Veuillez consulter les biographies des intervenant·e·s du Symposium Ruby Sachs sur la défense juridique mondiale des droits des personnes 2ELGBTQI ci‐dessous. Pour plus d'information sur le lieu, le programme, le coût ou les thèmes, veuillez consulter la page de la conférence.
Biographies : Symposium Ruby Sachs sur la défense juridique mondiale des droits des personnes 2ELGBTQI+
Navigation de page
Ambassadeur Bob Rae
Bob Rae est l’ambassadeur et le représentant permanent du Canada auprès des Nations Unies à New York. Il occupe ce poste depuis le 4 août 2020. Depuis son entrée en fonction, il a participé activement à tous les volets des travaux de l’ONU, ce qui a culminé avec son élection à la présidence du Conseil économique et social (ECOSOC) pour 2024‑2025. Il est le deuxième Canadien à assumer ce rôle et rejoint ainsi Lester Pearson (président de l’Assemblée générale 1952‑1953) et George Davidson (ECOSOC 1958‑1959) en tant que Canadiens élus à titre personnel pour présider des organes créés en vertu de la Charte des Nations Unies.
M. Rae a été premier ministre de l’Ontario de 1990 à 1995 et chef intérimaire du Parti libéral du Canada de 2011 à 2013. Il a été élu onze fois aux parlements fédéral et provincial entre 1978 et 2013. Les anciens et anciennes de ces deux organes ont souligné ses services distingués.
M. Rae a obtenu un baccalauréat en histoire moderne avec spécialisation à l’Université de Toronto, a fait sa M. Ph. en politique en tant que boursier Rhodes au Balliol College de Oxford University et a reçu son diplôme de la faculté de droit de l’Université de Toronto en 1977. Il a été admis au barreau de l’Ontario au mois de février 1980 et a été nommé conseiller de la reine en 1984.
M. Rae a travaillé pour trois cabinets d'avocats, Sack Charney Goldblatt and Mitchell (1977 à 1982), Goodmans LLP (1996 à 2007) et Olthuis Kleer Townshend LLP (2014 à 2020), chacun mettant à profit ses compétences d’érudit, d’avocat, de mentor et de médiateur. Son retour au Parlement pour la circonscription de Toronto‐Centre en 2008 a conduit à sa nomination en tant que porte‐parole de son parti pour les affaires étrangères et à son élection en tant que chef intérimaire en 2011. De 1996 à 1999 et de 2013 à 2020, il a enseigné le droit, la politique et les politiques publiques à l’Université de Toronto et a été associé et conseiller principal du cabinet d’avocats OKT LLP, se spécialisant dans le droit autochtone et les questions constitutionnelles.
Au mois d’octobre 2017, M. Rae a été nommé envoyé spécial du Canada au Myanmar. À ce titre, il a participé aux efforts diplomatiques visant à régler la crise dans l’État de Rakhine de ce pays. En mars 2020, le premier ministre Trudeau l’a nommé envoyé spécial du Canada pour les questions humanitaires et les réfugiés.
M. Rae est conseiller privé, compagnon de l’Ordre du Canada, membre de l’Ordre de l’Ontario et titulaire de nombreux prix et diplômes honorifiques décernés par des institutions au Canada et dans le monde entier. Outre plusieurs rapports gouvernementaux, il est l’auteur de six livres.
Keifer Buckingham (elle)
M.A. Keifer Buckingham travaille à Washington depuis plus de quinze ans pour promouvoir une politique étrangère américaine plus progressiste, en mettant l’accent sur les questions relatives aux droits de la personne, à l’accès à la santé, au multilatéralisme et à l’aide étrangère. Des organisations sans but lucratif au Capitole et aux Nations unies, de la philanthropie à l’exécutif, Keifer travaille avec divers partenaires, responsables des politiques et coalitions pour faire évoluer les choses à Washington et dans le monde entier.
Keifer est directrice générale du Council for Global Equality, où elle œuvre à la promotion d’une politique étrangère américaine inclusive envers les personnes LGBTQI+. Plus récemment, Keifer a occupé le poste de conseillère principale auprès de l’envoyé spécial pour la promotion des droits des personnes LGBTQI+ au département d’État. Avant de se joindre au département d’État, Keifer était directrice du plaidoyer à l’Open Society Foundations et à l’Open Society Policy Center. Keifer a également travaillé au Capitole, où elle a conseillé la députée Barbara Lee (D‑CA) sur des questions de politique étrangère, d’aide étrangère, de soins de santé et d’immigration.
