Passer au contenu

Niveaux 5 à 8

Visitez de chez vous – Plan d’unité

Aidez vos élèves à mieux comprendre les droits de la personne au Canada dans le cadre de leur apprentissage à la maison.

Une femme souriante à la peau claire se fait filmer avec un téléphone portable. Elle porte un cordon autour du cou sur lequel on peut lire "Laissez-vous inspirer" et se tient devant un élément d'exposition fait de bandes de bois horizontales, certaines décorées d'art autochtone. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Scott Gillam

« Visitez de chez vous » est un plan d’unité de cinq leçons qui accompagne la visite Musée virtuel : Visitez de chez vous. Ce module initie les élèves à des concepts fondamentaux liés aux droits de la personne et à l’évolution de ces concepts au cours de l’histoire du Canada. Les élèves seront amenés à réfléchir de manière critique au parcours du Canada dans le domaine des droits de la personne et à leurs propres perspectives sur les droits de la personne.

Les leçons incluses dans ce plan d’unité sont interdisciplinaires et encouragent les élèves à lire, écrire, faire des recherches et communiquer des idées sur les droits de la personne au Canada.

Leçon 1 : Explorer le Musée canadien pour les droits de la personne

  1. Explorer :

  2. Répondre :

    • Après avoir regardé la vidéo en entier, quelle partie de la visite était la plus intéressante pour toi? Qu’est-ce qui a retenu ton attention?
    • Au début de la visite, la guide a parlé d’une déclaration particulière (vers 1:00 dans la vidéo). Écris la déclaration. Pourquoi cette déclaration est‐elle importante?
    • Comment l’histoire de Viola Desmond a‑t‐elle contribué à façonner le parcours du Canada en matière de droits de la personne?

Leçon 2 : Peuples autochtones du Canada

  1. Se rappeler :

    • Pendant la visite Musée virtuel : Visitez de chez vous, la guide présente le projet Panneaux des esprits dans la galerie appelée Perspectives autochtones. Pour visionner cette partie de la vidéo, rends‐toi à 4:10.
  2. Réfléchir :

    • Comment définis‐tu les droits de la personne? Avant de passer à l’étape suivante, écris ta réponse à cette question.
  3. Explorer :

    • Explore le projet « Panneaux des esprits ». Assure‐toi d’en savoir plus sur au moins trois des panneaux.
  4. Répondre :

    • Écris un bref résumé de l’un des panneaux. Ton résumé devrait inclure la signification du panneau, son lieu de création et les raisons pour lesquelles tu as choisi de t’y intéresser.
    • Après avoir entendu ces perspectives sur les droits de la personne, reviens à ta définition des droits de la personne. Y a‑t‐il quelque chose que tu voudrais ajouter ou modifier?

Leçon 3 : Les parcours du Canada vers les droits de la personne

  1. Se rappeler :

    • Pendant la visite Musée virtuel : Visitez de chez vous, on se rend dans une galerie appelée Les parcours canadiens où la guide raconte l’histoire de Viola Desmond. Pour visionner cette partie de la vidéo, rends‐toi à 13:20.
  2. Réfléchir :

    • Penses‐tu que le Canada a toujours respecté les droits des personnes? Avant de passer à l’étape suivante, écris ta réponse à cette question.
  3. Explorer :

  4. Répondre :

    • Dans l’histoire, Viola est décrite comme étant « une femme avant‐gardiste », qui était en avance sur son temps. Pourquoi est‐elle décrite de cette façon?
    • Définis la ségrégation. Comment la ségrégation a‑t‐elle joué un rôle dans le fait que Viola a été renvoyée du cinéma?
    • Penses‐tu que ce qui est arrivé à Viola pourrait encore se produire au Canada aujourd’hui? Explique pourquoi ou pourquoi pas?

Leçon 4 : Cercle d’influence, dialogue et discussion

  1. Se rappeler :

    • Pendant la visite Musée virtuel : Visitez de chez vous, on se rend dans une galerie Les parcours canadiens où on voit le jeu interactif appelé Lumières d’inclusion. Pour visionner cette partie de la vidéo, rends‐toi à 11:30.
  2. Réfléchir :

    • Le fait de parler des droits de la personne avec d’autres personnes aide‐t‐il à protéger les droits de la personne?
  3. Préparer :

    • Aujourd’hui, tu vas parler des droits de la personne avec quelqu’un (membre de ta famille, ami, etc.). Commence par identifier la personne à qui tu vas parler.
    • Prépare au moins trois questions que tu veux poser à cette personne. N’oublie pas que ces questions doivent porter sur les droits de la personne.
    • Prépare au moins trois choses que tu veux partager avec cette personne au sujet de tes propres idées sur les droits de la personne.
  4. Participer :

    • Commence une discussion sur les droits de la personne.
    • Prend des notes pendant cette conversation pour t’aider à te souvenir de ce qui a été dit.
  5. Répondre :

    • Quelles sont les informations intéressantes que tu as apprises au cours de cette conversation?
    • Sur quoi étiez‐vous d’accord ou en désaccord pendant la conversation?
    • Comment le fait de parler des droits de la personne avec quelqu’un a‑t‐il influencé ton point de vue sur les droits de la personne?

Leçon 5 : Ta perspective sur les droits de la personne

  1. Se rappeler :

    • Les arts visuels peuvent être un moyen puissant de partager un message. Le Musée utilise les arts dans ses galeries afin de partager une variété d’histoires sur les droits de la personne. Regarde à nouveau la visite Musée virtuel : Visitez de chez vous afin de t’inspirer de certaines des œuvres utilisées dans le Musée.
  2. Explorer :

    • Explore le site Web Passez à l’action pour découvrir 15 des 30 articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, en utilisant la section « Nations Unies ». (Tu trouveras ce lien dans le menu extensible à gauche.)
  3. Créer :

    • Choisis l’un des droits énumérés sur le site Web Passez à l’action. Crée une œuvre d’art qui représente la raison pour laquelle tu penses que ce droit est important ou comment tu es touché par ce droit.
  4. Répondre :

    • Écris un résumé ou enregistre un message pour expliquer la signification de ton œuvre d’art.

Menus