Table ronde – Nouveaux départs

Découvrez des jeunes nouvellement arrivés au Canada qui partagent leurs photographies dans l’exposition Nouveaux départs

12 avril 2022

Cette activité est passée.

Mots-clés pour Table ronde – Nouveaux départs

Cinq panneaux accrochés à un mur. Les panneaux contiennent des textes écrits et des images.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails de l'activité

Prix :

Gratuit

Lieu :

Programme virtuel - Zoom (inscription ci-dessous)

L’exposition Nouveaux départs est le résultat d’un projet de photographie appelé « Perspectives jeunesse », par le Mouvement U SHINE, qui s’est déroulé de septembre 2020 à juin 2021 avec 72 jeunes réfugié·e·s ou immigrant·e·s à Ottawa. Ensemble, ces jeunes ont créé l’installation photographique qui est actuellement en montre dans le Corridor communautaire du Musée.

Au cours de ce programme virtuel bilingue, les jeunes photographes figurant dans l’installation partageront ce qui les a conduits au Mouvement U SHINE et l’impact de celui‐ci sur leur vie au Canada. Le programme comprendra également une séance de questions en direct avec les jeunes photographes et Carolyne M. Chatel, fondatrice et présidente du Mouvement U SHINE.

Cliquez ici pour en savoir plus sur Nouveaux départs.

Panélistes

Both Gakah

Both Gakah a passé du temps dans le camp de réfugiés de Tsore, dans le nord‐ouest de l’Éthiopie, de 2016 à 2018, avant de venir vivre au Canada, à Ottawa.

Glory Djouaka

Glory Djouaka est originaire du Cameroun et a immigré au Canada avec ses parents et ses six frères et sœurs. Elle étudie en travail social à l’Université d’Ottawa.

Yumna Hafez

Yumna Hafez est née en Syrie et a grandi dans les Émirats arabes unis. Elle est arrivée au Canada en 2019. Sa vision en tant que nouvelle Canadienne est de vivre un nouveau chapitre de sa vie, rempli de nouveaux défis et de rêves qui se réaliseront. Yumna espère se créer un avenir brillant. Elle accorde de l’importance aux droits de la personne et croit qu’ils jouent un rôle pour que la société soit juste et assure l’égalité entre ses membres tout en permettant à chaque personne de faire valoir ses droits.

Samer Azar

Samer Azar travaille actuellement comme assistant en pharmacie chez Shopper’s Drug Mart. Il a récemment été admis à l’Université d’Ottawa pour étudier les sciences biopharmaceutiques. Samer s’intéresse principalement à la médecine et à l’obtention d’un diplôme de pharmacien. Ses passe‐temps sont les échecs, la photographie, la philosophie et la guitare.

Carolyne M. Chatel

Carolyne M. Chatel est présidente fondatrice de l’organisation sans but non lucratif « Mouvement U SHINE Movement » depuis 2019. Elle détient une maîtrise en administration des affaires de l’Université McGill et HEC Montréal et des certifications dont celle de consultante en droits humains du US Institute of Diplomacy and Human Rights.

L’exposition Nouveaux départs est présentée en partenariat avec le Mouvement U SHINE, l’Alliance Française du Manitoba et le Musée canadien pour les droits de la personne.

Le programme Perspectives jeunesse a été créé en collaboration avec le Conseil de planification sociale d’Ottawa et est soutenue par la Fondation Trillium de l’Ontario et l’Ambassade de France au Canada.