Tous les événements de jour de la conférence auront lieu au Musée canadien pour les droits de la personne.
Programme :
Un horaire préliminaire est maintenant disponible.
Langue et accessibilité :
La conférence se déroulera principalement en anglais, avec interprétation simultanée en français et en espagnol. Un service d’interprétation en ASL sera disponible sur demande.
Pour la toute première fois, la Conférence du Réseau international des musées pour la paix se tiendra en Amérique du Nord. Nous vous invitons à vous joindre à nous à Winnipeg, au Manitoba, au Canada.
Cette conférence sera l’occasion pour les gardien·ne·s du savoir, les leaders communautaires, les spécialistes du domaine muséal, les artistes, les militant·e·s et les universitaires de se réunir à Winnipeg, sur le territoire du Traité n° 1 et la terre ancestrale des Métis de la rivière Rouge, afin d’explorer le rôle transformateur que peuvent jouer les musées dans la promotion de l’empathie, la décolonisation, le ramatriement/rapatriement, la promotion des droits de la personne et le développement d’une culture de paix.
Si vous êtes membre du Réseau international des musées pour la paix ou si vous souhaitez vous engager dans le thème de la conférence, pensez à y participer.
Il s’agira de la 12e Conférence du Réseau international des musées pour la paix. Elle est organisée par le Musée canadien pour les droits de la personne et le Réseau international des musées pour la paix.
Navigation des détails de l’activité
Appel de propositions
La Conférence 2026 du Réseau international des musées pour la paix (INMP) mettra l’accent sur le potentiel des musées, des mises en récit et d'autres qui préservent et créent le patrimoine culturel pour promouvoir la vérité, encourager le dialogue et la réflexion, et favoriser la réconciliation.
La majeure partie du contenu proviendra de vous, les personnes participantes, et nous vous invitons donc à nous faire part de vos idées.
Séances principales de la conférence (du mercredi 12 août au vendredi 14 août) :
Prix préférentiel pour les inscriptions anticipées (jusqu’au 31 mai 2026) : 475 $ CA
Prix régulier (après le 31 mai 2026) : 550 $ CA
Prix préférentiel pour étudiant·e·s (jusqu’au 31 mai 2026) : 190 $ CA
Prix régulier pour étudiant·e·s (après le 31 mai 2026) : 250 $ CA
Prix de participation virtuelle aux séances des 13 et 14 août : 125 $ CA
Veuillez noter
Veuillez noter que les membres de l’INMP qui participent à la conférence recevront une trousse de bienvenue exclusive à leur arrivée à Winnipeg.
Le coût des activités et des excursions facultatives n’est pas inclus dans les frais d’inscription à la conférence. Si les personnes participantes souhaitent prendre part à ces activités, elles doivent les réserver et les payer individuellement.
Les thèmes abordés lors de cette importante conférence se répartissent en trois catégories :
Autochtonisation/décolonisation des musées
Renforcement de la paix/droits de la personne
Travailler dans le domaine du patrimoine culturel et du renforcement de la paix
Les personnes participant à la conférence peuvent s’attendre à des séances telles que :
Que pouvons‐nous apprendre des systèmes de connaissances autochtones en matière de paix et de justice?
Compte tenu du lien entre le colonialisme et les musées, comment les musées et leur personnel peuvent‐ils devenir des co‐créateurs de paix dans les communautés où ils sont établis ou avec lesquelles ils travaillent?
Comment les musées peuvent‐ils créer un espace de réconciliation, de guérison et d’apprentissage au‐delà de leurs murs?
Comment pouvons‐nous inviter les membres du public, les collègues, les familles et les communautés à repenser leurs propres croyances et partis pris, et encourager la réflexion sur notre compréhension de la vérité et des histoires?
Quelles sont les méthodes de pointe pour éduquer à la paix? Quel est le rôle des histoires et des personnes qui les transmettent? Quelle est la relation entre l’affect et l’action dans ce travail?
Comment les musées peuvent‐ils dépasser une compréhension limitée de l’« objectivité » ou de la neutralité pour prendre position en faveur de la justice? Quelles sont les conséquences d’une telle prise de position?
Quels sont les moyens innovants permettant aux jeunes de contribuer à la création, à la conservation et à la diffusion de contenus favorisant la vérité, la réconciliation et la justice transitionnelle?
Quel rôle les musées jouent‐ils pour aider les communautés à faire face aux conflits actuels, tant au niveau national qu’international?
Comment les histoires, notamment celles racontées dans les musées ou les lieux artistiques, créent‐elles des expériences qui encouragent les membres du public visiteur à se mettre à la place des autres?
