Souvenirs métis des pensionnats : Un témoignage de la force des personnes métisses

Rendre hommage aux survivant·e·s du peuple métis et leurs familles

de le 28 juillet 2022 à le 13 janvier 2023

Mots-clés pour Souvenirs métis des pensionnats : Un témoignage de la force des personnes métisses

Une image de 24 tuiles en mosaïque représentant des expériences métisses dans les systèmes scolaires coloniaux. Les tuiles sont assemblées de façon à représenter un symbole d’infinité sur fond bleu.

Photo : Gracieuseté du Rupertsland Institute

Détails de l'activité

Prix :

Accès gratuit à cet espace

Lieu :

Hall des salles de classe The Forks North Portage Partnership

Programme :

Du 28 juillet 2022 au 13 janvier 2023

L’exposition Souvenirs métis des pensionnats : Un témoignage de la force des personnes métisses sera ouverte au public le 28 juillet 2022 dans le Corridor communautaire du Musée canadien pour les droits de la personne. Il s’agit de la première installation officielle dans ce nouvel espace axé sur la communauté, qui permet de partager d’importantes histoires et perspectives sur les droits de la personne.

Le Corridor communautaire est situé dans le hall des salles de classe The Forks North Portage Partnership, au niveau rez‐de‐chaussée, et peut être visité gratuitement.

Réflexion de l’équipe de l’exposition Souvenirs métis

Les pensionnats, les écoles industrielles et les externats ont eu des effets durables sur les communautés métisses. Pourtant, les expériences métisses sont souvent absentes du discours national du Canada, et les torts causés aux Métis par les systèmes scolaires coloniaux sont peu reconnus (Rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, 2015).

Des spécialistes métis d’influence s’efforcent de relayer l’histoire authentique de ce peuple pour contrecarrer un récit historique biaisé qui a donné lieu à du racisme et à des malentendus sur les Métis. La participation des Métis aux initiatives nationales est conforme à la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones et aux principes d’équité, de diversité et d’inclusion.

L’exposition Souvenirs métis des pensionnats : Un témoignage de la force des personnes métisses présente 24 histoires marquantes tirées de ce chapitre négligé de l’histoire canadienne. Ce projet rend hommage aux expériences uniques des survivant·e·s et des familles métisses dans les systèmes scolaires coloniaux, et fait entendre les voix authentiques de la communauté métisse d’une manière éthique et collaborative. L’exposition invite les gens à mieux comprendre les injustices commises à l’égard de tous les Premiers Peuples du Canada. Les peintures originales sont exposées à Métis Crossing dans le nord de l’Alberta.

Le financement de cette initiative est assuré par le ministère du Patrimoine canadien et la Nation métisse de l’Alberta.

Ce projet a été rendu possible grâce à :
Angie Crerar, Aînée métisse
Jude D. Daniels, auteur, avocat, médiateur
Billie‐Jo Grant, directrice associée, Rupertsland Institute
Yvonne Poitras Pratt, professeure agrégée, école d’éducation Werklund, Université de Calgary
Emma Grant, conceptrice graphique métisse
Samantha Pratt, artiste métisse
Lewis Lavoie, artiste, équipe de la mosaïque murale