Passer au contenu

Une finaliste de Canada’s Drag Race donne le coup d’envoi des festivités de la Fierté au MCDP

Des spectacles de drag, des visites guidées, une boutique éphémère de la Fierté, un brunch et l’heure du conte célèbrent un arc‐en‐ciel de droits

Mots-clés :

Une personne aux longs cheveux blonds crêpés, assise sur une corniche surplombant une grande étendue d'eau et vêtue d'un bikini doré. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) donne le coup d’envoi des célébrations de la Fierté le vendredi 24 mai avec la vedette drag et militante 2ELGBTQI+ Kendall Gender. L’événement fait partie de la série de concerts Haut et fort du MCDP. Inspirée par l’emblématique tournée mondiale Renaissance de Beyoncé, Kendall présentera KENAISSANCE, un spectacle de drag immersif et très énergique. Kendall Gender est surtout connue pour son apparition remarquée dans la deuxième saison de Canada’s Drag Race, où elle s’est classée parmi les trois premières. Les billets coûtent 20 $ et comprennent l’accès à Haut et fort : Musique, résistance et changement avant le spectacle.

Célébration de la Fierté : Kendall Gender présente KENAISSANCE dans le cadre de la série de concerts Haut et fort

Le vendredi 24 mai 2024
20 h : Ouverture des portes et de l’exposition Haut et fort 
21 h : Spectacle
22 h 30 : Fête après‐concert
Salle Bonnie & John Buhler, niveau 1, MCDP
Coût : 20 $ 

Le dimanche 26 mai, il reste des billets pour une joyeuse combinaison de brunch et de drag de 11 h à 13 h 30. Plus tard dans la journée, profitez de l’heure du conte Au‐delà de l’arc-en-ciel de 14 h 30 à 15 h 30, où des artistes drags d’ici liront des histoires édifiantes célébrant l’inclusivité et la Fierté.

Brunch Au‐delà de l’arc-en-ciel (complet!)

Le 26 mai 2024 
De 11 h à 13 h 30
Bistro Boréal, niveau 1, MCDP
Coût : Les billets coûtent 20 $ et ne comprennent pas la nourriture. Une fois au Bistro Boréal le jour du brunch, choisissez vos plats préférés dans le menu; les prix varient. Inscrivez‐vous en ligne et réservez votre place.

Heure du conte Au‐delà de l’arc-en-ciel

Le 26 mai 2024 
De 14 h 30 à 15 h 30
Jardin de contemplation Stuart Clark, niveau 3, MCDP
Coût : Gratuit

Fin de semaine du Festival de la Fierté les 1er et 2 juin

Zone tranquille pendant la fin de semaine du Festival de la fierté – Le Musée est heureux d’offrir aux personnes qui assistent au festival un espace où se rafraîchir et se détendre dans les salles de classe Manitoba Teachers' Society, au niveau 1. La zone tranquille sera ouverte le samedi 1er juin et le dimanche 2 juin de midi à 17 h.

Boutique éphémère du Musée 

Procurez‐vous tous vos articles de la Fierté à notre boutique éphémère le dimanche 2 juin de 10 h à 16 h. Nous serons installés juste à l’extérieur de l’entrée principale du Musée. Vous y trouverez des drapeaux, des épinglettes et des vêtements de la Fierté, et même un éventail en papier gratuit pour vous rafraîchir pendant les festivités! 

Visites guidées gratuites de la Fierté les samedis en juin 

Tous les samedis du mois de juin, le Musée proposera des visites guidées à 11 h et à 13 h 30 qui mettront en valeur le contenu 2ELGBTQI+. Ces visites guidées sont incluses dans le prix d’entrée. Nous encourageons également les membres du public à visiter la nouvelle exposition sur la purge LGBT dans la galerie Les parcours canadiens, au niveau 2, qui ouvre juste à temps pour la Fierté. Des années 1950 aux années 1990, des milliers de membres des Forces armées canadiennes, de la Gendarmerie royale du Canada et de la fonction publique fédérale ont vu leur carrière entravée ou interrompue parce que leur orientation sexuelle ou identité de genre était considérée comme étant une menace pour le pays que ces personnes avaient choisi de servir. Cette vaste violation des droits de la personne, l’une des plus importantes et des plus longues de l’histoire du Canada, est connue sous le nom de « purge LGBT ». 

L’inauguration officielle de l’exposition sur la purge LGBT aura lieu le 31 mai et une invitation aux médias suivra.

Une drag queen glamour aux longs cheveux blonds et au maquillage spectaculaire porte un haut de bikini rouge orné de pierres précieuses et d’une longue frange argentée. Sa main droite portée à la tête révèle un tatouage sur l’intérieur du bras où l’on peut lire en anglais « life is blind » (la vie est aveugle).

Personnes-ressources – médias

Amanda Gaudes (elle)

Menus