A A

Réservez votre visite scolaire

Bienvenue aux écoles!

Toutes les enseignantes et tous les enseignants sont maintenant invités à réserver un programme scolaire au Musée. Il reste beaucoup de places et le processus de réservation est tout simple! Les réservations se font selon le principe du premier arrivé, premier servi. Pour commencer, ouvrez le formulaire Demande de réservation – Programmes éducatifs, à remplir à l’écran, puis envoyez votre formulaire rempli en cliquant sur le bouton « Envoyer ». Si vous souhaitez vérifiez d’abord la disponibilité de certaines dates, ou si vous avez des questions, veuillez nous appeler au 204-289-2253 ou au 204-289-2227.

Nous sommes heureux d’offrir des programmes scolaires qui sont axés sur les droits de la personne, liés aux programmes d’études et adaptés à l’âge des élèves.

 

Comment faire une réservation de visite scolaire

Étape 1 :

  • Pour commencer, ouvrez le formulaire Demande de réservation – Programmes éducatifs à remplir à l’écran, puis envoyez votre formulaire rempli en cliquant sur le bouton « Envoyer ». 
  • Appelez-nous au 204-289-2253 ou 204-289-2227 si vous avez des questions ou avez besoin d’aide pour remplir le formulaire.
  • Nous accuserons réception de votre demande par courriel, par télécopieur ou par la poste.

 

Étape 2 :

  • Nous déterminerons si nous pouvons ou non répondre à votre demande.
  • Si votre premier choix de date n’est pas disponible, nous vérifierons la disponibilité de vos deuxième et troisième choix.  Si l’une de ces dates est disponible, nous la réserverons pour vous.
  • Nous vous enverrons par courriel la confirmation de votre réservation et un formulaire de confirmation du programme éducatif.
  • S’il nous est impossible de répondre à votre demande, nous vous en aviserons.

 

Étape 3 :

  • Veuillez signer le formulaire de confirmation du programme éducatif et nous le renvoyer à education [à] droitsdelapersonne.ca ou par télécopieur au 204-925-5957 dans un délai de 72 heures.
  • La réservation sera confirmée seulement quand nous aurons reçu votre formulaire de confirmation signé.
  • Si nous n’avons pas reçu une confirmation signée au bout de 72 heures, nous vous enverrons un courriel pour vous rappeler de l’envoyer dans les 24 heures. Si le formulaire ne nous est pas retourné dans ce délai, nous remettrons cette place parmi les dates et heures disponibles aux autres écoles.

 

Étape 4 :

  • Environ quatre (4) semaines avant la visite, nous vous enverrons une trousse d’information par courriel pour vous aider à vous préparer à la visite.
  • Nous vous enverrons aussi un rappel par courriel le lundi avant la visite.

 

Coûts pour les groupes scolaires 

  • Tarif scolaire : 5 $ par élève par programme (TPS incluse) — visite guidée ou autoguidée.
  • L’entrée est gratuite pour les enseignants, les enseignantes, les adultes accompagnateurs requis et autres aides spécialisées dans le cadre d’une visite scolaire. Toute autre personne qui accompagne le groupe devra payer le tarif d’admission générale. 
  • Les groupes scolaires doivent être surveillés en tout temps par des enseignants, des enseignantes et des aides adultes.

Veuillez noter : Le coût de 5 $ par élève comprend le programme scolaire de votre choix ainsi qu’une heure de temps libre pour visiter la Tour de l’espoir Israel Asper, d’autres galeries ou la Boutique du Musée.

 

Paiement

Nous acceptons l’argent comptant, les chèques (faits à l’ordre du Musée canadien pour les droits de la personne), les cartes de crédit (avec signature autorisée) et les transferts électroniques de fonds (TEF). Vous pouvez payer votre visite scolaire au moment de la réserver ou n’importe quand avant le jour de votre visite. À noter : il n’y aura pas de remboursements, donc que vous payiez à l’avance ou sur place en arrivant, veuillez aviser le Musée s’il y a une changement au nombre d’élèves dans votre groupe en écrivant à education [à] droitsdelapersonne.ca au moins 48 heures à l’avance de votre visite, pour que nous puissions ajuster la facture avant que vous la payiez.

 

Paiement à l’avance

Option 1 – Argent comptant, chèque ou carte de crédit

Vous pouvez payer votre visite scolaire avec de  l'argent comptant, un chèque (fait à l’ordre du Musée canadien pour les droits de la personne) ou une carte de crédit (avec signature autorisée). Vous serez facturé pour le nombre d’élèves participants indiqué sur le contrat de la réservation scolaire à moins d’avoir avisé le Musée d’un changement en écrivant à education [à] droitsdelapersonne.ca au moins 48 heures à l’avance. Il n’y aura pas de remboursement si votre groupe compte moins d’élèves que prévu le jour même du programme.

