Conseil d'administration

En vertu de la Loi sur les musées, le Conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne est l'instance dirigeante du Musée et est responsable devant le Parlement de la gérance du Musée par l’entremise du ministre du Patrimoine canadien. Les membres du Conseil d’administration sont nommés par le gouverneur en conseil.

Présidente
J. Pauline Rafferty, Victoria, Colombie‐Britannique
Vice‐présidente
Michèle Rivet, Montréal, Québec
Administratrices et administrateurs
  • Viken Afarian, Lorraine, Québec
  • Mark L. Berlin, Ottawa, Ontario
  • Wilma Clarke, Vancouver, Colombie‐Britannique
  • Katherine Dudtschak, Toronto, Ontario
  • Mark Ferrari, Burnaby, Colombie‐Britannique
  • Jocelyn W. Formsma, Ottawa, Ontario
  • Pardeep Singh Nagra, Toronto, Ontario
  • Benjamin Nycum, Halifax, Nouvelle‐Écosse
  • Yvonne Peters, Winnipeg, Manitoba
Administratrice et administrateur honoraires
  • Gail Asper, Winnipeg, Manitoba
  • Wilton Littlechild, Maskwacis, Alberta

Présidente

J. Pauline Rafferty
(elle)

Une femme blanche aux cheveux blonds courts se tient debout, les bras derrière le dos, de manière détendue. Elle porte un gilet noir, un chemisier blanc et des lunettes bleu-gris.
MCDP, Aaron Cohen

Pauline Rafferty est l’ex-présidente-directrice générale du Royal British Columbia Museum (RBCM). Archéologue de formation, Pauline s’est tout d’abord consacrée à l’archéologie, puis à l’interprétation du patrimoine. Tout au long de sa carrière, elle a tenu divers postes gouvernementaux de haut niveau, et a notamment été nommée sous‐ministre adjointe au ministère de l’Égalité des femmes en 1990. Après son départ à la retraite du RNCM, en mars 2012, elle est restée active au sein de conseils d’administration d’organismes nationaux et provinciaux. Elle siège notamment aux conseils d’administration de la British Columbia Government House Foundation et des Provincial Health Services de la Colombie‐Britannique. Elle a été membre du conseil d’administration de la Simon Fraser University, de la Greater Victoria Chamber of Commerce, et est également ex‐présidente de l’Alliance des musées d’histoire naturelle du Canada. Pour son travail, Pauline s’est vu décerner en 2014 un doctorat honorifique en droit de l’Université de Victoria. En 2016, elle a été nommée à l’Ordre de la Colombie‐Britannique et a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II.


Vice-présidente

Michèle Rivet
(elle)

Une femme blanche aux cheveux châtain clair porte un blazer gris à motifs et une chemise blanche. Elle sourit face à la caméra et se tient debout de manière détendue.
MCDP, Aaron Cohen

Me Michèle Rivet est membre du Barreau du Québec et professeure associée à l'Université de Sherbrooke. Elle est membre du conseil d’administration du Conseil international des musées Canada (ICOM Canada) depuis 2017 et vice‐présidente du Conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne depuis janvier 2019. Elle a étudié le droit à l'Université de Montréal et à l'Université de Paris, où elle a obtenu une maîtrise en droit privé. Elle détient aussi une maîtrise en muséologie de l’Université de Montréal, qui approfondissait les questions relatives aux Premières Nations et aux musées. Michèle a été la première présidente du Tribunal des droits de la personne du Québec, établi en 1990, fonction qu’elle a occupée jusqu’en 2010. Elle avait auparavant été commissaire à la Commission de réforme du droit du Canada de et juge au Tribunal de la Jeunesse. Elle a par ailleurs été vice‐présidente de la Commission internationale des juristes (CIJ) à Genève de 2011 à 2017; elle demeure membre honoraire de la CIJ. En 2005, elle a reçu un doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa pour son implication dans les droits de la personne, à l'échelle nationale et internationale. La Cour du Québec lui a décerné la médaille d'or pour sa carrière exceptionnelle en 2011, et en juin 2015, le Barreau du Québec lui a attribué le titre d'Advocatus Emeritus. En décembre 2018, Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a nommé Michèle membre de l'Ordre du Canada.