Keifer est originaire de Cookeville, dans le Tennessee. Elle vit actuellement à Washington, DC avec sa femme, ses deux enfants, ses deux magnifiques chiens et son adorable chaton. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé publique de l’université George Washington, avec une spécialisation en politique de santé mondiale, et d’un baccalauréat en études du développement international du Hendrix College de Conway, dans l’Arkansas. Elle est active au sein du Federal Triangles Soccer Club et siège au comité consultatif du Congressional Women’s Softball Game.
Neela Ghoshal (elle/iel)
Neela Ghoshal est directrice principale des affaires juridiques, de la politique et de la recherche chez Outright International. Elle supervise les programmes mondiaux d’Outright, soit Global Trans Rights, Global Intersex Rights, LBQ Connect, Queer Legal Futures, ainsi que des programmes de recherche. Elle élabore les priorités organisationnelles en matière de changements juridiques et politiques et veille à ce que le travail d’Outright soit conforme au droit international des droits de la personne. Elle est l’auteure du rapport d’Outright intitulé « LGBTQ Lives in Conflict and Crisis » (La vie des personnes LGBTQ en situation de conflit et de crise) et intervient régulièrement dans des conférences et des publications sur des questions telles que les législations répressives, la libération des genres, la paix, la sécurité et la responsabilisation pour les personnes LGBTIQ. Avant de se joindre à Outright en 2021, Neela a occupé le poste de directrice adjointe des droits LGBT chez Human Rights Watch, où elle a dirigé des initiatives mondiales sur les droits des personnes LGBTIQ et mené des recherches et des actions de plaidoyer sur les violations des droits liés à l’orientation sexuelle et à l’identité de genre à travers le monde. Elle a également été chercheuse à la division Afrique de Human Rights Watch, basée au Burundi et au Kenya, où elle a traité de la répression politique, des abus policiers, de la réforme du secteur judiciaire et de la justice transitionnelle. Neela a précédemment travaillé avec le Network in Solidarity with the People of Guatemala, les Bronx Defenders et les écoles publiques de la ville de New York. Neela aime jardiner, débattre de politique locale et internationale, et élever deux enfants féministes. Neela est titulaire d’un baccalauréat en études sur la justice sociale de l’université du Michigan et d’une maîtrise en relations internationales de l’université de Yale.
Aaden Pearson (iel)
Aaden Pearson est avocat·e et membre du comité juridique sur les droits des personnes transgenres à l’Association canadienne des libertés civiles (ACLC). Iel élabore et coordonne des stratégies de défense des droits des personnes transgenres au Canada et suit les développements importants dans ce domaine.
Avant de se joindre à l’ACLC, Aaden a occupé un poste de chercheur·e auprès de la Commission du droit du Canada et a participé à la réforme du droit canadien. Iel a été greffier à la Cour d’appel fédérale et a été avocat·e en litige dans un cabinet spécialisé dans les domaines du contentieux civil, de l’intérêt public et du droit administratif.
Aaden s’investit dans la perturbation des systèmes qui désavantagent les communautés marginalisées et a travaillé pour et au sein des communautés en tant qu'étudiant·e en droit et avocat·e. Iel fait actuellement du travail pro bono en travaillant pour la clinique de soutien juridique Gender Affirming Care du groupe The 519 et siège au conseil d’administration de l’alliance pour la sexualité et la diversité de genre de l’Association du Barreau de l’Ontario.
Aaden est titulaire d’un doctorat en droit et d’un baccalauréat en droit civil de la Faculté de droit de l’Université McGill, ainsi que d’un diplôme de premier cycle en journalisme de l’Université Concordia. Iel a été admis·e au barreau en 2021.
Adam Goldenberg (il)
Adam Goldenberg est associé chez McCarthy Tétrault LLP et l’un des principaux défenseurs des droits des personnes 2ELGBTQI+ devant les tribunaux au Canada. Il a représenté des organisations 2ELGBTQI+, dont Egale Canada, et des personnes dans de nombreuses affaires qui définissent la lutte continue pour la dignité et l’égalité.
Adam a représenté Egale dans l’affaire Hansman c. Neufeld, dans laquelle la Cour suprême du Canada a statué que le « contre‐discours » en défense des personnes queers peut bénéficier de la protection de l’intérêt public et a également reconnu que les personnes transgenres, et en particulier les jeunes transgenres, constituent une minorité vulnérable. Il a représenté les plaignant·e·s qui ont obtenu gain de cause dans l’affaire Rainbow Alliance Dryden c. Webster, dans laquelle la Cour supérieure de l’Ontario a statué que les gens qui diffament les personnes 2ELGBTQI+ en les qualifiant de « groomers » peuvent être poursuivis pour diffamation. Il est également l’avocat principal d’Egale, d’autres organisations 2ELGBTQI+ et de jeunes transgenres et de diverses identités de genre, ainsi que de leurs familles, qui contestent les lois anti‐transgenres injustes en Alberta et en Saskatchewan.