Que doivent faire les musées et autres institutions axées sur le renforcement de la paix en interne pour garantir que les droits de la personne soient vécus et pour créer et maintenir une culture de vérité, d’équité, de courage et de plaisir dans leur institution?
Comment les institutions, y compris les musées et autres organisations impliquées dans le renforcement de la paix, la justice transitionnelle, la vérité et la réconciliation, pourraient‐elles mieux traiter, prévenir et gérer les traumatismes dans leur travail avec le personnel, les communautés et le public visiteur?
La conférence débutera de façon positive en fin d’après-midi le mercredi 12 août, avec une cérémonie autochtone. Elle sera suivie d’un souper.
Les journées du jeudi 13 et du vendredi 14 août seront consacrées aux séances de la conférence. Un souper de clôture aura lieu hors site le vendredi soir. Le coût pour les personnes participantes est inclus dans les frais d’inscription. Des billets seront disponibles à l’achat pour les personnes qui ne participent pas à la conférence. Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour connaître les détails des prix.
Activités et excursions facultatives payantes :
Le jeudi 13 août
Une expérience culinaire facultative payante sera proposée aux personnes participant à la conférence et/ou à leurs personnes invitées. Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour connaître les prix et les détails de l’inscription.
Le vendredi 14 août
Des billets pour le souper de clôture seront mis en vente pour les personnes ne participant pas à la conférence. Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour connaître les prix et les détails de l’inscription.
Les samedi 15 et dimanche 16 août
Une fois la conférence terminée, les personnes participantes et les personnes qui les accompagnent sont invitées à profiter de deux journées d’excursions organisées. Choisissez entre une journée urbaine à Winnipeg, remplie d’expériences telles que des visites guidées à pied, des visites de musées ou de galeries, des promenades en bateau, des pauses gastronomiques, et plus encore!
OU…
Montez à bord d’un autobus et sortez de la ville pour explorer davantage ce que le Manitoba a à offrir et participer à des expériences et des apprentissages autochtones authentiques.
Ces expériences en ville et hors de la ville seront proposées le samedi 15 août et le dimanche 16 août. Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour connaître les prix et les détails de l’inscription.
Les frais de déplacement et d’hébergement ne sont pas pris en charge par la conférence et doivent être organisés par chaque personne participante.
Hôtel
Des tarifs préférentiels pour la conférence sont disponibles dans trois hôtels de Winnipeg :
Un tarif Ode 229 $ CA a été négocié à l’hôtel Fort Garry.L’hôtel est situé au centre‐ville de Winnipeg, à 12 minutes à pied du Musée. Les chambres seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des réservations. Veuillez réserver votre chambre d’ici le 1er juillet 2026.
Un tarif de 199 $ CA a été négocié à l’hôtel Hyatt House Winnipeg South/Outlet Collection. L’hôtel est situé à l’extérieur du centre‐ville de Winnipeg, dans la partie sud de la ville, à proximité d’un grand centre commercial. Il se trouve à 25 minutes en voiture du Musée. Les chambres seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des réservations. Veuillez réserver votre chambre d’ici le 1er juillet 2026.
Un tarif de 189 $ CA a été négocié à l’hôtel Hampton Inn by Hilton Winnipeg. L’hôtel est situé en dehors du centre‐ville de Winnipeg, près de l’aéroport international de Winnipeg, ce qui est pratique pour les personnes arrivant tard ou partant tôt. Il se trouve à 20 minutes en voiture du Musée. Les chambres seront attribuées selon l’ordre d’arrivée des réservations. Veuillez réserver votre chambre d’ici le 1er juillet 2026.
Réputée pour son esprit amical et accueillant, Winnipeg est une ville multiculturelle diversifiée qui possède une histoire riche et variée. Centre d’échange autochtone avant l’arrivée des Européens, Winnipeg était au cœur du commerce des fourrures du pays et a joué un rôle déterminant dans le développement de la porte d’entrée du Canada vers l’Ouest. Siège d’une bourse des grains qui rivalisait autrefois avec les plus grands marchés du monde, l’architecture et les quartiers de Winnipeg reflètent le caractère profond de ce qui était autrefois une petite ville des Prairies.
Au cours des dernières décennies, Winnipeg s’est transformée en une ville cosmopolite dotée de restaurants haut de gamme, de boutiques chics, d’attractions passionnantes et d’une scène artistique et culturelle débordant de talent et d’originalité.
Qu’est-ce que le Réseau international des musées pour la paix?
