A A

À quoi s'attendre

Emplacement
Rampes
Ascenseurs
Visite de la Tour de l’espoir Israel Asper
Temps à prévoir
Aliments et boissons
Hypersensibilités environnementales
Température
Enfants
Conception universelle et accessibilité

 

Emplacement

Le Musée est situé à l'adresse 85 Israel Asper Way, dans le secteur de La Fourche, au centre-ville de Winnipeg (Manitoba). L’entrée principale se trouve juste à côté d’un planchodrome et d’une statue à l’effigie du mahatma Gandhi.

Rampes

Le Musée propose un parcours de l’ombre à la lumière. Vous y entrez au niveau du sol, dans un espace que l’on croirait souterrain. Vous montez ensuite graduellement grâce à une série de rampes inclinées, la lumière augmentant au fur et à mesure. Le Musée compte six niveaux d’expositions et 11 galeries.

On peut très bien faire un parallèle entre ce parcours singulier et celui des droits de la personne : les deux requièrent des efforts et présentent bien des virages et des détours, mais dans les deux cas, le fait d’aller jusqu’au bout est très gratifiant.

Portez des chaussures confortables si vous avez l’intention de marcher et gardez votre appareil photo à portée de la main – la lumière naturelle qui se mêle à l’albâtre recouvrant les rampes séduit toujours les photographes.

Ascenseurs

Si vous souhaitez voir une galerie en particulier ou préférez ne pas emprunter les rampes, vous pouvez utiliser l’ascenseur de la salle Bonnie & John Buhler, qui s’arrête à chaque étage des galeries, du 2e au 7e. Un autre ascenseur accessible depuis le Jardin de contemplation au 3e étage permet de se rendre aux galeries situées aux étages supérieurs ainsi qu’à la Tour de l’espoir. Vous pouvez donc visiter les galeries et la Tour de l’espoir comme bon vous semble.

Visite de la Tour de l’espoir Israel Asper

La Tour de l’espoir offre une vue panoramique de Winnipeg. Vous pouvez vous y rendre en utilisant l’ascenseur ou, si vous n’avez pas le vertige, vous pouvez emprunter les escaliers en colimaçon. La capacité de la Tour étant limitée pour des raisons de sécurité, il est possible que vous ayez un temps d'attente pour accéder à la tour. En période de haute activité comme les vacances saisonnières et les longues fins de semaine, le temps d'attente peut être de 30 minutes ou plus.

Temps à prévoir

Il y a tant à voir et à découvrir! Si vous avez l’intention de visiter les 11 galeries sans vous presser, vous devriez prévoir trois ou quatre heures de visite. Si votre horaire le permet, vous pouvez commencer votre visite le matin, prendre une pause au dîner puis terminer la visite en après-midi.

Aliments et boissons

Le restaurant ERA Bistro, situé au rez-de-chaussée, offre des repas et des collations.

Il est interdit de manger et de boire dans les galeries.

Vous pouvez sans problème boire et manger dans la salle Bonnie & John Buhler et sur la terrasse C au niveau 5. Veuillez ne pas apporter d'aliments contenant des noix dans le Musée.

Fontaines à boire
Il y a des fontaines à boire près des salles de toilettes aux niveaux 1, 4, 5, 6 et 7.

Hypersensibilités environnementales

Par respect pour les personnes ayant des hypersensibilités environnementales, veuillez songer à éviter l'utilisation de produits parfumés.

Température

Habillez-vous chaudement. Pour répondre aux exigences liées à la conservation des artéfacts rares, le Musée exerce un contrôle étroit sur la température et l’humidité dans l’ensemble de l’édifice et des galeries d’exposition. En raison de cette pratique muséale courante, vous pouvez vous attendre à des températures moyennes de 19 à 20 °C (66 à 68 °F). Nous vous encourageons donc à apporter un gilet ou un manteau léger au cas où vous en auriez besoin pendant votre visite. Si vous oubliez, veuillez garder à l’esprit que notre Boutique offre plusieurs choix élégants pour se garder bien au chaud.

Enfants

Le Musée accueille les enfants!

Le Musée canadien pour les droits de la personne accueille des enfants de tous les âges et de toutes les aptitudes. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner des concepts comme le respect, l’inclusion, la coopération et la justice. 

Nous encourageons les jeunes, des tout-petits aux adolescents et aux adolescentes, à s’intéresser aux droits de la personne selon leur niveau de compréhension. Dans les galeries, le personnel du Musée peut répondre à leurs questions et les guider dans leur apprentissage. 

Pour vous aider à planifier votre visite, consultez le document suivant : Visiter le Musée avec des enfants : Guide à l’intention des parents, des gardiens et des gardiennes

Vous pouvez également accéder à des idées de visites autoguidées pour les enfants de tous les âges. Il s’agit bien sûr de suggestions seulement. Les parents, les gardiens et les gardiennes devraient observer leurs enfants et voir comment ils réagissent au contenu des galeries.

Explorer le Musée avec des enfants de moins de 7 ans 

Explorer le Musée avec des enfants de 7 à 12 ans 

Explorer le Musée avec des jeunes de 13 à 17 ans

Conception universelle et accessibilité

Nous avons travaillé fort pour rendre nos expositions et nos programmes inclusifs et accessibles à tous. Qui que vous soyez, vous aurez pleinement accès au contenu du Musée. Les rampes sont conformes au code du bâtiment et permettent de se reposer régulièrement. Toutes les vidéos sont accompagnées d’un sous-titrage visible, d’audiovision et d’une interprétation en langage gestuel (« American Sign Language » et langue des signes québécoise). Vous pouvez vous procurer un appareil mobile avec fonctions d’accessibilité au service de billetterie et d’information à votre arrivée ou demander de l’aide à un membre du personnel afin que nous puissions répondre à vos besoins.