Passer au contenu

Annonce spéciale.

Entrée gratuite les dimanches de 10 h à 17 h | Du 23 au 31 mars, l’entrée est gratuite pour les enfants de 12 ans et moins

Une nouvelle ressource pédagogique du MCDP introduit l’antiracisme dans les salles de classe

Le Musée lance aujourd’hui une ressource en ligne gratuite et bilingue pour aider les enseignant·e s à éduquer leurs élèves sur la race et le racisme.

Mots-clés :

Une femme noire se tient dans un endroit sombre entre deux grands projecteurs. Elle tient un casque et porte une combinaison de bobsleigh canadienne. Visibilité masquée.

Photo : Rachel Turner

Détails du communiqué

Le Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) lance aujourd’hui une ressource en ligne gratuite et bilingue pour aider les enseignant·e s à éduquer leurs élèves sur la race et le racisme.

Passez le micro : Parlons de racisme présente Dawn Richardson‐Wilson, bobeuse olympique, Gurdeep Pandher, artiste et éducateur de bhangra, et Dimitri Nana‐Côté/Kiara, une drag queen. Les trois font connaître leur expérience du racisme sous la forme de stéréotypes, de préjugés, de microagressions et d’altérisation dans le cadre d'une série de courtes vidéos.

Les vidéos sont accompagnées d’un plan de cours détaillé pour les élèves de la 5e à la 8e année, afin d’aider les enseignant·e s à décortiquer ces histoires en classe. Les élèves explorent aussi les concepts de privilège, d’intersectionnalité, d’alliance inclusive et d’antiracisme. Les leçons se terminent par un projet mené par les élèves pour transformer leur apprentissage en action, ce qui est le fondement des programmes d’éducation aux droits de la personne du MCDP.

La ressource a été élaborée par l’éducatrice en résidence du MCDP, Sarah Adomako‐Ansah (elle). Elle lancera la ressource lors d’une séance de perfectionnement professionnel avec des enseignant·e s de Winnipeg au MCDP demain.

« Nous devons parler de race et de racisme dans nos salles de classe, mais je sais que beaucoup d’enseignant·e s se sentent mal à l’aise ou ne savent pas par où commencer, a déclaré Sarah Adomako‐Ansah. Passez le micro fait retentir des voix qui, bien trop souvent, ne sont pas entendues et sert de point de départ pour ces conversations. Ce programme contribuera à renforcer notre capacité collective à lutter contre le racisme en nous‐mêmes et dans nos communautés ».

Alors que la ressource sera en ligne pour les enseignant·e·s de partout au Canada, Sarah Adomako‐Ansah élabore également un programme scolaire en personne basé sur Passez le micro qui sera offert aux groupes scolaires ici au Musée. Ce programme pourra être réservé prochainement sur le site Web du MCDP.

Le poste d’éducateur ou d’éducatrice en résidence du MCDP est un poste à durée déterminée occupé par un·e enseignant·e exceptionnel·le du Canada qui se consacre à l’éducation aux droits de la personne. Les candidatures, pour occuper ce poste à partir de septembre 2023, sont acceptées dès maintenant.

Biographies :

Une femme noire portant un uniforme olympique de bobsleigh pose avec ses cheveux flottants dans l'air.
Dawn Richardson‐Wilson (elle), Photo : Rachel Turner

Dawn Richardson‐Wilson (elle) est née à Accra, au Ghana, et a déménagé au Canada à l’âge de deux ans. Après avoir perdu sa mère et son père, elle a été prise en charge par son frère et sa belle‐sœur. Dawn a grandi en pratiquant de nombreux sports – basket‐ball, rugby, haltérophilie – mais elle est tombée amoureuse du bobsleigh après avoir participé à un camp de recrutement. Elle s’est jointe au programme de l’équipe nationale canadienne en 2018 et a participé aux Jeux olympiques d’hiver en 2022. Elle vit actuellement à Edmonton.

Un homme sikh canadien, souriant, portant un pull rayé noir et blanc, un pantalon bleu et marron, des bottes et un turban orange, dans la neige est appuyé sur le côté d'une cabane.
Gurdeep Pandher (il), Photo : Christian Kuntz Photography

Gurdeep Pandher (il) est un artiste et éducateur de bhangra basé au Yukon. Son travail rassemble des personnes de tous les horizons et favorise l’inclusion. Il est surtout connu pour ses cours de danse et ses vidéos en ligne. Les séances de Gurdeep sont une façon joyeuse de présenter la culture du bhangra, une danse folklorique pendjabie. Regardées par des millions de personnes dans le monde, elles apportent de la joie, de l’espoir et de la positivité. Les œuvres de Gurdeep ont été publiées par de nombreuses organisations artistiques et médiatiques internationales, notamment BBC News, CBC National, The Globe and Mail, CTV National, NBC, etc.

Un homme biracial habillé en drag. Il porte une coiffe noire, des gants en cuir noir, une robe en cuir noir, un pull noir et blanc.
Dimitri Nana-Côté (il) / Kiara (elle), Photo : Dimitri Nana-Côté

Dimitri Nana‐Côté (il)/Kiara (elle) est le fils biracial d’un père canadien noir et d’une mère québécoise blanche. Il a grandi à Québec, mais a ensuite déménagé à Montréal pour étudier le cinéma à l’Université Concordia Il a commencé à se travestir au Cabaret Mado, choisissant le nom de Kiara en référence au personnage Kiara du film Le Roi lion. Kiara a participé à la première saison de l’émission Canada’s Drag Race.

Personnes-ressources – médias

Rorie McLeod (il/lui)