Une vedette du rock présente son « être virtuel » à des élèves au MCDP

Mots-clés pour Une vedette du rock présente son « être virtuel » à des élèves au MCDP

Une image numérisée de la tête bleue d'une femme virtuelle.

Détails du communiqué

Des centaines d’élèves du secondaire rencontreront Ophelia, un être virtuel qui apprend de ses conversations avec les êtres humains, lors d’un événement jeunesse ce jeudi au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP).

Headshot of a man.

David Usher, fondateur de Reimagine AI - ouvrira un nouvel onglet et chanteur principal de Moist, présentera sa création numérique intelligente dans le cadre de la conférence annuelle Disrupted - ouvrira un nouvel onglet, qui met en valeur le côté humain de la technologie.

Au fil du temps, les interactions d’Ophelia deviennent de plus en plus complexes, car elle apprend de ses interactions à devenir un être intelligent. Contrairement à Alexa ou Siri, Ophélie n’est pas un appareil de recherche d’information. En fait, elle est déconnectée d’Internet de sorte qu’elle n’utilise que l’information recueillie lors de ses interactions avec les utilisateurs et utilisatrices, développant ainsi des traits de personnalité plus humains que robotiques.

La créativité et l’innovation qui sous-tendent l’intelligence artificielle sont prometteuses d’un monde meilleur où les droits de la personne pourront être universellement respectés. Toutefois, David Usher souligne également le côté sombre de la technologie intelligente, qui peut être utilisée pour contrôler la dissidence par la surveillance ou la persuasion insidieuse.

Les élèves auront l’occasion d’interagir avec Ophelia, qui est aussi actuellement exposée au Musée canadien des sciences et de la technologie - ouvrira un nouvel onglet à Ottawa. Ils se familiariseront également avec l’horloge climatique (Climate Clock - ouvrira un nouvel onglet), que Usher a co-créée pour suivre les changements climatiques et le réchauffement de la planète de manière facile à comprendre. Cette horloge a été présentée à l’ONU et au Sommet du G7.

ACTIVITÉ : David Usher présente « Ophelia » à des élèves

DATE/HEURE : Le jeudi 30 janvier 2020, à 12 h 30

LIEU : MCDP, 85 Israel Asper Way

(Accès aux médias par l’entrée des groupes)

Au cours de la matinée, des équipes de jeunes participeront à un défi Instagram en vue d’afficher du contenu faisant la promotion de messages sur les droits de la personne. Le défi démontre comment les médias sociaux peuvent susciter l’empathie, provoquer le changement et former des citoyennes et citoyens du monde actifs.

David Usher est un artiste, auteur, entrepreneur et militant des droits de la personne de Montréal, et le directeur fondateur du programme Artistes pour Amnistie d’Amnistie internationale. Lauréat de quatre prix Juno, il s’est d’abord fait connaître dans les années 1990 avec le groupe de musique Moist. Il a vendu plus de 1,4 million d’albums et s’est produit partout dans le monde, avec des succès en anglais, en français et en thaïlandais.

Ses sessions avec les élèves sont soutenues par un partenariat entre le MCDP et Tech Manitoba - ouvrira un nouvel onglet, les organisateurs de la conférence Disrupted, alimentée par Objectif avenir RBC.

-30-

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le seul musée au monde à explorer les droits de la personne comme une aspiration pour tout le monde. À l’aide d’approches innovatrices pour raconter des histoires, le Musée crée des rencontres inspirantes liées aux droits de la personne, pour tous les âges et toutes les capacités, dans le cadre d’une expérience de visite à nulle autre pareille. 

Tech Manitoba - ouvrira un nouvel ongletest une association de membres composée d’entreprises innovatrices et progressistes qui sont alimentées par la technologie. Elle s’efforce de créer un environnement propice à l’innovation, à l’excellence, à la croissance et à la reconnaissance mondiale dans le secteur en offrant un leadership, une orientation et une collaboration avec l’industrie, le milieu de l’éducation et le gouvernement.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry

Nicole Harris