Le Réseau international des musées pour la paix (INMP) est une organisation mondiale sans but lucratif qui met en relation des musées, des lieux commémoratifs et d’autres institutions liées à la paix afin de promouvoir une culture de la paix. Créé en 1992, son objectif est de favoriser la paix mondiale grâce à la collaboration, à la mise en commun des ressources et à la promotion de l’éducation du public sur l’histoire de la paix, les coûts de la guerre et la non‐violence. Le réseau facilite les échanges d’information, les meilleures pratiques et les conférences internationales pour ses membres.
Qu’est-ce que la conférence INMP 2026?
La conférence 2026, intitulée « Renforcer la paix par la vérité et la réconciliation », sera l’occasion pour les gardien·ne·s du savoir, les leaders communautaires, les spécialistes du domaine muséal, les artistes, les militant·e·s et les universitaires de se réunir à Winnipeg, sur le territoire du Traité n° 1 et la terre ancestrale des Métis de la rivière Rouge, afin d’explorer le rôle transformateur que peuvent jouer les musées dans la promotion de l’empathie, la décolonisation, le ramatriement/rapatriement, la promotion des droits de la personne et le développement d’une culture de paix.
Quand aura lieu la conférence « Renforcer la paix par la vérité et la réconciliation »?
La conférence se tiendra du 12 au 16 août 2026. Les journées du jeudi 13 et du vendredi 14 août seront consacrées aux séances de la conférence. Une fois la partie officielle de la conférence terminée, les personnes participantes et les personnes qui les accompagnent sont invitées à profiter d’excursions organisées le samedi 15 août et le dimanche 16 août. Veuillez consulter cette page après le 26 janvier 2026 pour connaître les prix et les détails de l’inscription.
Où se tiendra la conférence?
La conférence se tiendra au Musée canadien pour les droits de la personne, dans la ville de Winnipeg, au Manitoba.
Réputée pour son esprit amical et accueillant, Winnipeg est une ville multiculturelle diversifiée au centre du Canada qui possède une histoire riche et variée. Centre d’échange autochtone avant l’arrivée des Européens, Winnipeg était au cœur du commerce des fourrures du pays et a joué un rôle déterminant dans le développement de la porte d’entrée du Canada vers l’Ouest. Siège d’une bourse des grains qui rivalisait autrefois avec les plus grands marchés du monde, l’architecture et les quartiers de Winnipeg reflètent le caractère profond de ce qui était autrefois une petite ville des Prairies.
Au cours des dernières décennies, Winnipeg s’est transformée en une ville cosmopolite dotée de restaurants haut de gamme, de boutiques chics, d’attractions passionnantes et d’une scène artistique et culturelle débordant de talent et d’originalité.
Qui peut participer?
La conférence est ouverte à tout le monde, aux spécialistes des musées et du secteur culturel, aux universitaires, aux étudiant·e·s, aux membres de l’INMP et aux non‐membres. Toute personne intéressée par les droits de la personne dans le secteur culturel, où qu’elle se trouve dans le monde, est la bienvenue.
Quel est le thème de la conférence 2026?
Située dans un lieu unique de convergence, de dialogue et d’échanges, la conférence INMP 2026 aura pour thème « Renforcer la paix par la vérité et la réconciliation ». Les thèmes qui seront abordés lors de cette conférence sont les suivants :
Autochtonisation/décolonisation des musées
Renforcement de la paix/droits de la personne
Travailler dans le domaine du patrimoine culturel et du renforcement de la paix
Les personnes participantes peuvent‐elles visiter les musées et les sites culturels locaux pendant la conférence?
Oui, des visites guidées et des excursions spéciales vers les sites culturels de Winnipeg seront proposées. Veuillez consulter la section mise à jour de l’horaire pour obtenir les renseignements les plus récents.
Quelles mesures d’inclusion et d’accessibilité seront mises en place pour les personnes participant à la conférence?
Le Musée canadien pour les droits de la personne s’engage à garantir l’accessibilité et l’inclusion des personnes handicapées. Pour toute question supplémentaire, veuillez contacter : conferenceinmp2026@droitsdelapersonne.ca.
Dans quelle(s) langue(s) se déroulera la conférence?
La conférence se déroulera principalement en anglais, avec interprétation simultanée en français et en espagnol. Un service d’interprétation en ASL sera disponible sur demande.
Comment les personnes venant de l’étranger peuvent‐elles demander un visa pour assister à la conférence?
Les conditions d’obtention d'un visa varient selon la nationalité; veuillez consulter les ressources officielles du Canada en matière de visas ou les ambassades.