Dans le cadre de sa pratique plus générale en matière de procès, d’appel et d’arbitrage, Adam traite des litiges commerciaux et des questions de droit public, y compris les litiges réglementaires et constitutionnels, pour des entreprises canadiennes et internationales. Il a été avocat dans 28 appels devant la Cour suprême du Canada et a plaidé devant les tribunaux de sept provinces et les tribunaux fédéraux, dans des affaires touchant une multitude de secteurs et de domaines du droit.
Adam a reçu la Médaille du service méritoire, la Médaille du couronnement du roi Charles III, le prix Heather McArthur Memorial Young Lawyers Award de l’Association du Barreau de l’Ontario et le prix Emerging Excellence Award de l’Association des avocats de Toronto, entre autres distinctions. Il est titulaire d’un diplôme de premier cycle de Harvard, a obtenu son diplôme de droit à Yale et a commencé sa carrière juridique en tant qu’assistant juridique auprès de la juge en chef Beverley McLachlin à la Cour suprême du Canada et auprès des juges de la Cour d’appel de l’Ontario.
Andrea Odiek Muraguri (elle)
Andrea est une pionnière audacieuse, visionnaire et assumée, profondément engagée dans la transformation sociale, les droits de la personne et la santé et les droits sexuels et reproductifs. Ancrée dans le féminisme intersectionnel, elle apporte plus de cinq ans d’expérience en gestion, conception, mise en œuvre et coordination de programmes, avec un accent particulier sur l’équité entre les genres, le plaidoyer pour l’égalité et les pratiques de protection.
Son travail est guidé par une approche décoloniale et centrée sur l’être humain, qui amplifie constamment la voix des communautés historiquement marginalisées, en particulier les personnes LGBTIQ+. Andrea se consacre à mettre son expertise au service de programmes intégrés qui favorisent la justice de genre dans le domaine de la santé, renforcent l’inclusion économique et permettent aux personnes de diverses sexualités et identités de genre, structurellement marginalisées, de s’exprimer et de mener le changement positif que nous voulons voir dans le monde. Elle croit au pouvoir de l’action collective et de l’alliance inclusive pour démanteler les systèmes injustes et créer un changement durable et significatif où chaque personne est reconnue, valorisée et émancipée, non seulement pour survivre, mais pour s’épanouir, comme en témoignent ses récentes recherches sur l’alliance inclusive pour l’égalité des droits des personnes LGBTIQ+.
Sa capacité avérée à coordonner des événements complexes impliquant de multiples parties prenantes, à animer des discussions engageantes et à élaborer des stratégies percutantes souligne sa volonté de créer un monde plus juste et plus équitable.
Artur Wilczynski (il)
Artur Wilczynski a passé plus de 30 ans au sein de la fonction publique canadienne travaillant à des enjeux de politique étrangère, renseignement, sécurité et défense. Il a été un champion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion pour appuyer les personnes 2ELGBTQ+ et lutter contre l’antisémitisme et d’autres formes de racisme et de discrimination. Artur a occupé de nombreux postes de direction durant sa carrière : Directeur, Relations internationales et sensibilisation, Patrimoine canadien; directeur général, Politique et planification stratégiques, et directeur général, Affaires internationales et politique frontalière, Sécurité publique Canada; directeur général, Sécurité et renseignement, et ambassadeur du Canada en Norvège, Affaires mondiales Canada; sous‐chef associé, SIGINT (renseignement sur les transmissions), sous‐ministre adjoint, conseiller principal pour les personnes, l’équité, la diversité et l’inclusion, et directeur général, Opérations de renseignement, Centre de la sécurité des télécommunications (CST). Il a été le premier champion exécutif du Réseau des fonctionnaires juifs à l’échelle du gouvernement. Artur est titulaire d’une maîtrise en relations internationales et études des conflits de l’Université Carleton. En 2006, il a été nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de France. En 2021, il a reçu le Prix pour l’ensemble des réalisations lors de la première édition des Prix de la Fierté à la fonction publique pour son travail de promotion des droits des 2ELGBTQ+.
Bennett Jensen (il)
Bennett Jensen est le directeur juridique à Egale Canada, la principale organisation canadienne de défense des droits des personnes 2ELGBTQI, où il élabore, dirige et supervise des litiges stratégiques visant à faire progresser les droits des personnes 2EGLBTQI+, notamment en tant qu’avocat dans les affaires UR Pride c. Saskatchewan (loi sur les pronoms à l’école, recours à la clause dérogatoire) et Egale c. Alberta (interdiction des soins de santé affirmant le genre pour les jeunes).
