A A

En vue de votre visite scolaire

Maintenant que votre visite scolaire est confirmée, voici de l’information pour vous aider dans vos préparatifs.

Parcours extraordinaire

Avant votre visite, veuillez préparer vos élèves en vue de l’environnement imposant du Musée. L’architecture bien particulière se compare à un parcours personnel lié aux droits de la personne – il faut y mettre de l’effort et il y a des tournants et des imprévus, mais en fin de compte, c’est un voyage gratifiant qui en vaut le peine.

Votre groupe entrera dans le Musée au niveau du sol, dans un grand espace qui donne la sensation d’être un peu sous terre.

Puis, vous grimperez une série de rampes inclinées révélant de plus en plus de lumière du jour.

Vous pouvez vous attendre à visiter plusieurs espaces différents qui seront assez éloignés les uns des autres. Il faudra donc se déplacer sur de longues distances pendant la visite, et vous verrez de grands espaces ouverts, des endroits sombres et d’autres qui seront lumineux. Il y aura aussi des hauteurs et beaucoup de bruit.

Veuillez noter que, pour la plupart des programmes scolaires, vous ne visiterez que deux ou trois des 11 galeries du Musée, et que vous utiliserez des ascenseurs et des rampes pour vous rendre d’un endroit à l’autre.

Avant votre visite 

Pour vous aider à favoriser un meilleur apprentissage au Musée, nous offrons beaucoup de ressources en ligne que vous pouvez utiliser à l’avance dans votre salle de classe. Veuillez consulter la section Apprendre de notre site Web. Vous y trouverez des activités liées aux droits de la personne, notre nouvelle ressource intitulée Parler vrai au pouvoir Canada et la Trousse canadienne sur les droits de la personne, qui comprend plus de 200 ressources éducatives, plans de leçons et activités en ligne qui touchent les droits de la personne et qui sont mises à la disposition des enseignants, des enseignantes et des écoles.

Aire de débarquement pour les autobus 

Les autobus peuvent déposer les élèves devant l’entrée des groupes à 85 Israel Asper Way. Les autobus devront se stationner ailleurs pendant que les élèves sont à l’intérieur. Quinze minutes avant la fin prévue du programme, les autobus peuvent revenir dans l’aire de débarquement.

Si vous êtes en retard

En cas de mauvais temps ou d’autres retards imprévus, veuillez nous appeler (204-289-2253 ou 204-289-2227) aussitôt que possible pour nous garder au courant. Si le programme éducatif ne peut pas commencer à l’heure indiquée sur votre lettre de confirmation, il faudra peut-être l’abréger pour finir à l’heure. Si vous arrivez au Musée avec plus de 20 minutes de retard, nous ne pouvons pas garantir que la visite ou le programme sera offert.

Arrivée des groupes scolaires à l’entrée des groupes

Veuillez arriver au moins 15 minutes avant le début prévu de votre programme éducatif pour laisser aux élèves assez de temps pour enlever leur manteau et passer aux toilettes avant que le programme commence.

Une fois le groupe arrivé à l’entrée des groupes, veuillez demander à l’un des adultes accompagnateurs de signaler votre arrivée au comptoir de la billetterie des groupes. Si vous avez payé à l’avance ou par bon de commande, vous devez quand même vous présenter au comptoir de la billetterie des groupes. Si vous payez sur place, vous serez facturé en fonction du nombre de participants et de participantes indiqué sur votre confirmation de programme éducatif à moins de nous avoir prévenu d’un changement 48 heures à l’avance de votre visite en appelant 204-289-2253 ou en écrivant à education [à] droitsdelapersonne.ca. Autrement, des frais supplémentaires s’appliqueront. 

Pour les programmes scolaires, nous acceptons l’argent comptant, les chèques et les cartes de crédit, avec signature autorisée. Les chèques doivent être faits à l’ordre du Musée canadien pour les droits de la personne.

Votre guide vous accueillera à l’entrée des groupes.

Que porter?

Nous recommandons que les participants et participantes portent des vêtements confortables et qu’ils apportent des souliers d’intérieur confortables pour leur visite au Musée. Votre groupe peut s’attendre de faire beaucoup de marche.

Habillez-vous chaudement. Pour répondre aux exigences liées à la conservation des artéfacts rares, le Musée exerce un contrôle étroit sur la température et l’humidité dans l’ensemble de l’édifice et des galeries d’exposition. En raison de cette pratique muséale courante, vous pouvez vous attendre à des températures moyennes de 19 à 20 °C (66 à 68 °F). Nous vous encourageons à dire à vos élèves d’apporter un gilet ou un manteau léger au cas où ils ou elles en auraient besoin pendant votre visite. 

Effets personnels

Des portemanteaux situés près de l’entrée des groupes seront désignés pour votre groupe, sans frais. Nous n’avons pas d’entreposage pouvant être fermé à clé; par conséquent, nous demandons à ce que tous les objets de valeur (y compris les appareils mobiles) soient laissés à l’école ou à la maison.

Les sacs à dos sont interdits dans les galeries et devront être laissés avec les manteaux et les bottes dans le vestiaire des groupes.

Exigences particulières 

Le Musée est entièrement accessible. Si vous avez des exigences particulières en plus de celles indiquées au moment de la réservation, veuillez communiquer avec nous au moins 24 heures à l’avance, pour que nous puissions faire les préparatifs nécessaires.

