Journée nationale de sensibilisation aux FF2E+ADA

Installation d’objets de l’enquête nationale sur les femmes, filles, personnes 2ELGBTQQIA+ autochtones disparues et assassinées

Du vendredi 5 mai au dimanche 7 mai

Cette activité est passée.

Cinq robes rouges, représentant des femmes et des filles autochtones disparues et assassinées, sont suspendues en rang dans la galerie Les parcours canadiens dans le cadre d’une exposition intitulée « Trouver de la force dans la tristesse ». Derrière les robes, la scène d’une forêt enneigée avec d’autres robes rouges accrochées aux branches des arbres est présentée sur une série de bannières. Visibilité masquée.

The REDress Project par Jaime Black, installation au Musée canadien pour les droits de la personne. Photo : Ian McCausland

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne, galerie du niveau 1

Des objets provenant du ballot sacré de l’Enquête nationale sur les femmes, les filles et les personnes 2ELGBTQIA+ autochtones disparues et assassinées seront présentés dans le cadre d’une installation spéciale à l’occasion de la Journée nationale de sensibilisation aux FF2E+ADA.

Le ballot sacré comprend des centaines d’expressions artistiques créées par des familles, des ami·e·s, des survivant·e·s, des artistes et d’autres personnes au cours de l’enquête nationale. Il a été confié à la garde du Musée canadien pour les droits de la personne, qui l’a accueilli en 2021.

Les proches de la communauté FF2E+ADA ont choisi des objets du ballot sacré pour les exposer. Nombre de ces personnes seront sur place pour prendre soin des objets pendant les trois jours que durera l’exposition. Il y aura également des personnes de soutien sur place.

Par ailleurs, une grande projection d’une robe rouge sera projetée sur une façade du Musée à partir de la soirée du 4 mai.

Les objets seront exposés dans la galerie du niveau 1 et pourront être visités du vendredi 5 mai au dimanche 7 mai.

La visite de l’installation est gratuite. L’accès à l’ensemble du Musée est gratuit à partir de 17 h le vendredi.

L’image d’une robe rouge flanquée de papillons rouges est projetée sur une façade en pierre calcaire à l’extérieur du Musée canadien pour les droits de la personne.
MCDP, Nikolas Heine