Détails du communiqué
Les personnes canadiennes d’origine japonaise ont été contraintes de quitter leur maison avec une valise et une promesse du gouvernement canadien : « Nous protégerons vos maisons et vos biens. » Cette promesse brisée est au cœur d’une nouvelle exposition qui ouvre aujourd’hui au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP). L’exposition Promesses brisées raconte des histoires de perte, de résilience et de force qui continuent d’avoir un impact sur les communautés canadiennes d’origine japonaise aujourd’hui.
En 1942, dans le chaos de la guerre et au lendemain de l’attaque de Pearl Harbor, le gouvernement canadien a expulsé de force plus de 22 000 personnes canadiennes d’origine japonaise de leurs communautés côtières de la Colombie‐Britannique. Les autorités ont d’abord rassuré les familles en leur disant que leurs biens seraient préservés, mais ces promesses ont finalement été rompues : leurs terres, leurs biens, leurs entreprises et bien d’autres choses encore ont été vendus ou donnés. En 1949, lorsque leur internement a officiellement pris fin, des milliers de familles canadiennes d’origine japonaise se sont retrouvées sans presque rien.
L’exposition met en lumière cette trahison, soulignant l’impact continu de ces promesses brisées et la résilience des personnes qui les ont endurées. Le public visiteur du Musée découvrira la vie des personnes canadiennes d’origine japonaise au Canada avant, pendant et après la guerre, ainsi que les conséquences de leur dépossession qui perdurent encore aujourd’hui.
L’exposition Promesses brisées a été conçue par le Nikkei National Museum & Cultural Centre et le Royal British Columbia Museum.
Tout le monde est invité à un programme public gratuit le 9 octobre pour découvrir cette nouvelle exposition temporaire. Art Miki, ancien président de la National Association of Japanese Canadians, Sherri Shinobu Kajiwara, directrice et conservatrice du Nikkei National Museum & Cultural Centre, et Jordan Stanger‐Ross, Ph. D., professeur à l’Université de Victoria, seront sur place pour donner leur point de vue et se tiendront à la disposition des médias pour des interviews. Leurs biographies complètes se trouvent sur la page d’inscription. Entrée gratuite; inscription obligatoire.
Activité :
Promesses brisées : La dépossession des Canadiens japonais
Date et heure :
L’exposition est ouverte jusqu’au 25 avril 2026, avec une réception gratuite le 9 octobre 2025 de 17 h à 20 h, sur inscription.
Lieu :
Galerie Expressions, au niveau 6 du MCDP.