Avant de se joindre à Egale, il a été avocat plaidant et pro bono dans un cabinet international basé à New York, où il a dirigé les actions face aux violations des droits reconnus au niveau national telles que l’interdiction de voyager pour les musulmans et la crise de la séparation des familles. Il a ensuite été conseiller en politiques puis directeur des litiges auprès du ministre de la Justice et du procureur général du Canada, où il a soutenu l’adoption de l’interdiction criminelle des « thérapies » de conversion.
Bennett a été reconnu comme une étoile montante par l’American Bar Association, comme l’un des 40 meilleurs avocats de moins de 40 ans de la LGBTQ+ Bar et, plus récemment, il a reçu le prix national SAGDA Hero Award 2024 de l’Association du Barreau canadien et le prix Guthrie 2025.
Christophe Margaine (il)
Christophe Margaine a 27 ans d’expérience professionnelle dans la finance et le contrôle de gestion dans le secteur manufacturier au sein de multinationales, et 4 ans en tant que directeur financier dans des organisations non gouvernementales (il a récemment occupé le poste de directeur financier chez AIDES, une grande ONG française qui lutte contre le VIH et l’hépatite).
Il est très engagé en faveur de l’inclusion des personnes LGBTQIA+ sur le lieu de travail, à travers de nombreuses initiatives et conférences. Depuis 2014, il occupe bénévolement des postes de direction au sein de L’Autre Cercle (ONG française dédiée à l’inclusion des personnes LGBTQIA+ sur le lieu de travail), notamment celui de trésorier et de porte‐parole international. Il est membre du conseil d’administration et trésorier de l’EPBN (European Pride Business Network). Depuis mai 2024, il est chef de projet du projet EPBN WISE (Workplace Inclusion for a Sustainable Europe). Le projet EPBN‐WISE vise à renforcer les capacités en Europe en matière d’inclusion sur le lieu de travail, grâce à des initiatives pragmatiques telles que des modèles de rôle, un programme de mentorat, un sondage sur les micro‐agressions et des prix récompensant la diversité. Le 9 mai 2025, avec l’équipe du projet, il a dirigé l’organisation d’un grand événement européen à Varsovie, en Pologne, réunissant 200 personnes afin de promouvoir la diversité, l’équité et l’inclusion sur le lieu de travail en Europe.
Clare Brown (elle)
Clare Brown est avocate internationale spécialisée dans les droits de la personne et conseillère juridique et politique au International PRIDE Centre (Protection, Rights, Inclusion in Displacement and Emergencies). Le International PRIDE Centre fournit des analyses juridiques et politiques, des outils de préparation et de programmation aux organismes d’aide afin de garantir des programmes inclusifs pour les personnes LGBTQI+ dans les situations humanitaires. En tant que conseillère juridique et politique, Clare évalue les cadres normatifs en place dans les pays ciblés, mène des recherches sur le terrain auprès de la société civile LGBTQI+, des personnes réfugiées et des personnes touchées dans chaque lieu, et produit des analyses et des conseils à l’intention des organismes humanitaires sur la manière de gérer les risques liés à leur travail tout en continuant à servir les minorités OCSIEG.
Avant de se joindre au Centre PRIDE, Clare a représenté des victimes de crimes internationaux graves, en particulier des violations fondées sur le genre, devant divers tribunaux internationaux. Elle est reconnue comme avocate devant la Cour pénale internationale et a de l’expérience dans le traitement de dossiers auprès de la Commission africaine, des procédures spéciales des Nations Unies, de la procédure de plainte de l’OCDE sur les entreprises et les droits de la personne, et dans les procédures de compétence universelle. Elle a également conseillé des gouvernements et des entités non gouvernementales sur le respect des lois et des normes relatives aux droits de la personne au Liban et en Afrique de l’Est.
Daryl Phillip (il)
Daryl Phillip est un défenseur pionnier des droits des personnes LGBTQ+ originaire de la Dominique, où il est né et où il continue de vivre et de travailler. Son parcours militant a débuté en 2001 par un geste simple mais puissant : distribuer des préservatifs et des documents d’information sur le VIH/sida aux hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, une communauté souvent ignorée dans la conversation sur la santé publique à l’époque.
Au cours de la décennie suivante, alors que le gouvernement faisait des progrès dans le traitement du VIH, les personnes homosexuelles restaient criminalisées et invisibles en vertu des lois anti‐sodomie de la Dominique. Conscient de cette injustice, Daryl a fondé Minority Rights Dominica (MiRiDom) en 2011 afin de défendre les droits, la reconnaissance et la protection des personnes LGBTQ+. Sous sa direction, MiRiDom a mené une bataille constitutionnelle historique qui a abouti à une victoire historique : l’annulation des lois anti‐sodomie de la Dominique en avril 2024. Cette décision a marqué un tournant pour les droits des personnes LGBTQ+ dans le pays.
