Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones subissent des taux de violence et de meurtre bien plus élevés que les autres femmes canadiennes. Un nouveau film examine les systèmes coloniaux et patriarcaux qui ont conduit à ces terribles abus et explique comment les connaissances autochtones ancestrales peuvent aider les femmes à retrouver leur pouvoir et leur sécurité.
Le film IKWEWI – Elle est une femme, produit par le Clan Mothers Healing Village, sera projeté en première à la Cinémathèque Dave Barber le mercredi 6 décembre, à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ce documentaire de 54 minutes met en lumière trois grands‐mères – les Aînées Mae Louise Campbell, Billie Schibler et Belinda Vandenbroeck – qui transmettent leurs connaissances ancestrales et expliquent comment elles s’appliquent à la situation actuelle de la violence fondée sur le genre.
IKWEWI aborde des perspectives sur la sexualité allant de la période pré‐contact à la situation actuelle et continue de dégradation systémique, de violence sexuelle, d’exploitation et de traite des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones.
« Les femmes s’unissent, les mères des clans s’unissent, d’autres femmes partout dans le monde s’unissent et disent "ça suffit"», explique l’Aînée Belinda Vandenbroeck dans le film. « Et cela suffit. Cinq cents ans d’abus, c’est assez pour nos femmes. »