Passer au contenu

Niveaux 5 à 8

Vue d’en haut – Plan d’unité

Aidez vos élèves à approfondir des histoires sur les droits de la personne tout en découvrant comment différents groupes ont inspiré des changements en faveur des droits de la personne.

Une femme souriante sur les rampes d'albâtre du Musée. Visibilité masquée.

« Vue d’en haut » est un plan d’unité de trois leçons qui accompagne la visite Musée virtuel : Vue d’en haut. Ce module initie les élèves à des histoires inspirantes sur les droits de la personne et à la façon dont ces histoires ont motivé les gens à passer à l’action pour les droits de la personne.

Les leçons incluses dans ce plan d’unité sont interdisciplinaires et encouragent les élèves à lire, écrire, faire des recherches et communiquer des idées sur la manière d’inspirer le changement.

Leçon 1 : Explorer la galerie Inspirer le changement

  1. Explorer :

  2. Répondre :

    • Fais un bref résumé de la visite virtuelle. Où est‐ce qu’il y a eu des arrêts? Quelles histoires as‐tu entendues? Quelle partie de la visite était la plus intéressante, selon toi?
  3. Approfondir :

    • Va plus en profondeur pour découvrir ce qu’il faut faire pour inspirer le changement dans le domaine des droits de la personne. Rends‐toi à la section « Histoires de défenseur.e.s » du site Web « Passez à l’action » pour en savoir plus sur diverses personnes qui ont agi pour faire changer les choses en faveur des droits de la personne. (Tu trouveras ce lien dans le menu extensible à gauche.)
  4. Répondre :

    • De tous les défenseur.e.s présentés sur ce site Web, qui se démarque le plus et pourquoi?
    • Pour quelle cause cette personne a‑t‐elle pris position? Comment cette personne est‐elle passée à l’action?
    • Quels ont été les impacts de ses actions?

Leçon 2 : La musique comme inspiration

  1. Se rappeler :

    • Pendant la visite Musée virtuel : Vue d’en haut, on visite une zone de la galerie Inspirer le changement au niveau 7 qu’on appelle les stations d’écoute. Ici, la guide explique brièvement comment la musique peut être et a été utilisée comme un outil pour inciter les gens à agir pour les droits de la personne. Pour visionner cette partie de la vidéo, rends‐toi à 4:20.
  2. Réfléchir :

    • Est‐ce déjà arrivé que la musique change ton point de vue?
  3. Explorer :

  4. Répondre :

    • Quel est le sens de cette chanson? 
    • Comment cette chanson pourrait‐elle inspirer les gens à faire un changement positif pour les droits de la personne?
  5. Faire des recherches :

    Fais des recherches sur une chanson qui a eu, ou a actuellement, un impact positif sur les droits de la personne. Réponds ensuite aux questions suivantes.

    • Quelle chanson as‐tu choisie et pourquoi?
    • Quel est le message principal de la chanson?
    • Comment cette chanson a‑t‐elle eu un impact sur les droits de la personne?

Leçon 3 : Inspirer le changement dans ta communauté

  1. Se rappeler :

    • L’une des dernières étapes de la visite Musée virtuel : Vue d’en haut est l’élément qui s’appelle Participez à la conversation. Dans cette zone, une variété de cartes sont exposées sur des rangées d’étagères. Les gens peuvent écrire sur les cartes ce qu’ils imaginent pour l’avenir, ce qui les inspire, et ainsi de suite. Pour visionner cette partie de la vidéo, rendez‐vous à 5:10.
  2. Réfléchir :

    • Qu’est-ce qui t’inspire à agir pour les droits de la personne?
  3. Explorer :

    • Rends‐toi à la section « Nations Unies » du site Web Passez à l’action. (Tu trouveras ce lien dans le menu extensible à gauche.) Dans cette section, tu pourras te renseigner sur 15 des 30 droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’homme.
  4. Répondre :

    • Lequel de ces 15 droits est le plus marquant pour toi? Quel est l’impact de ce droit sur ta vie quotidienne?
    • Que peux‐tu faire pour attirer l’attention sur ce droit? Repense à certains des exemples que tu as vus, comme les grands‐mères qui ont décoré un arbre de laine en Afrique ou K’naan qui a utilisé la musique pour parler des conséquences de la guerre.
    • Comme les défenseur.e.s que tu as rencontrés dans la leçon 1, comment peux‐tu inspirer ou motiver les autres à faire respecter et à protéger pleinement ce droit dans ta communauté?

Menus