Administratrices et administrateurs

Viken Afarian
(il)

Homme moyen-oriental avec cheveux gris, porte un blazer bleu-mauve avec une chemise blance.
Photo : MCDP, Aaron Cohen

Viken Afarian possède une grande expertise de l’industrie et de la communauté grâce à sa carrière professionnelle et à ses nombreux rôles de leadership dans la communauté du Grand Montréal. En tant que vice‐président de Lernapharm, une entreprise pharmaceutique présente sur le marché international des antiseptiques et des dispositifs médicaux, il a contribué à stimuler la croissance de l’entreprise. Ses compétences en matière de résolution de problèmes lui ont également permis de mener à bien d’importantes réalisations politiques et culturelles pour la communauté canado‐arménienne du Québec et du Canada.

Au cours de sa carrière, Viken a été élu commissaire scolaire (CSDM), ainsi que membre du conseil d’administration de plusieurs institutions éducatives et communautaires et d’associations sectorielles. Son engagement et son militantisme considérables lui ont valu d’être récompensé par la Médaille du jubilé de la Reine pour services rendus à la communauté en 2022. Né et élevé au Liban, Viken a déménagé au Canada à la fin de son adolescence et est devenu un ancien de l’Université McGill dans sa quête de meilleures perspectives. Sa réalité unique a été sa force motrice, car il connaît de première main le besoin crucial de sensibilisation et d’éducation aux droits de la personne au Canada.


Mark L. Berlin
(il)

Un homme blanc aux cheveux blancs courts porte un blazer noir, superposé à une chemise à motifs. Il est de face et sourit à l’appareil photo.
Photo : MCDP, Aaron Cohen

Mark Berlin est professeur de pratique à l’Université McGill à Montréal où il donne des cours en développement international. Mark a été directeur général des programmes juridiques internationaux au ministère de la Justice, avocat général principal et conseiller spécial du sous‐ministre, ainsi que conseiller et avocat de quatre anciens ministres de la Justice et procureurs généraux du Canada, notamment dans le rôle de conseiller spécial pour le Proche‐Orient. À titre de directeur exécutif national de la sensibilisation au ministère de la Justice, il a donné des conférences dans toutes les facultés de droit du pays. Tout au long de sa carrière dans la fonction publique, il a été professeur auxiliaire de droit à l’Université d’Ottawa dans les facultés de droit civil et de common law, enseignant dans les deux langues officielles et écrivant abondamment sur les droits de la personne; entre autres, il a coécrit le manuel juridique Human Rights and Freedoms in Canada. Diplômé des universités de Toronto (B.A.), d’Ottawa (LL. B.) et de Cambridge (M. Ph.), Mark est un ancien membre du conseil de l’Association du Barreau canadien, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de la Commission du droit de l’Ontario. Il a été président du conseil d’administration de Reach Canada, un organisme qui fournit des conseils juridiques pro bono aux personnes handicapées. Il a également été vice‐président de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton et vice‐président du comité du maire sur les minorités visibles.


Wilma Clarke
(elle)

Une femme noire aux cheveux courts porte un gilet vert foncé avec une écharpe vert-violet-bleu sarcelle. Elle se tient de biais et sourit à l'appareil photo.
Photo : MCDP, Thomas Fricke

Wilma Clarke est une personne allochtone de couleur résidant dans les territoires non cédés de la Première Nation Kwikwetlem à Coquitlam, en Colombie‐Britannique. Elle est titulaire d’un baccalauréat ès arts en psychologie et d’une maîtrise ès arts en éducation.

En tant qu’employée de la fonction publique provinciale et municipale pendant près de 35 ans, Wilma a acquis une vaste expérience dans des rôles de direction et de leadership, y compris la prestation d’un leadership stratégique et d’une orientation opérationnelle pour des secteurs de programmes émergents et établis. L’expérience professionnelle de Wilma touche aux domaines du travail social, du multiculturalisme, de l’antiracisme, de l’immigration, des droits de la personne, des droits des enfants, de la défense des droits, de l’équité, de la politique sociale et de la réglementation professionnelle des enseignant·e·s.

En plus d’être membre fondatrice et ancienne présidente de l’Unity Centre Association for Black Cultures, Wilma a fait du bénévolat auprès d’organisations communautaires pendant de nombreuses années, notamment en travaillant avec une fondation philanthropique communautaire et une société locale de maisons de transition.

