Détails du communiqué
En l’honneur de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sera ouvert et l’entrée sera gratuite le lundi 30 septembre.
Le public est encouragé à participer à des conversations, à prendre le temps de réfléchir et de se porter témoin à l’occasion du retour de la Couverture des témoins au Musée. La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens, rendre hommage aux enfants et symboliser les efforts continus de réconciliation.
Inspirée d’une courtepointe, cette grande installation artistique, de Carey Newman, dont le nom traditionnel est Ha̱yałka̱ng̱a̱me’, est faite de morceaux d’histoire – des centaines d’objets recueillis sur les sites de pensionnats et auprès d’églises, de bâtiments gouvernementaux et de structures culturelles de partout au Canada.
« Mon rôle en tant qu’artiste est d’être un témoin. Les objets eux‐mêmes sont des témoins. Les personnes qui nous donnent ces objets sont des témoins et, à un certain niveau, nous sommes tous et toutes – ou nous devrions tous et toutes être – des témoins », a déclaré Corey Newman, qui était à Winnipeg la semaine dernière pour la cérémonie marquant le retour de la Couverture des témoins au MCDP.
Heures d’ouverture pour la longue fin de semaine :
Le samedi 28 septembre : de 10 h à 17 h (prix régulier)
Le dimanche 29 septembre : de 10 h à 17 h (entrée gratuite)
Le lundi 30 septembre : de 10 h à 17 h (entrée gratuite)