Détails du communiqué
Delwin Vriend n’a jamais voulu être un militant pour les droits de la personne. Mais lorsqu’il a été congédié de son poste d’enseignant en Alberta parce qu’il était gai, il a déclenché une série d’événements qui ont eu des répercussions sur les personnes 2ELGBTQI+ à travers le Canada et au‐delà.
Le Musée canadien pour les droits de la personne est fier d’accueillir la première manitobaine de Pride vs. Prejudice : The Delwin Vriend Story (Fierté c. préjugés : l’histoire de Delwin Vriend) dans le cadre du 40e Festival international du film Reel Pride. Le film a été réalisé par Darrin Hagen et produit par la Edmonton Community Foundation et l’Edmonton Queer History Project.
« Ce film est plus qu’une réflexion historique, c’est un appel à l’action, a déclaré le réalisateur Darrin Hagen. Le courage de Delwin Vriend a contribué à changer le paysage juridique canadien, et son histoire est plus pertinente que jamais alors que nous voyons des droits durement acquis remis en cause tant au pays qu’à l’étranger. »
La lutte de Delwin Vriend contre la discrimination a abouti à une décision historique de la Cour suprême du Canada en 1998, qui a reconnu l’orientation sexuelle comme un droit de la personne protégé. Cette décision a non seulement modifié la législation albertaine en matière de droits de la personne, mais elle a également créé un précédent qui a favorisé les progrès dans tout le Canada, notamment en matière d’égalité d’accès au mariage et de protection des communautés 2ELGBTQI+.
L’affaire Vriend c. Alberta continue d’occuper une place importante dans le paysage juridique canadien et est présentée dans la galerie La protection des droits au Canada du Musée.
La projection du documentaire acclamé aura lieu en après‐midi, suivie d’une discussion en groupe avec le réalisateur Darrin Hagen, animée par Noam Gonick.
Les personnes participantes auront également l’occasion d’explorer l’exposition Amours cachés : La purge LGBT au Canada. La purge a été l’une des violations des droits de la personne en milieu de travail les plus vastes et les plus longues de l’histoire du Canada. L’exposition Amours cachés : La purge LGBT au Canada a été créée en partenariat avec le Fonds Purge LGBT et met en lumière des récits issus de cette période sombre, bien documentée, mais peu connue.
Des interviews avec le directeur Darrin Hagen et les membres de l’équipe juridique de Delwin Vriend peuvent être organisées par l’intermédiaire de la personne‐ressource pour les médias.
Activité
Première projection au Manitoba de Pride vs. Prejudice : The Delwin Vriend Story (Fierté c. préjugés : l’histoire de Delwin Vriend)
Date
Le 21 septembre 2025
Heure
13 h 30 (ouverture des portes) | 14 h – 16 h (film et table ronde)
Lieu
Musée canadien pour les droits de la personne, niveau 1, salles de classe Manitoba Teachers’ Society
Coût
Bande‐annonce
Bande‐annonce Pride vs. Prejudice (Vimeo)
À propos de Darrin Hagen
Dramaturge, acteur, concepteur sonore, compositeur, interprète, metteur en scène et animateur de télévision, basé à Edmonton, en Alberta, depuis 1982. Il a grandi dans un parc de maisons mobiles à Rocky Mountain House dans les années 1970. Darrin Hagen a écrit ou coécrit plus de 40 pièces de théâtre, dont beaucoup traitent de questions liées à l’homosexualité dans un style exubérant et comique, souvent avec des personnages drag flamboyants qu’il interprète lui‐même et qui sont produits par la compagnie qu’il a fondée en 1987 avec son partenaire, Kevin Hendricks, « Guys in Disguise ».