Wilma a reçu en 2012 le Rosemary Brown Award for Women pour ses contributions dans le domaine des droits des enfants, ainsi qu’un prix de leadership de la Ville de Vancouver en 2022.


Katherine Dudtschak
(elle)

A woman with light brown hair and light brown eyes smiles towards the camera.
Photo : MCDP, Aaron Cohen

Katherine (Katie) Dudtschak est une femme d’affaires chevronnée et un leader d’opinion dans les domaines des stratégies de croissance à horizons multiples, du leadership transformationnel et de l’inclusion. En tant qu’ancienne vice‐présidente exécutive, Services bancaires régionaux, à RBC Banque Royale, Katie a dirigé la plus grande équipe de conseillers et de conseillères du pays avec un personnel de plus de 20 000 personnes, desservant et conseillant une clientèle de plus de 15 millions de gens. Elle est maintenant directrice d’entreprise, consultante/conseillère et leader communautaire. Katie a vécu une expérience d’affirmation de son genre, révélant publiquement son parcours pour embrasser sa véritable identité en 2019. Bien que faire face à son vrai genre ait été l’expérience la plus difficile de sa vie, cela lui a donné un point de vue unique et puissant sur la société et sur le rôle et les pratiques du leadership allant de l’avant. Réputée pour son attitude stratégique ainsi que pour son attention et sa franchise authentiques, Katie utilise sa voix et ses expériences pour transmettre le message de ce que signifie être un·e leader et une organisation inclusive et axée sur des objectifs. Elle a été invitée à prendre la parole par des organisations telles que le Musée canadien pour les droits de la personne, McCarthy Tétrault, Deloitte et l’Université Columbia, entre autres. Elle a été honorée en tant que Catalyst Champion 2022 – Modèle pour le leadership inclusif et le progrès des femmes sur le lieu de travail, ainsi qu’en tant que lauréate du prix Woman of InspirationTM 2022.


Mark Ferrari
(il)

Un homme blanc porte un blazer gris foncé et une chemise blanche. Il fait face à la caméra et affiche un léger sourire.
Photo : MCDP, Aaron Cohen

Mark est un professionnel des finances et un leader reconnu, qui possède une grande expérience de la gestion de grandes organisations dynamiques. Il a fait ses preuves dans des postes de direction où il était responsable des finances et des services généraux. Mark est un leader d’opinion qui a aidé des organisations à obtenir des résultats optimaux et à être plus efficaces grâce à des changements transformateurs. Depuis plusieurs années, Mark fournit des services de conseil aux communautés des Premières Nations afin de soutenir leur développement économique. Il travaille avec les parties prenantes pour développer des structures commerciales et renforcer la gouvernance des communautés et des entreprises. Son travail avec les communautés sur les stratégies d’investissement a permis d’améliorer la santé et l’autonomie des communautés. Mark est conscient du rôle important que les droits de personne ont joué dans sa vie. Cela l’a amené à travailler avec de nombreux groupes au sein de sa communauté pour défendre leurs intérêts et améliorer leur bien‐être. Mark est diplômé de l’Université Simon Fraser et comptable professionnel agréé.


Jocelyn W. Formsma
(elle)

Une femme autochtone aux cheveux bruns courts porte un blazer beige, superposé à un chemisier noir. Elle porte des boucles d’oreilles en perles roses, vertes et blanches. Elle est de face et sourit à l’appareil photo.
Photo : MCDP, Aaron Cohen

