Selon le Haut‐Commissariat aux droits de l’homme, le sport est ancré dans les valeurs des droits de la personne. Il promeut l’équité, la non‐discrimination, le respect et l’égalité des chances pour tout le monde. Touchant des milliards de personnes, notamment les jeunes, il est un vecteur de changement social par l’autonomisation et l’inclusion. Bien qu’ancré dans les valeurs des droits de la personne, le sport fait également face à des défis liés aux droits de la personne sous diverses formes de discrimination, qu’il s’agisse de sexisme, de racisme, de capacitisme, de classisme ou autres.
Joignez‐vous à nous pour cette conversation virtuelle avec des spécialistes du domaine du sport, le 23 octobre. Les panélistes (voir ci‐dessous) exploreront les façons dont le sport peut soutenir les droits de la personne tout en reconnaissant les nombreux obstacles existants et en proposant des solutions pour les surmonter, afin que le sport soit véritablement accessible à tout le monde et reste un vecteur de changement social positif. Tout au long de cette conversation virtuelle, les personnes qui participent auront l’occasion de faire des commentaires et de poser des questions.
Ce programme est présenté en partenariat avec l’activité de dialogue annuelle de la famille Simces & Rabkin sur les droits de la personne et Equitas – Centre international d’éducation aux droits humains.
Wendy MacGregor
Wendy MacGregor est avocate non praticienne, universitaire et éducatrice. Son travail approfondi sur l’intimidation et la violence sexuelle chez les jeunes, combiné à une passion de longue date pour le sport, l’a amenée à se concentrer sur les questions de maltraitance dans le sport. Sa thèse de maîtrise en droit examine les stratégies de prévention de la maltraitance et de création de changements institutionnels. Elle comprend une étude qualitative sur la maltraitance des athlètes et les survivant·e·s d’abus sexuels dans le sport. Elle propose des stratégies juridiques et politiques pour lutter contre la maltraitance des athlètes au Canada. Au cours de la dernière décennie, Wendy s’est consacrée à des initiatives visant à prévenir et à remédier aux mauvais traitements dans le sport. Ses projets éducatifs visent à sensibiliser le public et à changer la culture. Ses articles publiés dans des revues universitaires explorent les déséquilibres de pouvoir dans le sport, l’autonomie des athlètes et les implications de la violence dans le sport. Wendy est la fondatrice et la présidente d’Athlete Zone, une organisation canadienne indépendante sans but lucratif dont la mission est « d’aider les gens à pratiquer un sport sain ». L’équipe d’Athlete Zone, composée d’avocats et de professionnels, offre gratuitement son soutien, ses conseils stratégiques et son aide pour naviguer dans le système à toute personne ayant des préoccupations ou des plaintes liées au sport.
Amreen Kadwa
Amreen Kadwa est la fondatrice et directrice générale de Hijabi Ballers, une organisation sans but lucratif basée à Toronto qui offre des expériences sportives positives aux filles et aux femmes musulmanes. Forte de son expérience dans le domaine du leadership communautaire et de la défense des droits, elle a mis en place une plateforme qui promeut véritablement la diversité et l’inclusion dans le sport. Sous sa direction, Hijabi Ballers a créé des ressources et des programmes pour aider les filles et les femmes musulmanes à s’épanouir dans le sport, notamment en certifiant des dizaines de femmes musulmanes comme entraîneuses et en lançant des programmes dans plusieurs sports tels que le basket‐ball, le football et la planche à neige, pour n’en citer que quelques‐uns. Amreen est également une conférencière très sollicitée, qui intervient régulièrement dans des écoles, des conférences et des événements communautaires où les jeunes femmes se reconnaissent dans son parcours. Son travail a eu un effet d’entraînement dans les communautés, incitant d’autres personnes à embrasser le leadership et à redéfinir ce que peut être la représentation dans le sport. Amreen est mère de trois jeunes garçons et réside à Toronto, en Ontario.
