Nuit Blanche 2024

Illuminer la nuit avec de l’art et de la musique

Le 28 septembre 2024

L’extérieur du Musée canadien pour les droits de la personne est photographié de nuit. Le bâtiment est éclairé de l’intérieur par des lumières vives d’un bleu profond. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit ou ouvert à tout le monde
Lieu :
À l’extérieur et à l’intérieur, au niveau 1
Programme :

Le samedi 28 septembre de 18 h à minuit

Langue et accessibilité :
Art et musique principalement en anglais. L’espace d’événement est accessible et situé sur un seul niveau. Des toilettes inclusives sont disponibles.

La nuit sera illuminée au Musée à l’occasion de Nuit Blanche! Laissez‐vous envahir par les eaux de Nibi (qui signifie « eau » en anishinaabe). Ce projet de l’artiste autochtone Jaimie Isaac honore le caractère sacré de l’eau avec des lumières, de l’énergie et des sons. Il pose la question de l’avenir des cours d’eau de Winnipeg si on leur accordait le statut et les droits d’une personne.

Cette œuvre sera projetée sur la façade du Musée de 18 h à minuit, à l’entrée des groupes. Les personnes participant à Nuit Blanche auront l’occasion de découvrir et d’écouter des intervenant·e·s parler de leurs idées sur Nibi de 18 h à 19 h.

L’art se poursuit également à l’intérieur! Entrez dans le Musée pour y découvrir un mur interactif d’autophotos et une soirée de musique en direct. Manitoba Music a sélectionné une variété d’artistes qui sauront maintenir le dynamisme de la soirée jusqu’à minuit.

Cette célébration de l’expression artistique est gratuite et tout le monde peut y participer!

Nibi par Jaimie Isaac

Et si la rivière Rouge était une personne? Quel effet cela ferait‐il si elle avait le statut de personne? En 2017, la Nouvelle‐Zélande/Aotearoa a adopté une loi novatrice accordant le statut de personne juridique au fleuve Whanganui. Cette loi déclare que le fleuve est un tout vivant, des montagnes à la mer, incorporant tous ses éléments physiques et métaphysiques, honorant la perspective Māori qui le considère comme un ancêtre, un parent. C’est le premier fleuve au monde à être reconnu comme un être vivant et indivisible.

L’eau est sacrée dans la vision du monde des Autochtones. Les cours d’eau sont comme les veines de notre mère la Terre, le sang de l’existence qui soutient et nourrit la vie. La rivière Rouge est une voie d’eau importante pour Winnipeg. Envisager l’avenir de la rivière en tant que personne a poussé l’artiste autochtone Jaimie Isaac à créer Nibi – un projet qui évoque la souveraineté, la protection et les droits de l’eau. Nibi (qui signifie « eau » en anishinaabe) présente l’idée que la rivière Rouge et le lac Winnipeg acquièrent le statut de personne en soutenant le travail d’autres personnes qui défendent les cours d’eau du Manitoba.

Les interventions coloniales ont pollué la rivière Rouge et le lac Winnipeg, entraînant une dégradation de l'environnement qui met en péril les moyens de subsistance, la sécurité alimentaire et la sécurité de l'eau. En 2022, 60 millions de litres d'eaux usées brutes ont été déversés dans la rivière — et de nouveau en 2024, plus de 230 millions de litres d'eaux usées brutes ont causé des dommages environnementaux considérables, ayant un impact direct sur la santé et le bien‐être des êtres qui dépendent des cours d'eau.

En donnant à la rivière Rouge et au lac Winnipeg le statut juridique d'une personne, on conférerait des droits à ces cours d'eau sacrés. Ainsi, toute action ou violation à leur encontre relèverait des droits de la personne. Compte tenu des liens spirituels et sociaux profonds qui les unissent aux communautés, qu'est-ce que cela pourrait signifier pour l'avenir et pour tout le monde qui dépend de cette eau?

Nibi est une expérience immersive avec des projections d’images et de films du fleuve Whanganui et de la rivière Rouge en parallèle, mettant en évidence la relation entre ce qui est et ce qui pourrait être. Cette œuvre qui rend hommage à l’eau avec des lumières, de l’énergie et des sons sera projetée dans l’entrée des groupes du Musée jusqu’à minuit. De 18 h à 19 h, des intervenant·e·s, dont l’artiste, présenteront leurs idées en prose et en poésie sur la souveraineté de l’eau.

Artistes de Manitoba Music

Écoutez des artistes de la scène musicale locale tout en participant à une expérience artistique immersive et à un mur d’autophotos interactif. Grâce à un partenariat avec Manitoba Music, les artistes ci‐dessous animeront la soirée (par ordre d’apparition) :

Gully

Gully est membre du collectif hip‐hop The Lytics, dont le son est une musique soul et boom‐bap issue de Winnipeg. Le groupe a réalisé trois albums à ce jour : The Lytics, They Told Me et Hold On. En novembre 2023, Gully a sorti son premier projet solo, Makishi Dance.

Osani

Osani Balkaran, alias The O.B., est un rappeur abstrait et un producteur de musique guyanais/cri de Winnipeg, au Manitoba. Il incorpore les philosophies et l’esthétique de ses deux cultures pour façonner et présenter un tableau des angoisses quotidiennes. Sa prestation cinématographique et onirique dépeint l’imperfection et la beauté à l’aide d’instruments et d’une conception sonore. Osani possède également une vaste expérience de formation et de travail avec des organisations artistiques, telles que Studio 393/Graffiti Gallery, Red Rising Magazine et Unity Charity. En tant qu’instructeur de musique et ambassadeur de la jeunesse, il espère susciter un investissement et un intérêt continus dans le secteur créatif en établissant un lien avec la prochaine génération d’artistes en herbe.

MA BWE

MA BWE (prononcé « Mah‐Boy ») est un collectif de producteurs spécialisé dans le style French House. Ses membres sont Steve « BBS Steve » Teixeira, Danny « ARAYUH » Araya et Erik « Turbo » Redekopp. Originaires du centre du Canada, les producteurs/DJs font appel à leurs racines internationales pour insuffler des saveurs sur le plancher de danse.

The Kaptain

The Kaptain jouera une variété de chansons entraînantes pour que la fête continue et que l’ambiance dynamique continue. DJ autochtone, iel aime représenter sa culture par sa musique!


Pour plus d'information ou pour recevoir des rappels, rendez‐vous à FeteDeLaCulture.ca

Menus