Jocelyn Formsma est directrice générale de l’Association nationale des centres d’amitié (ANCA). Elle est membre de la Première Nation crie de Moose, sur le territoire visé par le Traité n° 9, dans le nord de l’Ontario. Elle est titulaire d’un baccalauréat spécialisé en sciences sociales et d’un doctorat en droit de l’Université d’Ottawa et est admise au barreau de l’Ontario. Jocelyn Formsma a plus de 20 ans d’expérience professionnelle et bénévole dans l’établissement de relations solides avec les populations autochtones et dans la défense de leurs intérêts. Elle a travaillé dans les domaines de la justice sociale, des médias (radio et cinéma), de la réforme de la protection de l’enfance, de la mobilisation jeunesse et des droits des enfants autochtones avec et pour de nombreuses organisations autochtones et des Premières Nations. En outre, elle est membre du conseil d’administration de l’Indigenous Bar Association, fondatrice du Morningstar Fund, conseillère auprès de l’Ontario Indigenous Youth Partnership Project et membre du conseil d’administration du Musée canadien pour les droits de la personne. Elle a été membre de longue date et membre du conseil d’administration de la National Indian Child Welfare Association, et membre du conseil d’administration et présidente de l’Aboriginal Peoples Television Network. En tant que directrice générale de l’ANCA, Jocelyn Formsma met sa formation juridique et sa passion pour l’accès à la justice au service de son travail avec les personnes autochtones en milieu urbain et le Mouvement des centres d’amitié en vue d’un changement systémique innovant, constructif et efficace pour les populations autochtones.


Pardeep Singh Nagra
(il)

Portrait de Pardeep Singh Nagra
Photo : MCDP, Thomas Fricke

Sur le plan professionnel, Pardeep Singh Nagra est un conférencier, un éducateur, un formateur et un consultant ayant une vaste expérience des changements organisationnels. Il se spécialise dans les domaines de l'engagement des employés, des stratégies inclusives en milieu de travail, de l'équité et de la diversité. Il a occupé des postes dans les secteurs universitaire, collégial, de la santé publique, de la police et des services sociaux, et il travaille actuellement pour le Toronto District School Board à titre de gestionnaire, Équité en matière d'emploi. Sur le plan personnel, l'intérêt de Pardeep pour les œuvres caritatives, son esprit communautaire et son travail humanitaire ont touché la vie de nombreuses personnes et communautés sur une longue période de temps. Son travail et ses services ont été reconnus et appréciés puisqu'il a reçu la Médaille de la paix du Canada du YMCA, le prix Arbor de l'Université de Toronto, le prix du président de la région de Peel pour le service communautaire, le prix du gendarme auxiliaire de l'année de la police régionale de Peel et la médaille du jubilé de diamant de la Reine, pour ne nommer que ceux‐là. Parmi ses activités de bienfaisance préférées, mentionnons l'ascension de la Tour CN et le plongeon de l'ours polaire de Toronto. En plus d'être mis en évidence dans divers manuels scolaires au Canada, Pardeep est présenté comme une question dans le jeu de société Trivial Pursuit. Le film hollywoodien Tiger, sorti en octobre 2018, est basé sur l'histoire vraie du parcours de Pardeep en tant que boxeur.


Benjamin Nycum
(il)

Portrait de Benjamin Nycum
Photo : MCDP, Thomas Fricke

Benjie est le directeur général de Nycum + Associates, un cabinet d'architecture et de planification basé à Halifax qui se spécialise dans l'architecture et la planification publiques complexes. Benjie se passionne pour les intersections entre les processus humains et la dynamique de groupe au service des populations marginalisées. Il est professeur auxiliaire à la faculté d'architecture de l'Université Dalhousie et chargé de cours au programme Syllabus de l'Institut royal d'architecture du Canada, où il est également engagé comme expert en matière d'élaboration de programmes d'études. En 2000, il a rédigé et publié le XY Survival Guide (Guide de survie XY) pour les adolescents et adolescentes LGBT et a ensuite fondé Young Gay America, qui a mené des entrevues de style « road‐trip » avec 1 500 jeunes lesbiennes, gais, bisexuels et transgenres dans 47 États et 6 provinces. Le projet a culminé avec la création du long métrage documentaire Jim in Bold, du magazine YGA et de l'exposition Exuberance!, qui a fait de nombreuses tournées en Europe et en Amérique du Nord. Benjie est actuellement administrateur du Design and Construction Institute of Nova Scotia, de la chambre de commerce gaie et lesbienne du Canada et de l'aéroport international d'Halifax, et a siégé au conseil d'administration d'Égale Canada Human Rights Trust.


Yvonne Peters
(elle)

Une femme blanche aux cheveux roux et aux yeux bruns porte un col roulé jaune et un gilet noir à fleurs gris-brun. Elle fait face à l'appareil photo et sourit.
Photo : MCDP, Thomas Fricke

Yvonne Peters est une avocate spécialisée dans les droits de la personne. Depuis 30 ans, elle défend vigoureusement le changement systémique et l’égalité réelle pour toutes les personnes historiquement marginalisées.

