Passer au contenu

Unloved: un film pour se souvenir des enfants oubliés de Huronia

Projection de film et table ronde à l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées, le 3 décembre

Mots-clés :

Une photo en noir et blanc d’un garçon à l’air triste est collée sur un formulaire d’admission à une institution qui demande son nom, la date de son admission et son état mental. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Pourquoi acceptons‐nous que les personnes les plus vulnérables de notre société soient déshumanisées? Et que se passe‐t‐il lorsqu’un sombre secret de famille, longtemps caché, est révélé? La réalisatrice Barri Cohen explore ces questions dans son documentaire Unloved : Huronia’s Forgotten Children (Mal aimés : Les enfants oubliés de Huronia).

Barri Cohen participera à une table ronde après la projection du documentaire au Musée canadien pour les droits de la personne, le dimanche 3 décembre, Journée internationale des personnes handicapées. D’autres défenseur·e·s des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement se joindront à elle lors de cet événement, qui se déroulera de 13 h 30 à 16 h dans les salles de classe Manitoba Teachers' Society.

Unloved est le résultat d’un voyage entrepris par Barri Cohen pour découvrir l’histoire de ses deux demi‐frères, Alfie et Louis, qui ont été placés en institution au Centre régional de la Huronie à Orillia, en Ontario – un lieu réputé pour sa surpopulation, ses conditions insalubres et la brutalité de ses soins. Les deux frères y sont décédés; l’un d’eux est mort alors qu’il n’était qu’un petit enfant et a été enterré en secret dans une tombe anonyme. 

Le film met en lumière l’histoire de cette famille et celle d’autres survivant·e·s de Huronia qui parlent des traitements cruels subis. Huronia était l’une des nombreuses institutions au Canada, aux États‐Unis et au Royaume‐Uni pour les enfants étiquetés comme ayant un handicap intellectuel. Les parents étaient encouragés à envoyer leurs enfants dans des institutions pour qu’ils y reçoivent des soins, mais ces enfants étaient souvent victimes de cruauté, d’exploitation et de mauvais traitements. 

Un recours collectif historique a été intenté afin d’obtenir réparation pour la douleur, la souffrance, les abus et la négligence subis par des milliers d’enfants et de jeunes placés en institution à Huronia entre 1945 et 2009. En 2013, un règlement à l’amiable a inclus des réparations pour les survivant·e·s de 15 institutions similaires en Ontario, et Kathleen Wynne, alors première ministre de l’Ontario, a présenté des excuses aux ancien·ne·s pensionnaires de Huronia au nom de la Province.

La discussion est particulièrement pertinente au Manitoba, où le Manitoba Developmental Centre (MDC) – une institution pour les personnes considérées comme ayant une déficience intellectuelle – doit fermer ses portes en 2024 après plus de 130 ans d’existence. Appelé à l’origine « Home for Incurables », l’établissement est situé à Portage la Prairie. Des militant·e·s réclament depuis longtemps la fin de l’institutionnalisation et le transfert de toutes les personnes résidentes vers des soins plus dignes dans des environnements communautaires de soutien. 

Un recours collectif, lancé en 2018, alléguait des abus et des négligences à l’égard des résident·e·s et a abouti à un règlement de 17 millions de dollars.

Panélistes

Barri Cohen est une scénariste, réalisatrice et productrice primée de documentaires indépendants et de séries télévisées de tous genres, destinés à un public spécialisé, au Canada et dans le monde entier. Avant Unloved, elle a coproduit le documentaire Toxic Beauty, mis en nomination aux Emmy Awards, et cofondé le Hot Docs International Documentary Film Festival de Toronto. Elle travaille actuellement à la conception d’une série dramatique familiale, à l’écriture d’un recueil de mémoires et à l’étude de la psychanalyse.

Shelley Fletcher est directrice générale de Personnes d’abord du Canada, la voix nationale des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement. L’organisation se concentre sur les droits de la personne, les droits de citoyenneté, les droits d’adaptation et les droits linguistiques. Les membres se considèrent comme des autodéfenseur·e·s et des citoyen·ne·s à part entière, vivant sur un pied d’égalité dans la communauté, et croient au droit à la liberté, au choix et à l’égalité pour tout le monde.

Kevin Johnson participe à de nombreux organismes, dont le conseil d’administration de Personnes d’abord du Canada et le conseil consultatif pour la fermeture des institutions au Manitoba. Kevin se passionne pour l’éducation et le soutien de la communauté et pour le progrès. Il a coproduit le documentaire Freedom Tour.

Animatrice : Madeline Burghardt est professeure adjointe au département d’ergothérapie du College of Rehabilitation Sciences de l’Université du Manitoba. Auteure de Broken : Institutions, Families, and the Construction of Intellectual Disability (McGill-Queen’s University Press, 2018), Madeline a beaucoup travaillé avec des personnes étiquetées comme ayant une déficience intellectuelle dans des capacités professionnelles et artistiques et est une alliée de la communauté des survivant·e·s d’institutions. Elle est membre de l’équipe du Centre de recherche de St. Amant et fait partie du Participatory Advocacy Research Network, un réseau d’alliance inclusive universitaire et militante qui se consacre au renforcement des capacités de recherche participative au sein de la communauté de la déficience intellectuelle.

La projection et la table ronde sont gratuites et ouvertes au public.

Des entrevues avec Barri Cohen et les autres panélistes peuvent être organisées.

Personnes-ressources – médias

Leslie Vryenhoek (elle)