Passer au contenu

Entrée à 5 $ en tête des événements de février au MCDP

Programmes gratuits pour célébrer le Mois de l’histoire noire

Mots-clés :

Trois personnes sont assises autour d'une table, souriantes, chacune avec une tasse à café en papier devant elle. Le soleil brille derrière elles, à travers les vitres qui entourent le Musée canadien pour les droits de la personne. Visibilité masquée.

Détails du communiqué

Tout au long du mois de février, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) offre un prix d’entrée spécial de seulement 5 $ pour tout le monde.

Les billets peuvent être achetés en ligne ou en personne à la billetterie. Le Musée poursuivra également sa promotion des vendredis soirs gratuits en février, en offrant l’entrée gratuite après 17 h tous les vendredis.

Ces offres d’entrée spéciales sont accompagnées de programmes publics gratuits : 

« The Arctic is Hot » (L’arctique est chaud) : Ce soir, Madeleine Redfern, ancienne maire d’Iqaluit et leader inuit renommée, prononcera la conférence commémorative annuelle Paul Buteux sur les impacts du changement climatique dans l’Arctique et les améliorations d’nfrastructure nécessaires pour atténuer ses effets. La conférence commence à 18 h 30. Les billets sont gratuits et peuvent être réservés ici

Table ronde « Noir et Fier » : Qu’est-ce que cela signifie de naviguer dans le monde avec plus d’une identité? Le vendredi 3 février, le public est invité à « Métissages : une dualité identitaire », une table ronde sur les croisements entre culture, langue et identité. Cet événement en français fait partie de la série Noir et Fier organisée au Musée par le Réseau en immigration francophone du Manitoba et l’Accueil francophone dans le cadre du Mois de l’histoire noire. La table ronde commence à 10 h. On peut trouver des détails ici.

Nuit des idées : Cet événement annuel célébrant la culture française revient le soir du vendredi 3 février au Musée avec le thème « Plus, More, Better? ». Organisé en partenariat avec l’Alliance Française du Manitoba, il comprendra des tables rondes bilingues sur les liens entre le changement climatique et les droits de la personne. Un spectacle du groupe pop de Winnipeg, Glassreel, est également prévu. L’événement commence à 17 h 30 et il n’est pas nécessaire de s’inscrire à l’avance. On peut trouver des détails ici.

Marché d’artisane·e·s « Noir et Fier » : Venez découvrir des artisan·e·s et des entrepreneur·e·s au marché Noir et Fier le vendredi 10 et le samedi 11 février. Explorez une gamme de créations artisanales et de produits de fabrication locale et trouvez un cadeau pour une personne spéciale. Le marché se tiendra de 17 h à 20 h le 10 février et de 10 h à 17 h le 11 février.  

Projection de Black Ice : Le 16 février, le Centre canadien des relations raciales (CCRR) organise une projection de Black Ice, un film qui examine l’histoire du racisme anti‐noir dans le hockey canadien et les expériences des joueurs et joueuses aujourd’hui. La projection débute à 19 h et sera suivie d’une discussion dirigée. On peut trouver des détails ici.

Table ronde sur le racisme anti‐noir et la santé mentale : Le programme Afro‐Caribbean Mentorship Program et la University of Manitoba Black Alliance organisent une table ronde le 22 février pour examiner comment le racisme anti‐noir contribue aux problèmes de santé mentale et fait obstacle à l’accès aux soins appropriés. Le rassemblement commence à 18 h. Les détails sur les panélistes et les inscriptions sont disponibles ici

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)