Fusion du verre : une thérapie pour la santé mentale

Joignez-vous à nous pour un atelier qui allie art, droits de la personne et santé mentale afin de créer quelque chose d’unique.

Le dimanche 18 mai 2025

Deux décorations en verre fusionné représentant des fleurs jaunes sont placées dans un pot à fleurs à l’extérieur. Visibilité masquée.

Photo : Hidden Treasures

Détails de l'activité

Prix :
15 $ par personne; le prix comprend tout le matériel. Les places sont limitées.
Lieu :
Salles de classe Manitoba Teachers’ Society, Musée canadien pour les droits de la personne, niveau 1
Programme :

Le dimanche 18 mai 2025
Deux séances :
De 11 h à 12 h 30 et 
De 13 h à 14 h 30.

Langue et accessibilité :
Cette activité se déroulera principalement en anglais. Notre bâtiment s’efforce d’être accessible à tout le monde.

La création artistique peut améliorer la santé mentale tout en permettant l’expression personnelle et en étant source de joie.

Le 18 mai, joignez‐vous à Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et à Barb Fletcher, propriétaire du studio Hidden Treasures à Gimli, au Manitoba, pour un atelier qui alliera les droits de la personne, la santé mentale et l’art.

Au cours de l'atelier, les personnes participantes créeront une œuvre en verre fusionné qu'elles pourront emporter chez elles. Elles apprendront également comment l'art peut être bénéfique pour la santé.

La « fusion du verre » ou « vitrisoudage » est le processus qui consiste à empiler deux ou plusieurs couches de verre pour créer un motif. Barb Fletcher fournira le matériel nécessaire : une plaque de verre carrée comme base et des morceaux plus petits de différentes couleurs et formes (tous de qualité alimentaire). Les personnes participantes pourront les assembler pour créer une image ou un motif qui parle à leur cœur et leur esprit. Une fois les morceaux assemblés, chaque création en verre est placée dans un four pour être fusionnée. 

Aucune expérience n’est requise pour cette activité, qui convient aussi bien aux enfants qu’aux adultes.

Menus