Aujourd’hui, en tant que président de MiRiDom, Daryl continue de mener des efforts pour briser le silence autour des questions LGBTQ+. Grâce à des campagnes d’éducation publique fondées sur les principes du genre et des droits de la personne, il œuvre à la création d’une Dominique plus inclusive, où les personnes LGBTQ+ sont visibles, valorisées et libres.
Doug Kerr (il)
Doug Kerr est actuellement directeur général du Réseau Dignité Canada, une coalition de 60 organisations à travers le Canada qui s’intéressent à la promotion des droits de la personne des personnes LGBTIQ+ dans le monde entier. Au cours des cinq dernières années, il a travaillé en étroite collaboration avec des organisations de la société civile à travers le Canada et dans le monde entier, ainsi qu’avec Affaires mondiales Canada, afin de mettre en place la première grande initiative internationale du Canada en faveur des droits de la personne des personnes LGBTIQ, un ensemble de programmes d’une valeur de 30 millions de dollars lancé en 2020. Le Réseau Dignité Canada travaille en collaboration avec ses membres et partenaires à travers le monde afin de promouvoir les droits de la personne des personnes LGBTIQ à l’échelle mondiale par le biais de la politique étrangère et de l’aide internationale. Avant de se joindre au Réseau Dignité Canada, il a fait carrière dans le domaine de la philanthropie et a également travaillé comme consultant en gestion pour des organismes sans but lucratif et comme enseignant collégial. Il a vécu à Taïwan pendant de nombreuses années et parle le mandarin. Originaire d’Edmonton, en Alberta, il est diplômé de l’Université de l’Alberta et de l’Université de Toronto. Doug a reçu le prix Steinart et Ferreiro, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II et, plus récemment, le premier Prix Fierté décerné par le Caucus canadien de la Fierté, un groupe de député·e·s du Parlement canadien. Doug et son mari Michael vivent à Toronto, et ils sont avant tout des papas passionnés de hockey et les fiers parents d’un adolescent, Malachi.
Ed Hall (il)
En 1988, Ed a été arrêté, interrogé, puis renvoyé de la Royal Navy en raison de son homosexualité. Il a ensuite rejoint Rank Outsiders et a fondé l’Armed Forces Legal Challenge Group en 1994, ce qui a conduit à la levée de l’interdiction des gais dans l’armée en 2000. Il a écrit We Can't Even March Straight (Nous ne pouvons même pas marcher droit) (Vintage 1995), qui a été le catalyseur d’une campagne de six ans visant à lever l’interdiction des lesbiennes et des gais dans l’armée. Le livre a été réédité en 2025 dans une édition spéciale 30e anniversaire. Ed Hall est aujourd’hui entrepreneur dans le domaine de la télévision et des technologies, ainsi que consultant en gestion. Il a dirigé des entreprises au Royaume‐Uni, en Europe et à travers le monde, de l’Australie au Nigéria.
Il a vécu et travaillé dans plusieurs pays et a contribué à divers travaux de recherche et publications sur le thème des droits des personnes LGBT+. Plus récemment, il est apparu dans le documentaire Forced Out (Renvoyé) (Dragonfly Films) diffusé sur SKY en 2023, et il a rédigé le premier chapitre du livre Fighting With Pride (Se battre avec fierté) (Pen and Sword Military 2020) qui a contribué à la création de l’organisation caritative Fighting With Pride. Il a également siégé au groupe de direction Stonewall dans les années 1990.
Il vit au Royaume‐Uni et à Bruxelles avec son partenaire, un diplomate britannique. Ed a participé à dix courses de voile hauturière Fastnet et est également membre bénévole de l’équipage des bateaux de sauvetage RNLI sur la Tamise depuis 2002.
Elsie Tellier Caballero (elle)
Elsie Tellier Caballero est avocate spécialisée dans les droits de la personne au ARCH Disability Law Centre. Son travail consiste notamment à mener des recherches sur l’accès à la justice pour les personnes handicapées et sur la réforme du droit, et à présenter des observations orales devant le Comité des droits des personnes handicapées des Nations Unies à Genève. Elsie a obtenu un diplôme de premier cycle en sociologie à Harvard et a fait ses études de droit à l’Université de Toronto. Elle a fait son stage au Bureau de l’avocat des enfants et a commencé à travailler chez ARCH après avoir été admise au Barreau de l’Ontario en 2023. Elsie est également une femme cisgenre handicapée et lesbienne qui participe activement à la sensibilisation de la communauté LGBTQIA+ dans le centre‐ville de Toronto.
