Passer au contenu

Une robe à clochettes qui raconte des histoires de famille, de communauté et d’espoir

Événement ce vendredi avec la couturière Amanda Grieves et Michael Redhead Champagne

Mots-clés :

Une section d'une robe orange à clochettes est représentée. Les clochettes, ou petits pendentifs argentés en forme de cône, sont visibles en haut de l'image. Sous elles, sept figures humaines sont représentées, toutes de couleurs et de tailles différentes. L'une des figures porte une chemise orange. Ces figures humaines se tiennent la main à l'intérieur d'un tipi multicolore. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Une robe à clochettes créée pour faire connaître des histoires de guérison intergénérationnelle et d’espoir pour l’avenir sera au centre d’un événement ce vendredi au Musée canadien pour les droits de la personne.

La robe, appelée Awasisuk, a été créée par Amanda Grieves, de Thompson, et est exposée dans le Corridor communautaire du Musée jusqu’en août 2023.

Couturière et aidante communautaire, Amanda Grieves a été inspirée de coudre la robe par le mouvement Chaque enfant compte. À la suite de la découverte de tombes anonymes sur les sites d’anciens pensionnats, elle a voulu créer une œuvre qui évoque le pouvoir de guérison et l’importance de créer un monde meilleur pour nos enfants.

Ce vendredi soir, Amanda Grieves participera à une table ronde avec son père, Alan Dennis Grieves, et l’organisateur communautaire Michael Redhead Champagne, de Winnipeg. L’événement « Derrière la robe : Un appel à persévérer pour nos enfants » explorera les histoires cousues dans la robe et les expériences vécues qui ont conduit à sa création.

Les médias pourront voir l’installation en avant‐première et interviewer Amanda Grieves demain entre 12 h et 14 h. Veuillez téléphoner à l’avance pour vous assurer de sa disponibilité.

L’entrée au Musée est gratuite après 17 h le vendredi et aucun billet n’est requis pour l’événement, qui comprendra une séance de questions avec les membres du public et des rafraîchissements légers. Les médias sont invités.

ACTIVITÉ : « Derrière la robe : Un appel à persévérer pour nos enfants »

DATE/HEURE : Avant‐première de la robe pour les médias et interviews d’Amanda Grieves, le jeudi 23 mars, de 12 h à 14 h. Les médias sont priés de téléphoner à l’avance.

Événement public le vendredi 24 mars de 17 h 30 à 19 h 30

LIEU : Salles de classe Manitoba Teachers' Society, MCDP, 85 Israel Asper Way

Biographies

Amanda Grieves est une couturière et mère de six enfants de Thompson. Elle est née et a grandi dans la nation crie de Bunibonibee. Ses parents sont Alan Dennis Grieves et sa défunte mère, Roberta Grieves. Elle a travaillé dans le domaine de la santé mentale, de la toxicomanie et des soins tenant compte des traumatismes. Elle est animatrice du Cercle de réconciliation et elle donne des ateliers sur les jupes à rubans. Elle a hérité de ses dons d’aidante des membres de sa famille et utilise sa capacité à défendre, enseigner et créer pour aider les autres.

Alan Dennis Grieves est le fils du révérend Vernon Grieves et d’Adelaide Koah. Né et élevé dans la nation crie de Bunibonibee, également connue sous le nom d’Oxford House, Alan est un survivant des pensionnats. Il a fréquenté l’externat d’Oxford House jusqu’à la huitième année et le pensionnant de Portage pendant toute la durée de ses études secondaires. Il a ensuite obtenu un diplôme en administration des affaires. Pendant son séjour à l’externat, Alan a subi des violences physiques. Il a continué à subir des violences physiques et sexuelles pendant qu’il fréquentait le pensionnat de Portage.

En raison des politiques coloniales de l’Église et du gouvernement, Alan n’a pas pu pratiquer et vivre sa culture traditionnelle pendant toute sa jeunesse. Malgré cela, Alan continue de retrouver les connaissances traditionnelles enseignées par ses grands‐parents.

Michael Redhead Champagne est une source d’inspiration chaque fois qu’il s’adresse à un public ou qu’il écrit. Conférencier ininew, écrivain, défenseur de la communauté et personnalité de l’écran, ses récits relient les communautés en Amérique du Nord et dans le monde entier. L’engagement de Michael en faveur de l’action et des solutions provient de son expérience dans le quartier nord de Winnipeg, de son identité en tant que membre de la Première Nation Shamattawa et de son lien avec le système de protection de l’enfance. Il veut joindre le geste à la parole, révolutionner les systèmes nuisibles et veiller à ce que les personnes ayant de l’expérience vécue conçoivent, mettent en œuvre et évaluent toute initiative qui les concerne.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)