« Universal: Renewing Human Rights in a Fractured World »

Une soirée avec Alex Neve pour explorer les promesses et les échecs des droits universels dans le monde divisé d’aujourd’hui.

Le mardi 4 novembre 2025 à 18 h 30 à 21 h

Un homme d’âge moyen aux cheveux gris courts, debout avec un micro, s’adresse à une foule. Visibilité masquée.

Photo : Amnistie internationale

Détails de l'activité

Prix :
Événement gratuit, inscription obligatoire
Lieu :
Salles de classe Manitoba Teachers' Society. Musée canadien pour les droits de la personne
Programme :

Le mardi 4 novembre 2025

  • Ouverture des portes : 18 h 30
  • Conférence : 19 h
  • Séance de dédicace et période de questions : 20 h
Langue et accessibilité :
Cet événement se déroulera principalement en anglais. Une interprétation en ASL est disponible sur demande.

Joignez‐vous à Alex Neve, défenseur renommé des droits de la personne, ancien secrétaire général d’Amnistie internationale Canada – section anglaise et conférencier Massey de cette année, pour une soirée d’actualité qui suscitera la réflexion au Musée canadien pour les droits de la personne.

Un homme d’âge moyen aux cheveux gris courts et portant des lunettes, vêtu d’une chemise blanche et souriant chaleureusement vers la caméra.
Photo : House of Anansi Press

S’appuyant sur plus de quatre décennies d’expérience sur le terrain, Alex Neve explore la promesse brisée qui est au cœur du mouvement moderne des droits de la personne : l’universalité.

Dans cet exposé percutant, il examine l’état des droits de la personne dans notre monde fracturé, décortiquant les défis auxquels nous faisons face tout en proposant des voies vers le renouveau, la justice et la responsabilité. Il mêle droit, histoire et récits personnels tirés de plus de 45 missions pour les droits de la personne au Canada et à l’étranger, incitant à une réflexion et à une action urgentes.

La conférence sera suivie d’une période de questions et d’une séance de dédicace de son nouvel ouvrage, Universal : Renewing Human Rights in a Fractured World (Universel : le renouveau des droits de la personne dans un monde fracturé), un appel convaincant à respecter la promesse originelle des droits de la personne pour tout le monde, partout dans le monde.

Des rafraîchissements légers seront servis.

Au sujet du livre

Couverture du livre « Universal: Renewing Human Rights in a Fractured World » d’Alex Neve, avec une typographie jaune et blanche et un collage artistique de visages multicolores.
Photo : House of Anansi Press

Dans Universal : Renewing Human Rights in a Fractured World, Alex Neve, militant des droits de la personne et ancien secrétaire général d’Amnistie internationale Canada, examine la promesse fondamentale de l’ordre des droits de la personne né des ravages de la Seconde Guerre mondiale et de l’Holocauste : ces droits s’étendent à tout le monde, partout, en tout temps, sans exception. Mais la cruelle réalité est que le mot « universel » témoigne également de notre profond échec à tenir cette promesse.

Trop souvent, les droits de la personne sont appliqués de manière sélective, retirés au gré des caprices des leaders politiques ou tout simplement ignorés, et cette promesse brisée est palpable dans les moments les plus sombres de l’humanité, non seulement dans les conflits violents, mais aussi dans les structures économiques, politiques et sociales de notre monde fracturé.

Ce n’est pas le moment le plus glorieux de l’universalité. À une époque marquée par d’immenses défis mondiaux, notamment la crise climatique, les atrocités de masse et la montée de la haine, la promesse de la Déclaration universelle des droits de l’homme est profondément contestée et mise à rude épreuve, alors même que les populations exigent et revendiquent leurs droits comme jamais auparavant.

En mêlant droit, histoire et récits tirés de décennies passées en première ligne de la lutte pour les droits de la personne, Alex Neve examine où nous avons échoué, comment nous avons progressé et ce que nous pouvons faire pour tenir la promesse que les droits de la personne sont inhérents, inaliénables et applicables à tout le monde.

Partenaires

Un homme d’âge moyen aux cheveux gris courts et portant des lunettes, vêtu d’une chemise blanche et souriant chaleureusement vers la caméra.
Photo : House of Anansi Press
Couverture du livre « Universal: Renewing Human Rights in a Fractured World » d’Alex Neve, avec une typographie jaune et blanche et un collage artistique de visages multicolores.
Photo : House of Anansi Press

Navigation dans les diapositives

Menus