 

Option 2 Bon de commande

Il est possible de payer pour un programme scolaire au moyen d’un bon de commande automatisé. Veuillez envoyer le bon de commande au Musée pour que nous l’ajoutions à notre système d’inscription. Nous ne pouvons pas accepter un bon de commande le jour même de votre visite; nous devons l’avoir reçu à l’avance. Veuillez faire vos propres arrangements de paiement avec votre école ou votre division scolaire. Les bons de commande seront facturés le jour même de votre programme. Vous serez facturé pour le nombre d’élèves participants indiqué sur le contrat de la réservation scolaire à moins d’avoir avisé le Musée d’un changement en écrivant à education [à] droitsdelapersonne.ca au moins 48 heures à l’avance. Il n’y aura pas de remboursement si votre groupe compte moins d’élèves que prévu le jour même du programme.

 

Option 3 – Transfert électronique de fonds

Vous pouvez payer le programme scolaire au moyen d’un transfert électronique de fonds (TEF). Si vous optez de payer ainsi, veuillez nous écrire à education [à] droitsdelapersonne.ca et nous vous enverrons notre information bancaire et un modèle d’avis de paiement. Vous serez facturé pour le nombre d’élèves participants indiqué sur le contrat de la réservation scolaire à moins d’avoir avisé le Musée d’un changement en écrivant à education [à] droitsdelapersonne.ca au moins 48 heures à l’avance. Il n’y aura pas de remboursement si votre groupe compte moins d’élèves que prévu le jour même du programme.

 

Paiement sur place

Nous pouvons aussi accepter un paiement sur place quand le groupe arrive au Musée. Vous pouvez payer avec de  l'argent comptant, un chèque (fait à l’ordre du Musée canadien pour les droits de la personne) ou une carte de crédit (avec signature autorisée). Vous serez facturé pour le nombre d’élèves participants indiqué sur le contrat de la réservation scolaire à moins d’avoir avisé le Musée d’un changement en écrivant à education [à] droitsdelapersonne.ca au moins 48 heures à l’avance. Il n’y aura pas de remboursement si votre groupe compte moins d’élèves que prévu le jour même du programme.

 

Surveillance

Les enseignants, les enseignantes et les aides adultes ont un rôle important à jouer pour assurer le bon déroulement des programmes scolaires. Nous aurons besoin de votre aide pour que le groupe reste ensemble, pour faire respecter les règles et pour nous assurer du bon comportement des élèves. Nous avons aussi besoin que vous nous fassiez part de tout besoin particulier auquel nous pourrions répondre.

L’entrée est gratuite pour les adultes surveillants requis lorsqu’ils accompagnent un groupe scolaire, selon le ratio adultes-élèves applicable. Voici les ratios adultes-élèves qui s’appliquent pour les visites scolaires :

  • Groupes de la maternelle à la 6e année : 1 adulte pour chaque groupe de 10 élèves (p. ex. pour 18 élèves, il faut 2 adultes).
  • Groupes de la 7e à la 12e année (ou S4) : 1 adulte pour chaque groupe de 15 élèves (p. ex. pour 18 élèves, il faut 2 adultes).
  • Les accompagnateurs et accompagnatrices adultes des élèves ayant des besoins particuliers sont toujours les bienvenus et leur entrée est gratuite.
  • Toute autre personne qui accompagne le groupe devra payer le tarif d’admission générale. Les tarifs peuvent changer; prière de vérifier la page de la billetterie pour les tarifs en vigueur.

 

Heures des programmes

La durée des programmes scolaires varie entre 90 minutes et 120 minutes, selon le programme ou la visite que vous choisissez. Les programmes sont offerts le matin et l’après-midi, du mardi au vendredi jusqu’au 25 mai 2018, puis du lundi au vendredi, du 28 mai au 29 juin 2018 (le Musée est fermé les lundis jusqu’au 27 mai, 2018). Rendez-vous à Programmes scolaires pour obtenir davantage de détails.

 

Programmes du matin

  • Début : 9 h 30, 9 h 45 et 10 h

Programmes de l’après-midi

  • Début : 12 h 30, 12 h 45, 13 h, 13 h 15 et 13 h 30

 

Pour planifier votre visite scolaire, veuillez prendre connaissance de nos programmes scolaires conçus pour chaque niveau scolaire.

Pour obtenir plus d’information sur la réservation des visites scolaires, veuillez consulter la foire aux questions.