Détails du communiqué
Alex Neve, l’une des plus importantes voix canadiennes sur les droits de la personne, donnera une puissante conférence publique gratuite au Musée canadien pour les droits de la personne (MCDP) le 4 novembre 2025. L’ancien secrétaire général d’Amnistie internationale Canada et conférencier Massey de cette année explorera la promesse et les échecs des droits de la personne universels dans le monde divisé d’aujourd’hui.
« Alors que je donnais les conférences Massey de 2025 dans tout le pays, dans des villes grandes et petites, de la Colombie‐Britannique au Labrador, il est clair que les gens sont inquiets à propos de l’état fracturé du monde, a‑t‐il signalé. Cela comprend les implications de la crise climatique qui s’aggrave, les génocides et les atrocités de masse dans le monde entier, ainsi que la montée de la haine et de la polarisation. »
Alex Neve puisera dans ses décennies d’expérience en défense des droits de la personne dans le monde entier et abordera les défis actuels dans le paysage mondial des droits de la personne, l’importance du militantisme et de la coopération internationale, et les actions que les personnes peuvent entreprendre à titre individuel pour promouvoir la justice et l’égalité.
« Plus important encore, j’ai été réconforté par le sentiment d’inquiétude, de solidarité et d’engagement qui a été exprimé si fortement partout, a souligné Alex Neve. Les gens sont déterminés à faire tout ce qu’ils peuvent pour forger un monde meilleur, ancrés dans la pleine acceptation de la promesse universelle des droits de la personne. »
La soirée comprendra une période de questions et une séance de dédicace du nouveau livre d’Alex Neve, Universal : Renewing Human Rights in a Fractured World (Universel : le renouveau des droits de la personne dans un monde fracturé), qui sera en vente le soir même et à la Boutique du MCDP.
Les entrevues avec les médias peuvent être organisées par l’entremise de la personne‐ressource indiquée ci‐dessous.
Détails de l’événement :
Activité :
Universal : Renewing Human Rights in a Fractured World
Date/heure :
Le mardi 4 novembre 2025, de 18 h 30 à 21 h
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne
Coût :
Gratuit; veuillez vous inscrire
À propos du livre
Dans Universal : Renouveler les droits de la personne dans un monde fracturé, Alex Neve, militant des droits de la personne et ancien secrétaire général d’Amnistie internationale Canada, examine la promesse fondamentale de l’ordre des droits de la personne né des ravages de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste : ces droits s’étendent à tout le monde, partout, en tout temps, sans exception. Mais la cruelle réalité est que le mot « universel » témoigne également de notre profond échec à tenir cette promesse.
Trop souvent, les droits de la personne sont appliqués de manière sélective, retirés au gré des caprices des leaders politiques ou tout simplement ignorés, et cette promesse brisée est palpable dans les moments les plus sombres de l’humanité, non seulement dans les conflits violents, mais aussi dans les structures économiques, politiques et sociales de notre monde fracturé.
Ce n’est pas le moment le plus glorieux de l’universalité. À une époque marquée par d’immenses défis mondiaux, notamment la crise climatique, les atrocités de masse et la montée de la haine, la promesse de la Déclaration universelle des droits de l’homme est profondément contestée et mise à rude épreuve, alors même que les populations exigent et revendiquent leurs droits comme jamais auparavant.
En mêlant droit, histoire et récits tirés de décennies passées sur le terrain à lutter en faveur des droits de la personne, Alex Neve examine où nous avons échoué, comment nous avons progressé et ce que nous pouvons faire pour tenir la promesse que les droits de la personne sont inhérents, inaliénables et applicables à tout le monde.