Programme scolaire: Passez le micro : Parlons de racisme (Niveaux 9 à 12)

Durée du programme : 75 minutes

Photo de gauche - Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.Photo au centre — Une femme noire portant une tenue d’athlétisme noire et rouge, bouge de telle manière que ses tresses blondes sont en suspension dans les airs. Photo de droite — Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et brun, des bottes et un turban orange, debout dans la neige devant un chalet entouré d’arbres. Visibilité masquée.

Photo : Dimitri Nana-Côté, Rachel Turner, Christian Kuntz Photography

Détails du programme scolaire

Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’une société antiraciste. Pendant la programme Passez le micro : Parlons de racisme, les élèves réfléchiront à leur relation avec le racisme et apprendront comment être antiraciste. Les jeunes se familiariseront avec les partis pris, les microagressions, l’intersectionnalité, l’identité et l’alliance inclusive, et apprendront à rendre tous les espaces sûrs pour leurs camarades issus de communautés marginalisées. Enfin, les élèves se mettront au défi de prendre position en faveur de l’antiracisme dans leurs communautés.

Messages du programme :

  • Tout le monde a un rôle à jouer dans la création d’une société antiraciste.
  • L’identité de chaque personne est faite de multiples composantes.
  • Les personnes issues de communautés racisées ont des expériences différentes et doivent avoir la possibilité de parler de leur histoire.
  • L’acceptation et l’alliance inclusive sont des éléments clés de l’antiracisme.
  • Tout le monde a la capacité d’apprendre à reconnaître les micro‐agressions et les partis pris et de désapprendre ou de dénoncer les comportements blessants.

Guide pédagogique

Le programme est accompagné d’un guide pédagogique destiné à aider les enseignant·e·s à mener un dialogue sûr et constructif sur le racisme. Le guide comprend également des activités et des leçons liées aux conversations vidéo avec trois activistes, Dawn Richardson‐Wilson, Gurdeep Pandher et Dimitri Nana‐Côté.

Un homme sikh-canadien, souriant, portant un pull vert, un pantalon bleu et marron, des bottes et un turban orange, adossé à une cabane avec un croissant de lune.