Les vidéodescriptions ci‐dessous présentent une introduction et quatre histoires distinctes sur la façon dont les droits des personnes ont été protégés avant et après la Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982.
Vidéodescriptions
Proclamation 1982
Sur cette page, vous trouverez les vidéos avec description sonore de cinq histoires contenues dans l’expérience de réalité augmentée, Proclamation 1982, réalisée en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada.
Une proclamation pionnière – avec description sonore
La vidéo Une proclamation pionnière marque un moment crucial pour les droits de la personne au Canada lorsque la reine Elizabeth II a signé la Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982.
Video : Une proclamation pionnière – avec description sonore
Les droits implicites n’ont pas force de loi – avec description sonore
La vidéo Les droits implicites n’ont pas force de loi examine le concept d’une déclaration implicite des droits et sa capacité limitée de protéger les droits au Canada avant l’adoption de la Charte des droits et libertés en 1982.
Video : Les droits implicites n’ont pas force de loi – avec description sonore
La protection juridique des droits de la personne – avec description sonore
La vidéo La protection juridique des droits de la personne montre comment la Déclaration canadienne des droits de 1960 a été largement incapable de protéger les droits parce qu’elle n’était pas inscrite dans la Constitution du Canada.
Video : La protection juridique des droits de la personne – avec description sonore
Les protections de la Charte mises à l’épreuve – avec description sonore
La vidéo Les protections de la Charte mises à l’épreuve examine comment la Charte canadienne des droits et libertés a été utilisée par la Cour suprême du Canada pour mettre à l’épreuve des lois existantes ou proposées. Respectent‐elles ou violent‐elles les droits et libertés qui sont garantis en vertu de la Charte?
Video : Les protections de la Charte mises à l’épreuve – avec description sonore
Décision sur les libertés religieuses – avec description sonore
La vidéo Décision sur les libertés religieuses décrit comment la Loi sur le dimanche de 1906 a été invalidée dans une affaire judiciaire parce qu’elle était contraire aux droits protégés par la Charte canadienne des droits et libertés.
Video : Décision sur les libertés religieuses – avec description sonore
Téléchargez l’appli gratuite de réalité augmentée pour iOS intitulée Proclamation 1982.