Avant le début du programme, veuillez rappeler à votre guide s’il y a des adaptations à faire au niveau de la langue pour les élèves d’immersion ou d’ALA (anglais langue additionnelle).

Alimentation

  • Si vous nous avez avertis à l’avance que vous mangerez le repas du midi au Musée, nous mettrons un coin-repas à votre disposition. Il n’y a pas de four à microondes ni d’ustensiles. Veuillez noter que vos sacs à lunch devront être laissés avec vos effets personnels dans le vestiaire des groupes.
  • Si vous aimeriez rester au Musée pour manger mais avez oublié de nous en informer, veuillez nous écrire à education [à] droitsdelapersonne.ca ou nous appeler au 204-289-2253 pour modifier votre réservation.
  • Le Musée a aussi un restaurant avec service complet aux tables, nommé ERA Bistro. Si vous groupe souhaite faire une réservation, veuillez appeler au 204-289-2191 ou écrire à info [à] erabistro.ca.
  • Veuillez noter qu’il n’y a pas de cafétéria et qu’aucun service de traiteur ou de restauration de l’extérieur n’est permis..

 

Toilettes

  • Il y a des toilettes pour hommes et pour femmes avec une cabine accessible à tous les niveaux sauf au niveau 2.
  • À tous les niveaux sauf au niveau 4, il y a une salle de toilette privée à accès facile qui est suffisamment grande pour qu’un accompagnateur ou une accompagnatrice puisse aider une autre personne.
  • Toutes les salles de toilette privées sont équipées d’une table à langer pour bébés. Dans la salle de toilette privée du rez-de-chaussée, il y a une table à langer de taille adulte et réglable en hauteur.

 

Téléphones

Il y a un téléphone public muni d’un ATS près du vestiaire à côté de l’entrée principale et de la billetterie. 

Rappel au sujet de la surveillance par des adultes

Les enseignants, les enseignantes et les aides adultes ont un rôle important à jouer pour assurer le bon déroulement des programmes scolaires. Nous aurons besoin de votre aide pour garder le groupe ensemble et pour appuyer la mise en œuvre des mesures d’adaptation nécessaires et l’exécution des activités.

Dans le cadre d’une visite scolaire, l’entrée est gratuite pour les enseignants, les enseignantes, les adultes accompagnateurs et autres aides en fonction des lignes directrices suivantes :

  • Groupes de la maternelle à la 6e année :  1 adulte pour chaque groupe de 10 élèves  (p. ex. pour 36 élèves, il faut  4 adultes).

  • Groupes de la 7e à la 12e année (ou S4) :  1 adulte pour chaque groupe de 15 élèves  (p. ex. pour 36 élèves, il faut  3 adultes).

  • Les adultes qui accompagnent des élèves ayant des besoins particuliers peuvent toujours entrer au Musée sans frais. 

  • Toute autre personne qui accompagne le groupe et qui est au-delà des exigences de surveillance mentionnées ci-dessus devra payer le tarif d’admission générale.

 

Conduite respectueuse

Afin d’utiliser au mieux votre temps au Musée, veuillez lire la liste suivante de règles et de responsabilités et la faire connaître à vos élèves :

  • Les enseignants, les enseignantes et les adultes accompagnateurs sont en tout temps responsables du comportement de leur groupe.
  • Il est défendu de courir.
  • Il est défendu de s’asseoir sur les bords des rampes.
  • La rudesse est interdite; on ne peut pas non plus bousculer les gens ou lancer des choses.
  • Prière de ne pas crier.
  • Il est défendu d’apporter des aliments, des boissons ou de la gomme dans les galeries.
  • N’utiliser que des crayons dans les galeries; les stylos et les marqueurs sont interdits.
  • Respecter les autres visiteurs et visiteuses dans les galeries.
  • Suivre les instructions des guides et autres membres du personnel du Musée dans les galeries.

Le Musée se réserve le droit de refuser l’entrée à un groupe ou de lui demander de partir en cas de mauvaise conduite.

Tour de l’espoir Israel Asper

L’endroit le plus en hauteur du Musée est la Tour de l’espoir Israel Asper, d’où on a des vues panoramiques de Winnipeg. Le programme scolaire ne comprend pas une visite à la Tour, mais vous pouvez y emmener vos élèves après la visite. Vos élèves devront alors être accompagnés d’adultes accompagnateurs selon les mêmes ratios que pendant le programme.

Votre groupe peut accéder à la Tour en prenant l'ascenseur ou l'escalier. Vu que la capacité de la Tour est limitée, et pour des raisons de sécurité, l’accès sera parfois limité si la Tour est très achalandée.

Politique d’annulation

  • Il n’y aura pas de frais en cas d’annulation plus de quatre semaines à l’avance.
  • En cas d’annulation moins de deux semaines à l’avance, des frais de 50 % du coût du programme vous seront facturés (frais calculés en fonction du nombre d’élèves indiqué au moment de réserver).
  • Le coût complet du programme sera facturé si le groupe NE SE PRÉSENTE PAS au programme ou à la visite (frais calculés en fonction du nombre d’élèves indiqué au moment de réserver).
  • Aucuns frais ne vous seront facturés en cas de mauvais temps. 

 

Renseignements supplémentaires

Avez-vous d’autres questions ou préoccupations au sujet de votre visite? Veuillez nous appeler au 204-289-2253 ou nous écrire à education [à] droitsdelapersonne.ca.