Passer au contenu

Un événement virtuel pour discuter d’expériences de racisme anti-asiatique pendant la COVID-19

Mots-clés :

Des grues en papier coloré en origami sont suspendues en rangées verticales. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Ruth Bonneville

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Détails du communiqué

Alec Carlos, étudiant à l’université, se promenait dans un centre commercial avec quelques amis lorsqu’il a entendu la remarque, venant d’un groupe de jeunes hommes blancs – dont des anciens camarades de classe – qui passaient près d’eux.

« L’un d’eux a dit : “Ces Asiatiques sont en train d’envahir notre ville” », mentionne Alec Carlos, qui est né aux Philippines et a grandi à Steinbach. « Le pire, c’est que personne dans son groupe n’a rien dit – pas même les gars qui me connaissaient et qui sont allés à l’école avec moi. Ils ont juste fait comme si de rien n’était. »

Maysoun Darweesh a vécu une expérience similaire après avoir été traitée de terroriste par un collègue de travail, qui a ensuite essayé d’en rire comme si c’était une blague. « Ce qui m’a le plus choquée, c’est que les autres personnes qui ont entendu cela, des gens qui me connaissent très bien, personne n’a dit quoi que ce soit », a déclaré Maysoun Darweesh, qui est arrivée à Winnipeg il y a neuf ans en tant que réfugiée syrienne via Macao (Chine).

Alec Carlos, Maysoun Darweesh et quatre autres personnes manitobaines d’origine asiatique se joindront mercredi à une table ronde virtuelle pour partager leurs expériences du racisme dans leurs communautés et leurs lieux de travail – et pour inciter les gens à dénoncer cette pratique lorsqu’ils en sont témoins.

  • ACTIVITÉ : Combattre le racisme anti‐asiatique sur le lieu de travail : une table ronde virtuelle
  • DATE/HEURE : Le mercredi 19 mai, de 13 h à 14 h 30, HAC
  • LIEU : Programme en direct par Zoom (en ligne). Veuillez vous inscrire à l’avance. Gratuit.

Animée par Faith Fundal, hôte d’émissions de radio de la CBC, la discussion marque le Mois du patrimoine asiatique en explorant un problème qui est devenu de plus en plus évident pendant la pandémie.

« J’ai vu des gens qui ne veulent pas s’asseoir à côté de quelqu’un qui a l’air asiatique, qui ne vont pas dans leurs magasins ou leurs restaurants parce qu’ils pensent qu’ils vont attraper la COVID en étant près d’eux ou en mangeant leur nourriture », souligne Maysoun Darweesh, qui travaille comme coordonnatrice de programmes de migration et de réinstallation.

Alec Carlos raconte qu’un ami s’est récemment fait dire de « retourner en Chine » par une personne qu’il ne faisait que croiser dans la rue. « Les gens sont perturbés et craintifs en ce moment et ils cherchent quelqu’un à blâmer ou quelque chose pour passer leur frustration », a‑t‐il dit, ajoutant que certaines personnes âgées d’origine asiatique ont peur de sortir de chez elles au cas où elles se feraient harcelées.

La table ronde de mercredi a été organisée par l’Asian Heritage Society of Manitoba et le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Une période de questions en direct suivra la discussion.

Au sujet des panélistes

Hipolito (J.R.) Alibin

Le copropriétaire du restaurant Max’s, Cuisine of the Philippines, à St. James, est un fier immigrant qui vit à Winnipeg depuis 25 ans. Avec sa famille, il a ouvert Max’s, une franchise d’une chaîne mondiale de restaurants philippins, en 2019 comme premier investissement pour Alibin Group Inc. Le modèle d’affaires de l’entreprise consiste à trouver des marques de consommation performantes et durables afin d’y investir et de les exploiter. L’expérience d’Hipolito Alibin en comptabilité et en finances s’étend sur 20 ans. Il a occupé divers postes de direction au sein du gouvernement, d’entreprises privées et d’organismes sans but lucratif et est actuellement directeur des finances et secrétaire général de l’Archidiocèse de Winnipeg.

