Passer au contenu

Le Musée canadien pour les droits de la personne marque son 10e anniversaire

Le retour de la Couverture des témoins et un concert gratuit soulignent cette journée historique

Mots-clés :

Un grand mur de bois incurvé et autoportant sur lequel sont fixés de nombreux petits objets disposés en losanges et en rectangles. Il y a une porte entrouverte au centre du mur. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails du communiqué

Il y a dix ans, le 20 septembre 2014, le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a ouvert ses portes en tant que premier musée national construit en dehors de la région d’Ottawa.

« Pour nous, le 10e anniversaire n’est pas au sujet du MCDP – c’est une célébration de toutes les personnes qui nous ont confié leurs histoires, souligne la directrice générale Isha Khan. Cette décennie a été marquée par l’apprentissage et la croissance – pour nous et pour toutes les personnes avec qui nous avons interagi. »

Depuis l’ouverture du Musée, plus de 2,25 millions de personnes, des centaines de milliers d’élèves et des milliers de partenaires ont participé à l’aventure des droits de la personne. Les programmes éducatifs du Musée destinés aux enfants et aux jeunes sont connus dans tout le pays, plus de 30 000 élèves y ayant participé au cours de la dernière année scolaire.

« Nous continuons d’évoluer en tant que musée national offrant des expériences transformatrices qui inspirent l’action, remarque Isha Khan. Le Musée démontre que les récits, particulièrement interprétés par l’art, sont un moyen puissant de favoriser la compréhension. L’un des meilleurs exemples en est la Couverture des témoins, qui sera à nouveau présentée au Musée à partir du 20 septembre. »

La Couverture des témoins est une œuvre d’art à grande échelle inspirée d’une courtepointe, qui raconte les histoires des survivant·e·s des pensionnats à l’aide de centaines d’objets récupérés.

L’artiste et le Musée renouvellent leur engagement envers l’accord de garde partagée de la Couverture des témoins

Les médias sont invités à assister à l’ouverture de la Couverture des témoins et à témoigner de l’engagement de l’artiste Carey Newman, dont le nom traditionnel est Ha̱yałka̱ng̱a̱me', et de la directrice générale Isha Khan à prendre soin de la Couverture des témoins et à en assurer la garde partagée pendant les quatre prochaines années. Après leur allocution et le renouvellement de l’engagement formel à l’égard de l’accord, les deux seront disponibles pour des entrevues.

Activité : Renouvellement de l’engagement et ouverture de la Couverture des témoins 
Date et heure : De 12 h à 12 h 30 
Entrevue avec les médias : De 12 h 30 à 13 h 
Lieu : Galerie Chaque geste compte – Niveau 4, MCDP
Au sujet de l’artiste Carey Newman

À propos de l’accord de garde partagée

En avril 2019, le Musée canadien pour les droits de la personne a conclu une entente juridique sans précédent, entente qui a changé le Musée et l’ensemble de sa pratique d’exposition. Grâce à un mélange des traditions juridiques autochtones et occidentales, l’entente définit la Couverture des témoins comme une entité vivante et désigne le Musée et l’artiste Carey Newman comme les gardiens conjoints de l’œuvre et des histoires qu’elle porte.

Conformément à l’entente, Carey Newman et le Musée, ainsi que les témoins et gardien·ne·s des histoires qui ont participé à la cérémonie d’entente de 2019 se réuniront pour réfléchir à la santé de l’entente et de nos relations, puis renouveler publiquement leur engagement à respecter leurs obligations envers la Couverture des témoins et les uns envers les autres.

Derniers jours de la grande exposition du Musée – Haut et fort : Musique, résistance et changement

Depuis le premier concert inaugural en 2014, l’expression artistique est essentielle aux histoires et à l’expérience de visite des personnes qui viennent au Musée. Par la musique, les images, les sculptures, les documentaires et bien d’autres œuvres, l’art a contribué à éduquer et à inspirer le public du Musée.

Le 20 septembre, le Musée poursuivra cette tradition en accueillant l’artiste hip‐hop autochtone primé DJ Shub, qui figure dans la grande exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement, avec Mattmac en première partie.

Ce sera l’une des dernières occasions pour le public d’explorer l’exposition créée par le MCDP avant qu’elle ne parte en tournée. Sa dernière journée au Musée est le 30 septembre. Elle commencera ensuite à circuler, avec pour première étape le Royal B.C. Museum à Victoria.

Activité : DJ Shub présente War Club Live
Coût : Entrée gratuite; inscription obligatoire. Le billet comprend l’entrée gratuite à Haut et fort : Musique, résistance et changement.
Lieu : Salle Bonnie John Buhler, au niveau 1
Horaire :
19 h – Ouverture des portes
20 h – Mattmac en première partie
21 h 15 – DJ Shub présente War Club Live

Au sujet des artistes :

Né Dan General, Mohawk du clan de la Tortue des Six Nations de la réserve de Grand River en Ontario, DJ Shub est considéré comme le « parrain du PowWowStep ». Pionnier d’un genre de musique électronique en plein essor, il allie héritage autochtone, hip‐hop et protestation.

Matthew Monias (également connu sous le nom de Mattmac) est un producteur de musique aveugle ojibwé‐cri et un artiste de la Première Nation de Garden Hill, au Manitoba. Grâce à la technologie assistée, il combine des rythmes pop‐trap mélodiques avec des paroles hip‐hop inspirantes.

Personnes-ressources – médias

Amanda Gaudes (elle)

Menus