Passer au contenu

Annonce spéciale.

Découvrez nos activités à venir : des expériences inspirantes pour tout le monde!

Du palais de justice à la communauté : utiliser le droit pour faire progresser la justice, la visibilité et les droits de la personne

L’ambassadeur auprès des Nations Unies Bob Rae prononcera un discours d’ouverture au MCDP dans le cadre d’un symposium sur la défense juridique mondiale des personnes 2ELGBTQI+

Mots-clés :

Détails du communiqué

Winnipeg, Manitoba – Bob Rae, diplomate de renom, ancien premier ministre de l’Ontario et ambassadeur du Canada auprès des Nations Unies, prononcera un discours d’ouverture gratuit le 5 octobre au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) sur la purge LGBT au Canada et l’utilisation du droit pour renforcer les droits.

Un homme blanc aux cheveux gris se tient debout, souriant devant un drapeau canadien. Il porte un costume noir, une cravate bleue et une chemise blanche.

Fort de plusieurs décennies d’expérience dans les domaines de la diplomatie, des droits de la personne et du service public, il est reconnu dans le monde entier pour son expertise approfondie et son travail influent en matière de justice internationale, de résolution des conflits et d’équité sociale. Nous invitons tout le monde à s’inscrire, car Bob Rae offrira des perspectives critiques sur les défis mondiaux les plus urgents d’aujourd’hui et les défis propres aux droits de la personne auxquels font face les personnes 2ELGBTQIA+ dans le monde entier.

« Promouvoir les droits des personnes 2ELGBTQI+ au moyen de la défense juridique, c’est affirmer la dignité, l’égalité et l’appartenance au‐delà des frontières, a‑t‐il déclaré. Le Symposium Ruby Sachs offre un espace de réflexion, de collaboration et d’engagement renouvelé en faveur de la justice, en particulier à un moment où de nombreuses communautés font face à des défis juridiques et politiques croissants. »

Le discours public gratuit de Bob Rae marquera le lancement du Symposium Ruby Sachs sur la défense juridique mondiale des personnes 2ELGBTQI+. Ce symposium est ouvert aux avocat·e·s en exercice, aux juristes, aux étudiant·e·s en droit et aux défenseur·e·s des droits de la personne du monde entier. Des spécialistes mondiaux feront part de leurs expériences, de leurs stratégies et de leurs approches sur des sujets aussi variés que les interactions entre le droit, la culture et la société civile ou encore les litiges stratégiques. Le symposium est nommé en l’honneur de Clayton (Clay) Ruby, avocat spécialisé dans les droits civiques, et de Hariet Sachs, ancienne juge à la Cour supérieure de justice de l’Ontario. Clayton Ruby a joué un rôle déterminant dans la lutte contre la discrimination légale à l’égard des membres gais et lesbiennes des Forces armées canadiennes, notamment Michelle Douglas, survivante de la purge LGBT, qui figure dans l’exposition Amours cachés : La purge LGBT au Canada. 

Le symposium est organisé par le Musée canadien pour les droits de la personne, en partenariat avec le Fonds purge LGBT, avec le généreux soutien de la Fondation manitobaine du droit, de la Revue canadienne des droits de la personne et de Robson Hall, la faculté de droit de l’Université du Manitoba.

Détails de l’activité :

Activité :

Discours d’ouverture gratuit de Bob Rae

Date :

Le dimanche 5 octobre

Heure :

De 18 h à 20

Lieu :

Musée canadien pour les droits de la personne

Coût :

Activité gratuite; inscription obligatoire.

Plus de renseignements

Pour plus de renseignements sur le Symposium Ruby Sachs sur la défense juridique mondiale des droits des personnes 2ELGBTQI+, y compris la liste des spécialistes et les prix, veuillez consulter le site : Symposium Ruby Sachs sur la défense juridique mondiale des droits des personnes 2ELGBTQI+ | MCDP

Personnes-ressources – médias

Amanda Gaudes (elle)

Un homme blanc aux cheveux gris se tient debout, souriant devant un drapeau canadien. Il porte un costume noir, une cravate bleue et une chemise blanche.

Navigation dans les diapositives

Menus