En tant que présidente du Comité des droits de la personne du Conseil des Canadiens avec déficiences, Yvonne a joué un rôle clé dans la reconnaissance des droits des personnes handicapées dans la Charte canadienne des droits et libertés. En tant que conseillère juridique, elle a participé à un certain nombre de causes types en matière d’égalité qui ont établi les droits des personnes handicapées et les droits des femmes au Canada.

Yvonne a fait partie de nombreux comités locaux, nationaux et internationaux, notamment en tant que présidente du conseil consultatif sur l’accessibilité du Manitoba et de la Commission des droits de la personne du Manitoba. Elle est actuellement membre du Comité d’experts chargé des droits de la personne du Programme de contestation judiciaire.

En 2021, Yvonne s’est jointe au Conseil consultatif sur la conception inclusive du Musée et est un membre passionné de la Coalition nationale des personnes qui utilisent des chiens‐guides et des chiens d’assistance.


Administratrice et administrateur honoraires

Les administrateurs et administratrices honoraires sont choisi·e·s par le Conseil d’administration à la fin de leur mandat en reconnaissance de leur dévouement exemplaire et de leurs contributions remarquables au Musée. Les administrateurs et administratrices honoraires n’ont pas de droit de vote ni d’autorité décisionnelle en ce qui concerne la gouvernance et les activités du Conseil d’administration.

Gail Asper
(elle)

Portrait de Gail Asper
Photo : MCDP, Aaron Cohen

Gail Asper est présidente de la Fondation Asper, l’organisme de bienfaisance privé qui a été le fer de lance de la création du Musée canadien pour les droits de la personne. Auparavant, elle a agi à titre d’avocate et de secrétaire générale pour CanWest Global Communications Corporation et a siégé au sein du conseil d’administration de 1992 à 2010. Gail détient une licence en droit de l’Université du Manitoba qu’elle a obtenue en 1984 et a pratiqué le droit corporatif et commercial à Halifax. Gail est l’une des gouverneurs de la Hebrew University of Jerusalem et est également membre du conseil d’administration des Amis du Musée canadien pour les droits de la personne, pour qui elle a présidé la campagne nationale de collecte de fonds auprès du secteur privé. Gail a reçu de nombreux prix de reconnaissance pour son service communautaire, y compris le Prix du Gouverneur général Ramon John Hnatyshyn (RJH) pour le bénévolat dans les arts du spectacle, l’Ordre du Manitoba, l’Ordre du Canada et plusieurs doctorats honorifiques. Ella est aussi récipiendaire des médailles du jubilé d’or et de diamant de la Reine.


Wilton Littlechild
(il)

Portrait de Wilton Littlechild
Photo : MCDP, Aaron Cohen

Depuis plus de 30 ans, Wilton Littlechild, Ph. D., travaille à tendre des ponts entre les peuples autochtones et les personnes non autochtones par l’athlétisme, la politique et le droit. Avocat accompli, il fut le premier Autochtone à être nommé au sein du Queen’s Council de l’Alberta Law Society. Il a porté les questions autochtones à l’avant-scène en devenant le premier député autochtone visé par un traité. Wilton est actif au sein de plusieurs organismes au Canada comme à l’étranger, dont le Parlement autochtone des Amériques, les Nations Unies, la National Indian Athletic Association et le Conseil canadien du droit international. Il a donné des conférences à plusieurs occasions, dont une devant le Human Rights Institute de l’université d’Hawaii. Il a été l’un des trois commissaires de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, dont le rapport final a été publié le 15 décembre 2015. Pour sa participation aux entreprises autochtones et athlétiques, Wilton a été honoré de plusieurs distinctions, dont le Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations comme modèle autochtone et l’Ordre du Canada, et a été intronisé à sept temples de la renommée sportifs. Il détient une maîtrise en éducation physique, un baccalauréat en droit et un doctorat honorifique en droit de l’Université de l’Alberta. En décembre 2016, il a accepté d’être nommé grand chef de la Confédération des Premières Nations visées par le Traité no 6.