Emma Norton (elle)
Emma Norton a créé en 2020 le Centre for Military Justice, une organisation caritative qui fournit des services juridiques et de défense gratuits aux membres des forces armées victimes de discrimination, de harcèlement ou d’autres abus. Elle est l’ancienne responsable de l’équipe juridique de l’organisation britannique de défense des droits de la personne Liberty, où elle a travaillé pendant dix ans dans le domaine des droits de la personne. Auparavant, elle a travaillé au sein de l’équipe chargée du droit public et des libertés civiles du cabinet d’avocats britannique Bindmans LLP.
Emma a représenté Joe Ousalice, un ancien combattant de la Royal Navy qui a été renvoyé en vertu de la « loi anti‐gais », dans sa quête juridique visant à récupérer ses médailles plusieurs décennies plus tard. Le CMJ aide actuellement un ancien combattant âgé à faire appel d’une condamnation militaire vieille de plusieurs décennies liée à sa sexualité. Ces dernières années, l’organisation caritative a également conseillé de nombreux autres ancien·ne·s combattant·e·s LGBTQ+ sur leurs droits légaux. Emma a fait partie du groupe de direction de Fighting With Pride, l’organisation caritative britannique dédiée à la mise en place d’une enquête indépendante sur les expériences de nos ancien·ne·s combattant·e·s LGBTQ+, qui a finalement abouti à l’enquête indépendante LGBT présidée par LJ Etherton en 2023.
Emma a représenté de nombreuses familles de militaires endeuillées, notamment les familles de trois jeunes recrues décédées à la caserne Deepcut dans le Surrey, des affaires qui ont révélé un environnement intimidant, sexualisé et abusif pour les jeunes soldat·e·s; la famille de la défunte caporale Anne‐Marie Ellement, décédée après avoir signalé un viol et des intimidations dans l’armée; et plus récemment, la famille de l’adolescente Jaysley Beck, décédée après avoir signalé une agression sexuelle et un harcèlement sexuel extrême dans l’armée. Elle représente de nombreuses autres femmes qui se sont plaintes de harcèlement sexuel, ainsi que des soldat·e·s noir·e·s qui se sont plaint·e·s de racisme lié à leur service dans l’armée.
Luke Schleusener (il)
Luke Schleusener est cofondateur et PDG de Out in National Security et membre mandaté du Council on Foreign Relations.
Auparavant, il a été directeur de la politique publique chez QOMPLX, une jeune entreprise spécialisée dans l’IA et le ML, de 2018 à 2021. De 2012 à 2017, il a fait partie de l’équipe de rédaction des discours des secrétaires à la Défense Panetta, Hagel et Carter. Avant cela, il a travaillé au Bureau du personnel présidentiel de la Maison‐Blanche de 2011 à 2012. Il a également travaillé pour la campagne du président Obama en 2008 et pour le sénateur Edward M. Kennedy.
En 2024 et 2025, Luke a été reconnu par le magazine Washingtonian comme l’une des personnes les plus influentes qui façonnent la politique. Il a également reçu le prix Knights Out Leadership Award 2023 à West Point pour ses services rendus à la communauté LGBTQIA+.
Lynne Gouliquer (elle)
Lynne Gouliquer est professeure agrégée de sociologie à l’Université Laurentienne (Sudbury, Ontario, Canada). Elle est boursière Banting et O’Brien. Ses recherches portent sur la sociologie des institutions et la marginalisation, telles qu’elles s’appliquent à des groupes tels que les femmes dans les forces armées canadiennes, les soldat·e·s 2ELGBTQIA+ et leurs familles, les femmes pompiers, les personnes plus âgées vivant chez elles et les Métis. Elle est une survivante/vétérane de la purge LGBT dans les forces armées et une Métisse bispirituelle. Elle est cofondatrice de la méthodologie Psycho‐Social Ethnography of the Commonplace (P‑SEC) et codirectrice du groupe de recherche P‑SEC.
Mark Berlin (il)
Mark Berlin est professeur de pratique à l’Université McGill à Montréal où il donne des cours en développement international. Mark a été directeur général des programmes juridiques internationaux au ministère de la Justice, avocat général principal et conseiller spécial du sous‐ministre, ainsi que conseiller et avocat de quatre anciens ministres de la Justice et procureurs généraux du Canada, notamment dans le rôle de conseiller spécial pour le Proche‐Orient. À titre de directeur exécutif national de la sensibilisation au ministère de la Justice, il a donné des conférences dans toutes les facultés de droit du pays. Tout au long de sa carrière dans la fonction publique, il a été professeur auxiliaire de droit à l’Université d’Ottawa dans les facultés de droit civil et de common law, enseignant dans les deux langues officielles et écrivant abondamment sur les droits de la personne; entre autres, il a coécrit le manuel juridique Human Rights and Freedoms in Canada.
