Projection en première de IKWEWI – Elle est une femme

Projection de film et discussion sur la lutte contre la violence à l’égard des femmes, des filles et des personnes bispirituelle

Le mercredi 6 décembre 2023

Cette activité est passée.

Deux robes en feutre rouge vif sont épinglées sur un fond gris, à côté de laine rouge tressée et d’une ceinture traditionnelle métisse. Visibilité masquée.

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit pour les membres du MCDP Billets d’entrée générale : 10 $
Lieu :
Cinémathèque Dave Barber, 100, rue Arthur, Winnipeg
Langue et accessibilité :
Le film sera présenté principalement en anglais.

Les femmes, les filles et les personnes bispirituelles autochtones subissent des taux de violence et de meurtre bien plus élevés que les autres femmes canadiennes. Un nouveau film examine les systèmes coloniaux et patriarcaux qui ont conduit à ces terribles abus et explique comment les connaissances autochtones ancestrales peuvent aider les femmes à retrouver leur pouvoir et leur sécurité. 

Le film IKWEWI – Elle est une femme, produit par le Clan Mothers Healing Village, sera projeté en première à la Cinémathèque Dave Barber le mercredi 6 décembre, à l’occasion de la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes. Ce documentaire de 54 minutes met en lumière trois grands‐mères – les Aînées Mae Louise Campbell, Billie Schibler et Belinda Vandenbroeck – qui transmettent leurs connaissances ancestrales et expliquent comment elles s’appliquent à la situation actuelle de la violence fondée sur le genre. 

IKWEWI aborde des perspectives sur la sexualité allant de la période pré‐contact à la situation actuelle et continue de dégradation systémique, de violence sexuelle, d’exploitation et de traite des femmes, des filles et des personnes bispirituelles autochtones. 

« Les femmes s’unissent, les mères des clans s’unissent, d’autres femmes partout dans le monde s’unissent et disent "ça suffit"», explique l’Aînée Belinda Vandenbroeck dans le film. « Et cela suffit. Cinq cents ans d’abus, c’est assez pour nos femmes. »

Video : IKWEWI Bande-annonce

La projection du 6 décembre sera suivie d’une discussion avec l'Aînée Mae Louise Campbell et l'Aînée Belinda Vandenbroek du Clan Mothers Healing Village. L’auditoire sera invité à poser des questions. 

Le Clan Mothers Healing Village and Knowledge Centre apporte des connaissances ancestrales et matriarcales ainsi que des pratiques culturelles réparatrices aux défis d’aujourd’hui, en aidant les communautés et les personnes à guérir. Reposant sur un modèle innovant de village, ce concept holistique offre un soutien à moyen et à long terme aux femmes victimes de traumatismes multigénérationnels, de violences sexuelles, d’exploitation sexuelle et de traite des personnes. L’objectif est d’aider les femmes à comprendre à quel point elles sont importantes et sacrées grâce au développement de l’intelligence culturelle autochtone. Pour en savoir plus, consultez le site https://clanmothers.ca

La projection a lieu dans le cadre des 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le sexe, du 25 novembre au 10 décembre. Cette période est l’occasion non seulement de réfléchir, mais aussi de prendre des mesures actives et proactives pour mettre fin à la violence sexiste. 

Dans le cadre de notre série « Les droits de la personne au cinéma », le Musée canadien pour les droits de la personne est fier de s’associer à la Cinémathèque Dave Barber et au Clan Mothers Healing Village pour cette projection.

À noter

Les projections de la série « Les droits de la personne au cinéma » sont gratuites pour les membres du Musée. 

Vous pouvez réserver des billets gratuits en sélectionnant l’option « CMHR Member » sur le site Web de la Cinémathèque ou à la billetterie du cinéma. On vous demandera de présenter votre carte de membre du Musée à l’entrée. 

L’entrée est de 10 $ pour les non‐membres. 

Vous n’êtes pas encore membre? Joignez‐vous à notre communauté en explorant nos options d’adhésion.