Passer au contenu

Une nouvelle exposition marque l’anniversaire de la guerre en Ukraine

Lancement du film et rassemblement pour soutenir la communauté ukrainienne au MCDP demain

Mots-clés :

Un mur jaune avec les mots "Ukrainian Artists United" et un graphique dynamique bleu et jaune se trouve à droite de l'image. Sur le côté gauche, une image est pr ojectée sur un écran montrant une personne avec des écouteurs et la bouche ouverte, comme si elle chantait. Des bancs pour s'asseoir sont placés devant l'écran. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Un film relatant les histoires d’artistes de l’Ukraine qui survivent à l’invasion russe en cours sera diffusé au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) pour marquer le premier anniversaire du début de la guerre.

Une femme vêtue d'une longue robe blanche se tient dans un champ en tenant une bandura, un instrument folklorique ukrainien à cordes pincées.
Olena Kossak, artiste présentée dans Artistes uni·e·s de l’Ukraine.

Artistes uni·e·s de l’Ukraine dresse le portrait de 11 artistes vivant à Lviv, en Ukraine (vous pouvez consulter la liste complète des artistes et leurs biographies en cliquant sur le lien ci‐dessus). Leurs histoires, racontées en images, en voix et en musique, donnent un aperçu du coût humain du conflit en cours. Le film, d’une durée de 25 minutes, sera diffusé en boucle dans le théâtre du niveau 7 jusqu’au 30 septembre 2023.

Les créateurs du projet, Darcy Ataman et Jason Willheim, participeront demain à un événement public de lancement à 19 h. Ils parleront de leurs expériences au cours des neuf jours qu’ils ont passés sur le terrain en Ukraine, en contact avec les artistes. Le Hoosli Ukrainian Male Chorus se produira également et le public aura la possibilité de visionner le film complet en galerie. L’entrée à l’ensemble des galeries sera gratuite après 17 h dans le cadre de notre promotion des vendredis soirs gratuits. Les médias et le public sont les bienvenus.

« La guerre en Ukraine a captivé l’attention du monde entier par sa violence insensée et ses attaques malveillantes contre les droits de la personne, a déclaré Darcy Ataman. Face à une telle dépravation, ces artistes agissent comme des faire‐valoir, appelant les gens du monde entier à agir en solidarité et à défendre les principes fondamentaux de respect et de dignité. »

Avant cet événement, un rassemblement organisé par le Congrès des Ukrainiens Canadiens pour marquer l’anniversaire aura lieu à l’extérieur du MCDP. Le rassemblement commencera à 18 h et se terminera à temps pour que les personnes invitées puissent entrer à l’intérieur et se joindre à l’événement.

« L’attaque en cours contre la population ukrainienne est une violation de ses droits à la démocratie et à l’autodétermination. Chaque jour, on nous rappelle le coût humain dévastateur de la guerre et les impacts sur les populations du monde entier qui seront ressentis pendant des générations, a déclaré Isha Khan, directrice générale du MCDP. C’est un honneur de faire entendre les voix de ces artistes de l’Ukraine par le biais de ce film important aux personnes qui nous visitent, et d’être un lieu de rassemblement pour se souvenir de toutes les vies qui ont été perdues et pour se réengager à agir. »

En guise de symbole de solidarité, le Palais législatif du Manitoba et True North Square présentera des projections silencieuses d’images du film sur l’extérieur des l’édifices après le coucher du soleil le 24 février.

Parallèlement au lancement d’Artistes uni·e·s de l’Ukraine, les stations d’écoute musicale au niveau 7 du MCDP ont été mises à jour avec des chansons du programme Healing in Harmony de Make Music Matter, dont Darcy Ataman est le fondateur et le directeur général. Le programme met en relation des survivant·e·s de traumatismes avec des musicothérapeutes et des spécialistes en production pour créer des chansons sur leurs expériences et entamer le processus de guérison.

À propos des créateurs d’Artistes uni·e·s de l’Ukraine

Jason Willheim est un photographe basé à Los Angeles, mais son matériel de photographie est toujours prêt. Son travail professionnel l’a conduit au Kenya, en Afrique du Sud, à Bornéo, en Russie, en Chine, en France, en Italie et en Ukraine.

Darcy Ataman, M.S.C., O.M., est le fondateur et directeur général de Make Music Matter. Il se consacre à une forme innovante de musicothérapie pour les survivant·e·s de conflits et de traumatismes. En partenariat avec Denis Mukwege, lauréat du prix Nobel, il a développé le programme Healing in Harmony qui est actuellement mis en œuvre dans huit pays du monde. En 2019, Ataman a cofondé A4A Records and Publishing, créant un modèle qui garantit que les artistes vivant dans l’extrême pauvreté et les zones de conflit peuvent continuer à publier et à conserver les droits de propriété sur leurs œuvres. En tant que producteur de musique et de vidéos, il a obtenu plusieurs nominations aux Juno et collabore avec des personnes créatives du monde entier. Plus récemment, il a composé la musique du film documentaire My Body Is Not a Weapon du célèbre producteur et photographe Platon. En juillet 2020, Darcy Ataman a été décoré de la Croix du service méritoire par la gouverneure générale du Canada pour son travail humanitaire exceptionnel. En juillet 2022, il a reçu l’Ordre du Manitoba pour son dévouement à enrichir la vie des populations vulnérables dans les zones de conflit et de post‐conflit.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)