Espoir et lumière : célébrer le solstice d’hiver avec une cérémonie du calumet et un repas-partage

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aide traditionnelle

Le samedi 20 décembre 2025

View of earth rising above the lunar horizon, showing the blue and white planet against the dark backdrop of space as seen from the moon’s surface. Visibilité masquée.

Photo credit: NASA/JSC

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise.
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Programme :

De 11 h à 14 h

Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Pouvez‐vous imaginer regarder la Terre depuis la lune? Le solstice d’hiver approche et nous sommes à l’aube de la nuit la plus longue et du jour le plus court de l’année, mais tout comme les enseignements sur le dos d’une tortue, nous avançons de manière rythmée vers la lumière. La lumière nous rappelle d’avoir espoir, car si nous nous concentrons sur la croissance intergénérationnelle et le bien‐être communautaire, nous pouvons construire un nouveau monde. Nous devons agir avec compassion et équité pour surmonter les petits désagréments. L’espoir nous rappelle que les choses s’améliorent lorsque nous persévérons. Nous devons examiner ce qui ne fonctionne pas, planifier l’avenir et passer à l’action.

L’espoir est également ancré dans l’enseignement ininew sur le calumet de la générosité. Pendant les fêtes de fin d’année, nous recherchons souvent les derniers gadgets, mais envisagez d’offrir un enseignement traditionnel sur l'action. L’action favorise l’acquisition de connaissances et l’interdépendance au sein de la communauté. C’est aussi une introspection qui nous permet de trouver le succès dans notre propre espace et notre lieu actuels. Lorsque nous associons l’espoir à des objets, nous ressentons un sentiment de perte lorsque nous nous en lassons. Les enseignements de l’action favorisent l’apprentissage tout au long de la vie et le bonheur qui peut découler de l’épanouissement personnel.

Venez participer à la cérémonie du calumet et au repas‐partage et découvrez l’enseignement du calumet sur la générosité. Des assiettes, des tasses, des ustensiles et un thé traditionnel seront fournis. Veuillez ne pas apporter d’aliments contenant des noix ou du porc.

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée Wahkowtowin et façons d’être, animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les personnes participantes découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Peyton, aide traditionnelle, soutiendra les enseignements tout en poursuivant son parcours d’apprentissage au sein de wahkowtowin.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Contenu d'intérêt

Histoire autochtone et les droits de la personne

Découvrez les histoires des peuples et des communautés autochtones. Informez‐vous sur l’histoire du colonialisme et du génocide au Canada. Réfléchissez à la manière dont nous pouvons travailler collectivement à la réconciliation.

Une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Menus