Passer au contenu

En savoir plus

Visitez le Musée pour 5 $ seulement le mercredi 16 octobre de 17 h à 21 h.

En savoir plus

Explorez la Proclamation du Canada par la réalité augmentée

de août 2019 à février 2021

Les mains d'une personne tiennent une tablette sur laquelle on peut voir l'image de quatre personnes animées dont un petit garçon, une jeune femme autochtone, un homme qui porte un tablier et une femme juge.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails de l'exposition

Découvrez une étape marquante dans l’histoire des droits de la personne au Canada en entrant dans le monde immersif de la réalité augmentée!

Un jour sans précédent pour la protection des droits

L’application Proclamation 1982 est une expérience de réalité augmentée (RA) qui vous transporte vers un moment historique, le 17 avril 1982, soit le jour où la reine Elizabeth II a signé la Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982 qui a établi la Charte canadienne des droits et libertés dans la nouvelle Constitution du pays. Auparavant, les tribunaux canadiens se heurtaient à de nombreuses difficultés pour protéger les droits des gens. Une fois la Proclamation signée, toutes les personnes au Canada ont reçu des garanties plus solides pour leurs droits.

La reine Elizabeth II qui signe la proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982. L’ancien premier ministre Pierre Elliott Trudeau (à gauche) a qualifié cette journée de « moment historique ».

Photo : La Presse canadienne, Ron Poling

La revendication des droits avant et après la Proclamation

Explorez l’application et découvrez pourquoi les protections des droits de la personne au Canada étaient si différentes avant et après l’adoption de la Proclamation de 1982. Vous interagirez avec des gens qui ont cherché à revendiquer leurs droits à différents moments de l’histoire. On trouve dans l’appli des récits sur la revendication de l’égalité devant la loi et la mise à l’épreuve des protections prévues par la Charte. Célébrez avec eux leurs réussites et apprenez de leurs échecs. Découvrez comment vous pouvez revendiquer vos droits dès aujourd’hui!

La Proclamation originale de 1982 revient au Musée

Venez voir une version originale de la Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982, qui revient à la galerie du Musée intitulée La protection des droits au Canada. En plus de la Proclamation, vous trouverez d’autres documents rares et influents qui ont façonné le parcours de la protection des droits au Canada, dont l’Acte de Québec de 1774 et le Traité no 4 signé entre les Premières Nations et le gouvernement fédéral.

La Proclamation de la Loi constitutionnelle de 1982. Il s’agit de l’un des deux seuls exemplaires de la proclamation.

Photo : Bibliothèque et Archives Canada, e008125379

Venez en personne ou téléchargez l’appli pour explorer la Proclamation de 1982!

Vous pouvez voir la Proclamation de 1982 et interagir avec elle en utilisant l’application de réalité augmentée (RA) sur les tablettes fournies dans la galerie La protection des droits au Canada. Ou vous pouvez télécharger gratuitement l’appli Proclamation 1982 pour iOS afin de la découvrir dès aujourd’hui. Vous pouvez également écouter les vidéodescriptions des histoires sur notre site Web.


Réalisée en partenariat avec Bibliothèque et Archives Canada.