Diplômé des universités de Toronto (B.A.), d’Ottawa (LL. B.) et de Cambridge (M. Ph.), Mark est un ancien membre du conseil de l’Association du Barreau canadien, de l’Association du Barreau de l’Ontario et de la Commission du droit de l’Ontario. Il a été président du conseil d’administration de Reach Canada, un organisme qui fournit des conseils juridiques pro bono aux personnes handicapées. Il a également été vice‐président de la Société d’aide à l’enfance d’Ottawa-Carleton et vice‐président du comité du maire sur les minorités visibles.
Michelle Douglas (elle)
Michelle Douglas a servi comme officière dans les Forces armées canadiennes de 1986 à 1989. Elle a été libérée honorablement de l’armée en 1989 dans le cadre de la « purge LGBT ». Elle a soulevé une contestation judiciaire historique contre les politiques d’exclusion de l’armée à l’endroit de son personnel LGBT, ce qui a mis fin aux politiques discriminatoires du Canada en 1992. Son expérience dans l’armée a marqué le début de 30 ans de militantisme en faveur de la justice sociale et des droits de la personne.
Sur le plan professionnel, Michelle a été directrice des relations internationales au ministère de la Justice du Canada et a pris sa retraite en septembre 2019. Au cours de ses 30 années de carrière comme fonctionnaire, elle a représenté le Canada à des réunions internationales du Commonwealth, de l’Organisation des États américains et du G7, et elle a beaucoup voyagé pour fournir un soutien stratégique au ministre de la Justice du Canada.
Michelle a également siégé à plusieurs conseils d’administration, notamment à titre de présidente pour le centre communautaire The 519 et la Fondation en faveur de l’égalité des familles. Elle a également été impliquée dans le soutien aux réfugiés 2ELGBTQI+. Michelle est aussi membre du conseil d’administration de la Fondation Michaëlle Jean.
Elle est diplômée de l’Université Carleton, à Ottawa. En 2024, Michelle s’est vu décerner un doctorat honorifique en lettres humaines par l’Université Mount Saint Vincent. Elle a reçu la Citation Fierté Canada et, en 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. En 2023, elle a été nommée colonelle honoraire des Forces armées canadiennes pour le groupe du Chef – Conduite professionnelle et culture.
Muyenga Bobo Mugerwa-Sekawabe (il/iel)
Muyenga Bobo Mugerwa‐Sekawabe est avocat au Legal Resources Centre (LRC), basé au Cap, en Afrique du Sud. Au LRC, Muyenga plaide dans des affaires liées aux droits des personnes LGBTQIA+ et participe à la défense des droits de cette communauté, en particulier en ce qui concerne les personnes migrantes. Muyenga est également coordinateur de programme pour le pilier Égalité et équité du International Network of Civil Liberty Organizations (INCLO). À ce titre, Muyenga organise des activités et des projets parmi les 17 organisations membres de l’INCLO pour faire progresser les droits des personnes transgenres et la santé et les droits sexuels et reproductifs. Iel a publié des articles dans des revues universitaires traitant de la participation des personnes transgenres dans le sport ainsi que de la nécessité d’interdire les pratiques de « thérapie de conversion » en Afrique. Muyenga est titulaire d’un baccalauréat en sciences sociales, d’un baccalauréat en droit et d’une maîtrise en droit de l’Université du Cap. Il est également ancien boursier Global South à Dejusticia, un groupe de réflexion colombien sur les droits de la personne.
Samuel Singer (il/iel)
Samuel Singer est professeur associé à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Le professeur Singer enseigne ou a enseigné la fiscalité, le droit fiscal, la politique fiscale, la fiscalité avancée, les organisations commerciales et les personnes transgenres et le droit. Il est également un chercheur et un défenseur des questions transjuridiques et présente fréquemment ses recherches aux membres de la profession juridique. Il est membre des barreaux du Québec et de l'Ontario.
Dans le domaine des études juridiques trans, le professeur Singer travaille actuellement sur un projet de recherche sur l’avancement de l’équité trans dans la profession juridique, financé par la Fondation canadienne pour la recherche juridique. Il a été boursier de la Fondation du juge en chef de l’Ontario pour la recherche sur l’éthique juridique et le professionnalisme (2020), et rédacteur invité d’un numéro spécial de la Revue canadienne de droit et société sur le thème « On the Margins of Trans Legal Change » (2020). Son article, « Trans Rights Are Not Just Human Rights : Legal Strategies for Trans Justice », a reçu le prix de l’article anglais de l’Association canadienne Droit et Société en 2021 et a été cité par la Cour suprême du Canada dans l’affaire Hansman c. Neufeld, 2023 SCC 14. Parmi ses autres contributions, citons un chapitre sur la compétence juridique des personnes trans, des rapports pour la Commission canadienne des droits de la personne sur la jurisprudence et la recherche trans canadiennes, et un article sur la prévention des erreurs de genre dans les tribunaux canadiens.
