Renforcer la paix par la vérité et la réconciliation

La Conférence 2026 du Réseau international des musées pour la paix.

De le 12 août 2026 à le 16 août 2026

Photo extérieure des fenêtres en verre et de la tour du Musée canadien pour les droits de la personne, prise au crépuscule avec le ciel des prairies en arrière-plan. Le panneau Winnipeg à Forks est situé à droite de l'image. Plusieurs tours de bureaux et les lumières du centre-ville sont visibles à gauche de l'image. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails de l'activité

Prix :
475 $ (jusqu’au 31 mai 2026) Détails sur les prix ci-dessous
Lieu :
Tous les événements de jour de la conférence auront lieu au Musée canadien pour les droits de la personne.
Programme :

Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour plus de détails.

Langue et accessibilité :
La conférence se déroulera principalement en anglais, avec interprétation simultanée en français et en espagnol. Un service d’interprétation en ASL sera disponible sur demande.

Pour la toute première fois, la Conférence du Réseau international des musées pour la paix se tiendra en Amérique du Nord. Nous vous invitons à vous joindre à nous à Winnipeg, au Manitoba, au Canada.

Cette conférence sera l’occasion pour les gardien·ne·s du savoir, les leaders communautaires, les spécialistes du domaine muséal, les artistes, les militant·e·s et les universitaires de se réunir à Winnipeg, sur le territoire du Traité n° 1 et la terre ancestrale des Métis de la rivière Rouge, afin d’explorer le rôle transformateur que peuvent jouer les musées dans la promotion de l’empathie, la décolonisation, le ramatriement/rapatriement, la promotion des droits de la personne et le développement d’une culture de paix.

Si vous êtes membre du Réseau international des musées pour la paix ou si vous souhaitez vous engager dans le thème de la conférence, pensez à y participer.

Il s’agira de la 12e Conférence du Réseau international des musées pour la paix. Elle est organisée par le Musée canadien pour les droits de la personne et le Réseau international des musées pour la paix.

Navigation des détails de l’activité

Appel de propositions

La Conférence 2026 du Réseau international des musées pour la paix (INMP) mettra l’accent sur le potentiel des musées, des mises en récit et d'autres qui préservent et créent le patrimoine culturel pour promouvoir la vérité, encourager le dialogue et la réflexion, et favoriser la réconciliation.

La majeure partie du contenu proviendra de vous, les personnes participantes, et nous vous invitons donc à nous faire part de vos idées.

Date limite pour la soumission de propositions

15 novembre 2025

Coût

Tarif préférentiel pour les inscriptions anticipées (jusqu’au 31 mai 2026) : 475 $

Nous nous efforçons d’offrir une participation sans obstacle. Si le coût constitue un problème, veuillez nous écrire à conferenceinmp2026@droitsdelapersonne.ca.

Intervenant·e·s

Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour plus de détails.

Ordre du jour de la conférence

Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour plus de détails.

Horaire

Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour plus de détails.

Déplacement et hébergement

Les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas pris en charge par la conférence et doivent être organisés par chaque personne participante.

Hôtel

Nous avons négocié un tarif spécial de 229 $ CA par nuit à l’hôtel Fort Garry pour la conférence. Les chambres seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des réservations. Veuillez réserver votre chambre d’ici le 1er juillet 2026

À propos de Winnipeg

Réputée pour son esprit convivial et accueillant, Winnipeg est une ville multiculturelle diversifiée qui possède une histoire riche et variée. Centre d’échange autochtone avant l’arrivée des Européens, Winnipeg était au cœur du commerce des fourrures du pays et a joué un rôle déterminant dans le développement de la porte d’entrée du Canada vers l’Ouest. Siège d’une bourse des grains qui rivalisait autrefois avec les plus grands marchés du monde, l’architecture et les quartiers de Winnipeg reflètent le caractère profond de ce qui était autrefois une petite ville des Prairies.

Au cours des dernières décennies, Winnipeg s’est transformée en une ville cosmopolite dotée de restaurants haut de gamme, de boutiques chics, d’attractions passionnantes et d’une scène artistique et culturelle débordant de talent et d’originalité.

FAQ

Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour plus de détails.

Menus