Assistez au dernier spectacle de la série de concerts Haut et fort avec les artistes autochtones primés de hip‐hop DJ Shub et Mattmac en première partie. Ce spectacle, présenté en partenariat avec Manitoba Music et le Winnipeg Folk Festival, est également l’un des événements marquant le 10e anniversaire du Musée.
Les personnes détenant un billet pour le concert ont accès gratuitement à l’exposition Haut et fort : Musique, résistance et changement dans la galerie du niveau 1, qui présente DJ Shub parmi beaucoup d’autres artistes autochtones.
Né Dan General, Mohawk du clan de la Tortue des Six Nations de la réserve de Grand River en Ontario, DJ Shub est considéré comme le « parrain du PowWowStep ». Pionnier d’un genre de musique électronique en plein essor, il allie héritage autochtone, hip‐hop et protestation.
Matthew Monias (également connu sous le nom de Mattmac) est un producteur de musique aveugle ojibwé‐cri et un artiste de la Première Nation de Garden Hill, au Manitoba. Grâce à la technologie assistée, il combine des rythmes pop‐trap mélodiques avec des paroles hip‐hop inspirantes.
À propos de DJ Shub
Avant de consolider sa place au sommet du monde du PowWowStep, DJ Shub a attiré l’attention en se produisant et en gagnant aux DMC World DJ Championships et en représentant le Canada aux finales mondiales en 2007 et en 2008. En 2012, il a remporté la compétition canadienne Red Bull 3style DJ et s’est classé cinquième aux finales mondiales. En 2014, il a reçu un prix JUNO dans la catégorie Groupe de l’année avec A Tribe Called Red. En 2017, il a remporté le prix Much Music pour la meilleure vidéo EDM/Dance. En 2022, il a reçu le prix JUNO de l’artiste autochtone contemporain de l’année.
DJ Shub a également connu le succès dans le domaine du cinéma et de la télévision en obtenant des licences de synchronisation. L’acteur, comédien et producteur britannique Sacha Baron Cohen a choisi la chanson « Indomitable » comme générique de sa série de Showtime, Who Is America? Il a également composé la musique de The Grizzlies, un film émouvant basé sur une histoire vraie, celle d’une équipe de jeunes joueurs de crosse créée pour lutter contre l’épidémie de suicides chez les jeunes à Kugluktuk, au Nunavut. Le film a été présenté en avant‐première au Festival international du film de Toronto (TIFF) et DJ Shub a remporté le prix de la meilleure chanson originale aux Canadian Screen Awards pour la chanson titre « Trials ». Sa musique a également été placée dans le monde entier par Fox Sports Australia, Les Mills en Nouvelle‐Zélande, VICE aux États‐Unis et CBC au Canada.
Fort d’une vaste expérience sur les scènes internationales, DJ Shub présente aujourd’hui un spectacle dynamique de son album électronique autochtone War Club Live, acclamé par la critique et en tête des palmarès. Le spectacle est une célébration de la musique et de la culture autochtones, avec la participation d’artistes invité·e·s, de visuels et de danseurs et danseuses en tenue cérémonielle.
War Club mêle les tambours autochtones traditionnels aux rythmes électroniques modernes et à la sensibilité hip‐hop. Chaque chanson est un cours magistral sur les compétences techniques et le jeu de platine du DJ, et véhicule un message de protestation et de puissance. Rempli de titres percutants, l’album a pour but de susciter la réflexion et de mettre en lumière les nombreuses façons dont les artistes se défendent dans le climat politique d’aujourd’hui.