Défenseur de longue date des personnes trans, le professeur Singer a travaillé au sein du groupe de défense des trans, Action Santé Travesti(e)s et Transexuelles du Québec (ASTTeQ) avant d’entamer ses études de droit. Il a ensuite été superviseur de la Clinique juridique trans à Montréal de 2014 à 2017. Le professeur Singer a également été codemandeur dans l’affaire des droits des trans du Québec, Centre for Gender Advocacy c. Procureur général du Québec, 2021 QCCS 191. En 2022, le professeur Singer a reçu le prix du héros de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre (SOGIC) de l’Association du Barreau canadien.
Scott de Groot (il)
Scott de Groot est conservateur au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). Il est titulaire d’un doctorat de l’université Queen’s et se spécialise dans l’histoire de la sexualité, l’histoire publique, et le militantisme et les droits des personnes 2ELGBTQ+. Il a occupé des postes de recherche et obtenu des bourses dans des universités au Canada, aux États‐Unis, en Australie et au Royaume‐Uni, plus récemment à l’Institut Wilson en histoire canadienne de l’Université McMaster.
Scott est le commissaire principal de l’exposition Amours cachés. La purge LGBT au Canada, la plus grande exposition sur l’histoire et le militantisme queers jamais organisée dans un musée canadien. Actuellement exposée au MCDP à Winnipeg, la version principale « à grand succès » de l’exposition Amours cachés sera présentée dans divers musées à travers le pays à partir de 2026. Deux expo‐kiosques condensées de l’exposition sont actuellement présentées dans des lieux autres que des musées, tels que des bibliothèques et des centres culturels. À ce jour, cette tournée des expo‐kiosques s’est étendue des bibliothèques régionales de l’île de Vancouver à l’ambassade du Canada aux États‐Unis à Washington, D.C.
Passionné par l’histoire publique et le patrimoine, Scott a contribué à plusieurs projets d’envergure à titre de conseiller, notamment Coup de tonnerre : Monument national 2ELGBTQI+ et les archives bispirituelles à l’Université de Winnipeg. L’expérience de Scott dans le domaine de la présentation publique de l’histoire queer a inspiré un cours qu’il a récemment conçu et enseigné à l’Université de Winnipeg, intitulé Représenter l’histoire queer et les droits 2ELGBTQ+.
Svend Robinson (il)
Svend Robinson a été député néo‐démocrate pendant plus de 25 ans. Il a fait son coming out en 1988, devenant ainsi le premier député ouvertement gai du Canada. Diplômé de la faculté de droit de l’Université de Colombie‐Britannique et de la London School of Economics, Svend a été admis au barreau de la Colombie‐Britannique en 1978. Après avoir quitté le Parlement, il a travaillé pendant dix ans pour le Fonds mondial de lutte contre le VIH, la tuberculose et le paludisme, où il a coordonné la mobilisation parlementaire à l’échelle mondiale. Svend a œuvré sans relâche pour l’égalité des personnes 2ELGBTQI+, les droits de la personne, la justice sociale et environnementale, le respect des peuples autochtones et la paix. Il a mené la lutte au Parlement pour mettre fin à la purge LGBT et écrit actuellement un livre sur l’histoire actualisée de cette purge. Svend partage son amour et sa vie avec son partenaire Max.
Sulaimon Abiodun Olawale Giwa (il)
Sulaimon Abiodun Olawale Giwa, Ph. D., est professeur agrégé, doyen par intérim et vice‐doyen des programmes d’études supérieures et de la recherche à l’École de travail social de l’Université Memorial. Élu au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada, il est un chercheur de renommée internationale dans le domaine de la recherche communautaire. Son travail explore les intersections entre race, sexualité et violence étatique, avec un accent particulier sur la criminalisation et la persécution des communautés LGBTQ+ au Nigéria et dans d’autres contextes du Sud. Il examine comment les systèmes juridiques, les pratiques policières et les normes sociales convergent pour produire une oppression structurelle, tout en mettant en lumière la résistance populaire, le plaidoyer et les stratégies pour une justice transformatrice. Grâce à son travail social médico‐légal, à son analyse des politiques et à ses cadres de référence en matière de droits de la personne, il interroge la discrimination systémique et amplifie la voix des minorités sexuelles et de genre marginalisées. Le professeur Giwa est l’auteur, le coauteur et le coéditeur de neuf ouvrages qui font la promotion de la transformation institutionnelle et sociale, éclairent les politiques axées sur l’équité et encouragent la collaboration entre les établissements universitaires et les communautés marginalisées. Ses travaux universitaires contribuent aux débats mondiaux sur la réforme juridique, la justice sociale et la lutte décoloniale pour l’autonomie corporelle, la visibilité et la sécurité des populations racisées et LGBTQ+.