Alec Carlos

Acteur, cinéaste, écrivain et musicien établi à Winnipeg, Alec Carlos est actuellement en dernière année d’études cinématographiques à l’Université du Manitoba. Il écrit, réalise et monte des films depuis son enfance. Il a fait ses débuts dans l’industrie en jouant dans des productions telles que Tales from the Loop d’Amazon Prime, Tales from the Hood 3 de Rusty Cundieff et Darin Scott, et le préquel à venir du film d’horreur Orphan de 2009, intitulé Orphan : First Kill. Il est également musicien et le leader du groupe de rock alternatif OpenTAB. Alec Carlos se présente sous le nom de « AC Breeze » pour ses projets musicaux solo et alterne les genres entre indie, hip hop, R&B et rock‐rap.

Tina Chen

Professeure distinguée au département d’histoire de l’Université du Manitoba, Tina Chen est une spécialiste de l’histoire de la Chine moderne. Ses recherches et son enseignement portent sur le féminisme, la politique culturelle, la race et les projets anticoloniaux en Chine et dans le monde. Tina Chen est également une bénévole communautaire active; elle est membre de longue date du conseil d’administration du Winnipeg Chinese Cultural and Community Centre et membre fondatrice du collectif PAO! Prairie Asian Organizers. Ses activités actuelles d’enseignement, de recherche et de militantisme communautaire sont toutes axées sur la lutte contre le racisme, notamment en ce qui concerne la race, l’équité, la diversité et l’inclusion dans le patinage artistique.

Maysoun Darweesh

Ancienne réfugiée et journaliste, Maysoun Darweesh est actuellement coordonnatrice des programmes de migration et de réinstallation pour le Mennonite Central Committee of Manitoba. Elle est également directrice générale de Kurdish Initiative for Refugees Inc. et dirige sa propre entreprise de restauration et de rénovation, Thank You Canada 2020 Inc. qui embauche exclusivement des personnes réfugiées. Maysoun Darweesh siège à plusieurs conseils d’administration, notamment ceux de l’Ethnocultural Council of Manitoba et de l’Asian Heritage Society of Manitoba. Elle est également conseillère auprès du Refugee Advisory Network et du Newcomer Mental Health Advisory Network. Elle a auparavant travaillé comme conseillère en établissement et militante communautaire pour les communautés syrienne et kurde.

Jamie Dela Cruz

Née et élevée au cœur de la communauté West End de Winnipeg, Jamie Dela Cruz est une infirmière autorisée qui a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université du Manitoba en 2011. En 2019, elle a gagné un prix d’excellence en soins infirmiers. Elle occupe également un poste à la Faculté des sciences infirmières de l’Université du Manitoba en tant qu’animatrice de l’enseignement clinique depuis trois ans, guidant les étudiant·e·s en soins infirmiers de troisième année dans le cadre de leurs rotations chirurgicales.

Dre Muni Mysore

Psychiatre professionnelle depuis plus de 30 ans, Dre Mysore a fait ses études de premier cycle en Inde avant d’immigrer au Canada en 1983. Elle a suivi une formation postuniversitaire en psychiatrie à l’Université Queen’s de Kingston et à l’Université de Toronto. En tant que personne immigrée, elle reconnaît l’importance de maintenir des racines et une identité culturelles fortes tout en s’intégrant à la société canadienne. Elle participe depuis de nombreuses années aux activités de l’India School of Dance Music and Theatre et de l’Asian Heritage Society of Manitoba.

Au sujet de la personne chargée de la modération : Faith Fundal

Faith Fundal, qui a gagné des prix comme journaliste multimédia de nouvelles et d’actualités, est notoire pour sa capacité à aller au cœur des histoires qui suscitent des conversations enrichissantes. Iel anime l’émission d’après-midi « Up to Speed » à la radio de CBC Manitoba, ainsi que le balado « They & Us », de CBC British Columbia, inspiré par son parcours d’exploration de l’identité de genre. D’origine philippine, Faith Fundal a grandi dans la région métropolitaine de Vancouver et a obtenu son diplôme du programme de journalisme en radiodiffusion et en communications médiatiques du British Columbia Institute of Technology. Avant de se joindre à la CBC en 2008, iel a travaillé dans les domaines de la rédaction, de la radio et de la lecture des nouvelles à Vancouver, Kamloops et Prince George.

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)