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Entrée gratuite pour les 12 ans et moins du 27 déc au 5 jan | Gratuit pour tous les dimanches

Le Musée gagne un prix international pour une de ses expériences de haute technologie

Mots-clés :

Un homme et une femme regardent une table lumineuse. À l'arrière-plan, on voit un groupe d'affiches colorées sur le mur. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) a remporté un premier prix lors de l’une des plus prestigieuses célébrations au monde pour les projets numériques novateurs créés par des musées et des institutions culturelles.

Le Musée a été reconnu vendredi soir à Boston à l’occasion des prix GLAMi, qui sont remis annuellement et mettent en valeur des projets exceptionnels visant à engager, à informer et à inspirer les visiteurs et visiteuses grâce à des expériences numériques en galerie et en ligne. Le MCDP avait été désigné comme finaliste dans trois catégories pour des éléments liés à son exposition temporaire, Mandela : Lutte pour la liberté, qui se poursuit jusqu’à la fin de l’été.

D’autres finalistes dans les mêmes catégories comprenaient le Metropolitan Museum of Art à New York, le J. Paul Getty Museum à Los Angeles, la Maison Anne Frank et le Musée Van Gogh à Amsterdam et la State Library of New South Wales. Parmi les finalistes dans les autres catégories, il y a des institutions de renommée mondiale comme le Smithsonian, le Art Institute of Chicago, le King’s College London, l’université d’Oslo, et le ministre de la culture du Mexique.

« Cette reconnaissance renforce notre place parmi les meilleurs au monde pour l’utilisation des technologies de pointe et de l’interactivité numérique dans le but d’inspirer les gens à penser et à parler des droits de la personne d’une façon nouvelle », souligne John Young, président‐directeur général du MCDP. « Non seulement cela promet‐il de continuer à attirer des visiteurs et visiteuses du monde entier à Winnipeg, mais cela aide aussi à diffuser nos messages sur les droits de la personne auprès d’un public international grandissant. »

Premier prix : Activité de fabrication d’affiches numériques

Cette expérience interactive de l’exposition Mandela : Lutte pour la liberté invite les visiteurs et visiteuses à créer des affiches de promotion des droits de la personne sur un grand écran tactile en galerie, ou à distance sur Internet en utilisant leur propre appareil ou ordinateur. Une fois publiées, leurs affiches apparaissent dans la galerie du Musée, projetées aux côtés de répliques d’affiches réelles utilisées dans la lutte contre l’apartheid en Afrique du Sud.

Finaliste : Cellule de prison immersive dans l’exposition Mandela : Lutte pour la liberté

L’une des pièces maîtresses de l’exposition, cette réplique de la minuscule cellule de prison de Nelson Mandela utilise une technologie de détection de mouvement qui la transforme en espace théâtre lorsque les gens y entrent. Une silhouette de Mandela apparaît d’abord devant le visiteur ou la visiteuse, suivie d’une projection immersive en cascade sur les parois de la cellule, qui raconte cinq histoires sur la résistance et les expériences de Mandela en tant que prisonnier politique pendant 27 ans en Afrique du Sud.

Finaliste : Campagne 27 minutes pour 27 années

Pour cette campagne de marketing qui fait la promotion de Mandela : Lutte pour la liberté, le MCDP a invité plusieurs personnes de Winnipeg à passer 27 minutes (une minute pour chaque année où Mandela était emprisonné) dans une salle blanche de huit pieds sur sept pieds, soit la même taille que la cellule de Mandela à la prison de Robben Island. Leurs expériences à l’intérieur de la cellule et leurs réflexions ont ensuite été transformées en une vidéo puissante qui a été vue plus de 620 000 fois.

Au cours des cinq dernières années, le MCDP a eu l’honneur de recevoir plus de 30 prix internationaux, nationaux et locaux pour ses expositions, son utilisation de technologies, sa conception inclusive, ses programmes éducatifs, ses communications et son architecture. Pour plus d’information, consultez le site Web du Musée.

Le Musée canadien pour les droits de la personne est le premier musée du monde exclusivement consacré à l’évolution des droits de la personne, à leur avenir et à leur célébration. Mettant à profit des technologies multimédias immersives et d’autres approches novatrices, le CMHR crée des rencontres inspirantes autour des droits dans le cadre d’une expérience à nulle autre pareille. 

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Ce communiqué date de plus de deux ans

Ce communiqué date de plus de deux ans. Pour plus d’information, veuillez communiquer avec Amanda Gaudes de notre équipe des relations avec les médias.

Personnes-ressources – médias

Maureen Fitzhenry (elle)

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