Passer au contenu

À savoir avant votre visite Page d'information COVID-19

Réouverture du MCDP demain : l’exposition Couverture des témoins est en cours

800 objets témoins des histoires des survivant·e·s des pensionnats indiens de tout le Canada

Mots-clés pour Réouverture du MCDP demain : l’exposition Couverture des témoins est en cours

Une grande installation artistique composée de centaine d'objets imbriqués dans un cadre de cèdre rappelant une courte-pointe.

Photo : MCDP, Aaron Cohen

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) rouvre ses portes demain en mettant l’accent sur la Couverture des témoins, une œuvre d’art monumentale faite de plus de 800 objets recueillis auprès de sites de pensionnats indiens et de survivant·e·s des pensionnats de toutes les régions du Canada.

Créée par l’artiste d’origine kwakwaka’wakw et salish du littoral Carey Newman (Hayalthkin’geme), cette œuvre d’importance nationale est devenue un cadre tangible pour stimuler les conversations au sujet du génocide des peuples autochtones du Canada. La nouvelle exposition Couverture des témoins : Un héritage à préserver a d’abord été ouverte le 30 avril dernier – une semaine seulement avant que le Musée ne ferme une troisième fois en raison de la pandémie. Il s’agit de la première présentation publique de cette œuvre percutante depuis que le Musée et Newman ont conclu en 2019 une entente historique pour en assurer ensemble la garde.

Activité / Date / Lieu

  • ACTIVITÉ : Réouverture du MCDP

  • DATE : Le mardi 27 juillet 2021 – Du mardi au samedi, de 10 h à 17 h

  • LIEU : 85 Israel Asper Way, Winnipeg

D’une longueur de 12 mètres, la Couverture des témoins est installée à côté d’une autre nouvelle exposition intitulée Artivisme, qui présente aussi des œuvres d’art et des objets sacrés remis par des survivant·e·s des pensionnats indiens et provenant du Centre national pour la vérité et la réconciliation du Canada, basé à l’Université du Manitoba.L’exposition Artivisme comprend aussi des œuvres d’artistes et de collectifs artistiques d’Argentine, de Bosnie‐Herzégovine, d’Indonésie, du Kurdistan irakien et d’Afrique du Sud qui invitent les membres du public à regarder en face la réalité des atrocités passées et à s’engager à agir pour changer les choses.

Les deux expositions présentent de puissantes œuvres d’art qui ont inspiré des actions en faveur des droits de la personne dans le monde entier. L’accès est compris dans le prix d’entrée régulier.

Conformément à l’actuel ordre de santé publique du Manitoba lié à la COVID‐19, l’entrée au Musée est limitée aux personnes pleinement vaccinées et aux enfants de moins de 12 ans accompagnés de personnes pleinement vaccinées de leur maisonnée. Nous respectons scrupuleusement les protocoles relatifs à la COVID‐19 : masques, billets à heure fixe, distanciation sociale, désinfection et nettoyage rigoureux.

Cette version de l’exposition est présentée grâce à l’aide financière du Groupe Banque TD avec le soutien additionnel de la Winnipeg Foundation.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)