A A

Visiter le Musée avec des enfants

Guide à l’intention des parents, des gardiens et des gardiennes

 

Bienvenue!

« Si nous voulons parvenir à la paix réelle dans ce monde, nous devrons commencer par les enfants. » — Mahatma Gandhi

Le Musée canadien pour les droits de la personne accueille des enfants de tout âge et de toute aptitude. Il n’est jamais trop tôt pour enseigner des concepts comme le respect, l’inclusion, la coopération et la justice.

Nous encourageons les jeunes, des tout-petits aux adolescents, à s’intéresser aux droits de la personne selon leur niveau de compréhension. Dans les galeries, le personnel du Musée peut répondre à leurs questions et les guider dans leur apprentissage.

Ce guide offre quelques idées pour visiter le Musée en compagnie d’enfants. Il s’agit bien sûr de suggestions seulement. Les parents, les gardiens et les gardiennes devraient observer leurs enfants et voir comment ils réagissent au contenu des galeries.

Quand les enfants explorent les expositions interactives avec un adulte, ils entament souvent des conversations animées sur les droits, les libertés et les responsabilités. Guider un enfant dans son apprentissage est gratifiant. Apprendre avec l’enfant est tout aussi enrichissant.

Si vous prévoyez visiter le Musée avec des enfants, le présent Guide à l’intention des parents, des gardiens et des gardiennes vous aidera à planifier votre séjour. Il comprend des activités à faire avant ou après la visite, ainsi que des suggestions de choses à voir et à faire pendant votre visite.

Note à propos de ce guide

Nous avons rédigé ce guide en nous inspirant des commentaires d’une équipe qui a évalué le Musée sur le plan de sa convivialité pour les enfants. L’avez-vous trouvé utile? Remplissez notre formulaire de rétroaction en ligne pour nous envoyer vos commentaires ou vos suggestions.