La Couverture des témoins (Niveau 4)

Cette exposition révèle la vérité sur les pensionnats au moyen d’histoires et d’expériences de survivant·e·s.

20 septembre 2024 au 20 septembre 2027

Un grand mur de bois incurvé et autoportant sur lequel sont fixés de nombreux petits objets disposés en losanges et en rectangles. Il y a une porte entrouverte au centre du mur. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails de l'exposition

Inspirée d’une courtepointe, cette grande installation artistique de Carey Newman, dont le nom traditionnel est Ha̱yałka̱ng̱a̱me', est faite de morceaux d’histoire – des centaines d’objets récupérés dans des pensionnats, des églises, des bâtiments gouvernementaux et d’autres structures culturelles au Canada.

Les contributions composant la Couverture des témoins ont été offertes par des survivant·e·s de pensionnats et leurs familles, des conseils de bandes, des centres d’amitié, des communautés autochtones et des gouvernements. D’autres objets ont été récupérés sur le site d’anciens pensionnats. Comme geste de réconciliation, les responsables du système des pensionnats, soit certaines Églises et le gouvernement fédéral du Canada, ont également donné des éléments à inclure dans l’installation.

Plus de 800 objets provenant de 77 communautés ont été rassemblés pour constituer l’œuvre. Lettres, photos, témoignages, livres, vêtements, œuvres d’art et fragments de bâtiments s’y mélangent.

Un grand mur de bois incurvé et autoportant sur lequel sont fixés de nombreux petits objets disposés en losanges et en rectangles. Il y a une porte entrouverte au centre du mur.

La Couverture des témoins est une grande œuvre d’art qui contient des centaines d’objets provenant de tout le pays et liés aux pensionnats.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

La Couverture des témoins sert de monument national pour reconnaître les atrocités de l’époque des pensionnats indiens, rendre hommage aux enfants et symboliser les efforts continus de réconciliation. Plus de 150 000 enfants autochtones ont été placés de force dans des pensionnats au Canada entre 1870 et 1996.

Nous avons tous et toutes des histoires à raconter. Pour croître dans la tolérance et la compréhension, nous devons écouter les histoires des autres.

Stan Mackay, Aîné

Des morceaux d’histoire : Quatre objets de La Couverture des témoins

Les objets suivants sont des exemples des centaines d’articles qui constituent la Couverture des témoins, qui ont chacun une histoire puissante.

  1. A cut braid of black hair held with elastics.

    Tresses de cheveux

    Marion et Ellen Newman – sœurs de l’artiste et filles de Victor Newman, survivant d’un pensionnat – ont fait pousser leurs cheveux pendant plus d’un an, puis ont fait couper leur tresse lors d’une cérémonie traditionnelle de huit jours. « C’était pour rendre hommage à notre père, mais aussi, c’était une façon d’honorer tous les enfants… parce c’était une expérience universelle », a expliqué Ellen au journal The Globe and Mail. Les enfants pensionnaires se faisaient couper ou raser les cheveux dès leur première journée à l’école – une pratique traumatisante pour beaucoup d’enfants autochtones venant de cultures où les cheveux constituaient une grande partie de leur identité et n’étaient coupés qu’en temps de deuil.

  2. Eight fabric dark red and dark green badges placed in two rows. They have embroidered designs on them such as a needle and thread, gardening tools and knitting needles.

    Insignes de mérite

    À partir des années 1940, les élèves recevaient des insignes de mérite pour travaux réussis en cuisine, en couture, en tissage, en tricot, en ménage, en jardinage, en travail de cuir, en élevage laitier et en élevage de volailles. Ce système mis en place par le gouvernement fédéral faisait valoir les travaux manuels au‐dessus des résultats académiques. Emma Gladue, survivante du pensionnat de Blue Quills, en Alberta, a offert ces insignes qu’elle dit ont été gagnés à force de mauvais traitements et d’esclavage.

  3. A partially decomposed, leather child’s shoe.

    Chaussure

    Harold Gatensby, survivant du pensionnat de Carcross, au Yukon, a trouvé cette chaussure d’enfant alors qu’il montrait le site original du pensionnat à Rosy Hartman, coordonnatrice du projet de la Couverture des témoins. Le pensionnat original avait brûlé au début des années 1900. Rosy et l’artiste Carey Newman ont tous deux ressenti très clairement une présence ou un esprit lié au soulier, qui est devenu un des morceaux les plus puissants qu’ils sont recueilli. Dans la Couverture, le soulier est protégé derrière un panneau de plexiglas, mais il est également enveloppé d’une tresse de foin d’odeur, entouré de sauge (herbe sacrée traditionnelle) et fixé avec du tissu rouge, symbole de guérison et de protection.

  4. A brass hockey player from the top of a sports trophy.

    Trophée de hockey Gordon Soldier Lady Hawks, de 1996

    Ce trophée a été offert par Ed Bitternose, un survivant du dernier pensionnat à fermer ses portes au Canada. Il sert à montrer que c’est encore tout récemment que les enfants autochtones étaient placés en pensionnat.

Consultez le site CouvertureDesTemoins.ca pour découvrir plus en détail les histoires de cette œuvre d’art.

Documentaire

Visionnez une version abrégée (8 minutes) du documentaire Recoller les morceaux : La fabrication de la Couverture des témoins.

Video : Recoller les morceaux : La fabrication de la Couverture des témoins, 8 minutes et 32 secondes

La Couverture des témoins est un registre complet des histoires et des expériences vécues par les survivant·e·s des pensionnats indiens. Elle sert de témoin pour les victimes et les responsables de la violence. Elle témoigne de la résilience des peuples et des cultures autochtones de tout le territoire.

Cette exposition de la Couverture des témoins marque la première phase de son éventuel placement permanent au MCDP. Elle est présentée dans la galerie Chaque geste compte, au niveau 4, jusqu'en septembre 2027.

Questions de réflexion

  • Qu’avez-vous appris sur les pensionnats?

  • Quelles sont les vieilles idées coloniales et les stéréotypes racistes qui continuent à nous influencer au Canada aujourd’hui?

  • Que pouvez‐vous faire pour favoriser la réconciliation?

Explorer ce sujet

La Couverture des témoins

Cette œuvre d’art monumentale rend hommage aux survivant·e·s des pensionnats du Canada. Un nouveau site Web vous permet d’apprendre de leurs expériences et de vous porter témoin de leurs histoires.

Mots-clés :

Une personne aux cheveux frisés, portant des lunettes et un haut noir, examine une grande œuvre d’art composée d’objets placés dans des cadres en cèdre. L’image est scindée en plusieurs formes géométriques qui s’emboîtent les unes dans les autres sur un fond brun pâle, avec une légère texture de grain de bois.

Histoire autochtone et les droits de la personne

Découvrez les histoires des peuples et des communautés autochtones. Informez‐vous sur l’histoire du colonialisme et du génocide au Canada. Réfléchissez à la manière dont nous pouvons travailler collectivement à la réconciliation.

Une boîte en bois, sur laquelle est sculpté un visage dont la bouche est recouverte d’une main peinte en rouge.

Menus