Bryan Heal
Bryan Heal (il) est responsable de la recherche sur l’impact social chez Maple Leaf Sports and Entertainment (MLSE). Il dirige des initiatives telles que le programme de recherche Change the Game de la MLSE Foundation, qui vise à améliorer l’accès, la mobilisation, l’équité et les résultats positifs pour les jeunes grâce au pouvoir et au potentiel du sport. Au travail, Bryan se passionne pour les données démographiques, la narration d’histoires et la création de partenariats qui favorisent une culture plus sûre et plus courageuse pour les jeunes dans le sport. En dehors de son travail quotidien, Bryan siège au conseil d’administration du Centre de documentation pour le sport (SIRC) et de Strides, l’agence principale de Toronto pour la santé mentale des nourrissons, des enfants et des jeunes. Il est également coprésident du comité Build Belonging de Rugby Ontario. Dans la vie, les passe‐temps préférés de Bryan sont les voyages, les longues courses à pied et randonnées dans les sentiers et les parcs publics. Il passe une grande partie de son temps à réfléchir à ce qu’il va manger au prochain repas.
Jeff Adams
Jeff Adams est spécialisé dans le droit du travail, de l’emploi et des droits de la personne. Il conseille les employeurs, les spécialistes des ressources humaines et les équipes d’entreprise sur un large éventail de questions liées au milieu de travail, notamment les litiges, les négociations, la rédaction de contrats et la conformité. Son approche met l’accent sur des stratégies pratiques et rentables qui favorisent de saines relations avec le personnel et permettent de gérer efficacement les conflits. Jeff parle couramment l’anglais et le français et possède une expérience unique dans les domaines du sport, des affaires, du gouvernement et du droit. La carrière de Jeff a débuté en tant qu’athlète paralympique avec trois médailles d’or en course en fauteuil roulant (800 m × 2 [1996, 2000], 1500 m [2000]). Après avoir pris sa retraite du sport de compétition, il a lancé et dirigé une entreprise de dispositifs médicaux en tant que président‐directeur général avant de la vendre en 2016 et de se tourner vers le droit.
Diplômé de la Osgoode Hall Law School, Jeff est membre de l’Ordre de l’Ontario et a été intronisé au Panthéon des sports canadiens.
Zena Simces
Zena Simces s’intéresse beaucoup aux droits de la personne. Depuis plus de 30 ans, elle participe à l’organisation d’une conférence sur les droits de la personne avec le Atlantic Human Rights Centre à Fredericton, au Nouveau‐Brunswick. Elle a également consacré de nombreuses années à traiter les questions de haine et de préjugés en tant que responsable du Congrès juif canadien en Colombie‐Britannique et avec le Comité national. Sa carrière professionnelle de consultante dans les domaines de la santé, de la politique sociale et de l’éducation l’a amenée à défendre et à renforcer les droits des groupes minoritaires. Zena Simces est membre du Conseil national des aînés du Canada depuis 2021, où elle conseille la ministre fédérale des Aînés et la ministre de la Santé afin d’améliorer le bien‐être financier, sanitaire et social des personnes âgées à travers le Canada. Elle siège actuellement au conseil d’administration du Centre international sur la longévité du Canada et est membre de la Coalition canadienne anti‐âgisme. En 2025, elle a reçu la Médaille du couronnement du roi Charles III en reconnaissance de son dévouement et de sa contribution exceptionnels à la communauté et au pays.
Le docteur Simon Rabkin
Le docteur Simon Rabkin a consacré une partie de ses débuts de carrière à la fourniture de soins de santé aux régions mal desservies du nord du Canada et du Kenya. Son expérience dans ces régions et, par la suite, ses soins aux personnes défavorisées nourrissent son engagement en faveur des droits de la personne. Il a fait avancer la cause des droits de la personne ainsi que les questions d’équité et de diversité au sein de divers comités, dans les secteurs privé et public.
Equitas
Le bureau régional d’Equitas en Colombie‐Britannique travaille en étroite collaboration avec la communauté pour soutenir la croissance et la durabilité des programmes d’Equitas dans l’Ouest canadien. Depuis 2009, l’équipe a travaillé dans plus de 10 communautés et avec 80 partenaires communautaires pour repérer les enjeux émergents ayant un impact sur les jeunes, pour concevoir des outils innovateurs, des ressources éducatives et des formations qui aident à développer les compétences en leadership de divers enfants et jeunes.
Veuillez noter
Veuillez noter que ce programme pourrait être modifié ou annulé sans préavis.