L’exposition Couverture des témoins : Un héritage à préserver explore une puissante installation artistique créée par le maître sculpteur Carey Newman. La Couverture des témoins témoigne des vérités des survivants et survivantes des pensionnats afin de favoriser la compréhension entre les peuples autochtones et non autochtones. Nous vous invitons à être témoins à votre tour et à suivre les travaux du Musée pour conserver cette œuvre importante pour les générations à venir.
Couverture des témoins : Un héritage à préserver (Galerie du niveau 1)
Du 30 avril 2021 au 16 janvier 2022
Mots-clés pour Couverture des témoins : Un héritage à préserver

Photo : MCDP, Jessica Sigurdson
Détails de l'exposition
La Couverture des témoins a été créée pour rendre honneur aux enfants forcés de faire partie du système des pensionnats indiens au Canada. Elle prend la forme d’une « couverture » en cèdre et comprend plus de 800 morceaux de l’histoire des pensionnats indiens.
Ces objets ont été offerts par des survivants et survivantes des pensionnats et leurs familles, des conseils de bandes et des centres d’amitié. De nombreux objets ont été récupérés sur les sites d’anciens pensionnats. Parmi les contributions, il y a des lettres, des photos, des témoignages, des livres, des vêtements, des œuvres d’art et des fragments de bâtiments. Les responsables du système des pensionnats, soit certaines Églises et le gouvernement du Canada, ont également fait don de morceaux à inclure dans l’installation.
Après plusieurs années de déplacements et d’exposition au Canada, la Couverture des témoins doit faire l’objet de travaux minutieux en vue de conserver ses nombreux et divers éléments et de stabiliser la couverture en vue de son exposition
Cette exposition invite les gens à explorer les impacts des difficultés courantes de conservation, à se renseigner sur les aspects techniques du travail de conservation et à témoigner de cet aspect important de la responsabilité du Musée de prendre soin de la Couverture des témoins. Ce travail est réalisé en collaboration avec l’artiste et son équipe et rend hommage aux perspectives, aux compétences et à l’expérience des personnes autochtones. Il représente également un engagement en faveur de la réconciliation par l’action.
Découvrez les histoires de survie tissées dans la Couverture des témoins et découvrez le travail de conservation minutieux qui lui permettra de transmettre les histoires des survivants et survivantes des pensionnats aux générations futures.
L’exposition Couverture des témoins : Un héritage à préserver sera présentée dans la galerie du niveau 1 à partir d’avril 2021. Cette exposition est présentée en même temps que Artivisme, une exposition qui explore l’expression artistique comme moyen de répondre avec puissance aux violations à grande échelle des droits de la personne. Elle présente le travail de six artistes et collectifs d’art dont l’œuvre adopte une approche militante pour exposer, dénoncer et prévenir les atrocités de masse.
En voir plus au Musée
L’exposition Couverture des témoins : Un héritage à préserver est présentée avec le généreux soutien de :
L’équipe de la Couverture des témoins souhaite reconnaître le soutien des groupes suivants :
- Les survivantes et survivantes des pensionnats, qui ont financé ce projet par l’entremise de la Convention de règlement relative aux pensionnats indiens
- Commission de vérité et réconciliation du Canada
- Affaires autochtones et du Nord Canada
- Rina M Bidin Foundation
- Media One
- Victoria Native Friendship Centre
- Acumen Communications
- Institut canadien de conservation
- Camosun College
Pour en savoir plus sur la Couverture des témoins, téléchargez l’appli mobile (bilingue; pour appareils iOS seulement) ou rendez-vous à witnessblanket.ca (en anglais seulement) pour l’explorer en détail.

Enfances oubliées
Des années 1880 aux années 1990, plus de 150 000 enfants métis, inuits et des Premières Nations sont arrachés à leur famille et envoyés dans des pensionnats indiens, souvent situés loin de chez eux. Beaucoup d’élèves souffrent de négligence et d’abus. Des milliers d’enfants meurent.

Vérité et réconciliation : quelle sera la suite?
Par Karine Duhamel, chercheure-conservatrice du contenu autochtone
La présente série d’articles de blogue porte sur la façon dont nous présentons le contenu autochtone et abordons la réconciliation au Musée.

Pourquoi la réconciliation? Pourquoi maintenant?
Par Karine Duhamel, chercheure-conservatrice du contenu autochtone
Depuis la publication du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation en 2015, de plus en plus de Canadiens et de Canadiennes semblent adhérer à l’idée de réconciliation.

Les rouages de la réconciliation
Par Karine Duhamel, chercheure-conservatrice du contenu autochtone
Lorsque j’étais enfant, je visitais souvent des musées. J’ai été chanceuse de pouvoir voyager avec ma famille et de visiter des espaces d’interprétation d’un bout à l’autre du pays.

La réconciliation : un mouvement d’espoir ou de culpabilité?
Par Karine Duhamel, chercheure-conservatrice du contenu autochtone
Dans mon dernier article, j’ai parlé de la réconciliation comme une invitation à créer un avenir nouveau pour tous et toutes, un chemin vers une vie meilleure autant pour les Autochtones et que pour le reste des Canadiens et des Canadiennes.

Picking up the Pieces
Ce superbe livre, lancé au Musée en novembre 2019, raconte l'histoire de la création de la Couverture des témoins. (Livre en anglais seulement)
Magasinez avec confiance et conscience à la Boutique.
