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Niveaux 9-12

Visitez de chez vous – Plan d’unité

Aidez vos élèves à découvrir le parcours du Canada en matière de droits de la personne dans le cadre de leur apprentissage à la maison.

Une femme souriante à la peau claire se fait filmer avec un téléphone portable. Elle porte un cordon autour du cou sur lequel on peut lire "Laissez-vous inspirer" et se tient devant un élément d'exposition fait de bandes de bois horizontales, certaines décorées d'art autochtone. Visibilité masquée.

Photo : MCDP, Scott Gillam

« Visitez de chez vous » est un plan d’unité de cinq leçons qui accompagne la visite Musée virtuel : Visitez de chez vous. Ce module présente aux élèves les concepts fondamentaux des droits de la personne et les invite à réfléchir de manière critique au parcours du Canada en matière de droits de la personne jusqu’à aujourd’hui et dans l’avenir.

Les leçons incluses dans ce plan d’unité sont interdisciplinaires et encouragent les élèves à lire, écrire, faire des recherches et communiquer des idées sur les droits de la personne au Canada. 

Leçon 1 : Explorer le Musée canadien pour les droits de la personne

  1. Explorer :

  2. Répondre :

    • Fais un bref résumé de la visite virtuelle. Quelles histoires as‐tu entendues? Quelle partie de la visite était la plus intéressante pour toi?
    • Au début de la visite, la guide a parlé d’une déclaration particulière (vers 1:00 dans la vidéo). Écris la déclaration. Pourquoi cette déclaration est‐elle importante?
  3. Approfondir :

  4. Répondre :

    • Lesquels des droits de Viola n’ont pas été respectés?
    • Comment l’histoire de Viola Desmond a‑t‐elle contribué à façonner le parcours du Canada en matière de droits de la personne?

Leçon 2 : Peuples autochtones du Canada

  1. Se rappeler :

    • Pendant la visite Musée virtuel : Visitez de chez vous, la guide se rend dans la galerie appelée Perspectives autochtones et parle de certains des panneaux créés dans le contexte du projet Panneaux des esprits. Pour visionner cette partie de la vidéo, rends‐toi à 4:10.
  2. Refléchir :

    • Comment définis‐tu les droits de la personne? Avant d’explorer le projet « Panneaux des esprits », écris ta réponse à cette question.
  3. Explorer :

  4. Répondre :

    • Écris un résumé de l’un des panneaux. Ton résumé devrait inclure la signification du panneau, son lieu de création et les raisons pour lesquelles tu as choisi de t’y intéresser.
    • Après avoir entendu ces perspectives sur les droits de la personne, reviens à ta définition des droits de la personne. Y a‑t‐il quelque chose que tu voudrais ajouter ou modifier?

Leçon 3 : Les parcours du Canada vers les droits de la personne

  1. Se rappeler :

    • Pendant la visite Musée virtuel : Visitez de chez vous, on se rend dans une galerie appelée Les parcours canadiens où la guide raconte l’histoire de Viola Desmond. Pour visionner cette partie de la vidéo, rends‐toi à 13:20. Ce n’est qu’une des histoires racontées dans cette galerie. Aujourd’hui, vous allez découvrir d’autres histoires.
  2. Refléchir :

    • Penses‐tu que le Canada a toujours respecté les droits des personnes?
  3. Répondre :

    • Comment les personnages des deux histoires ont‐ils été touchés par la discrimination raciale?
    • Quels types de changements sont intervenus au Canada depuis ces événements? Comment pouvons‐nous, en tant que Canadiens et Canadiennes, empêcher que de telles histoires ne se reproduisent?

Leçon 4 : L’impact des idéologies

  1. Faire des recherches :

    • Les idéologies sont des ensembles d’opinions et de croyances partagées par un groupe de personnes qui, à leur tour, ont un impact sur la façon d’être d’une société. Les idéologies peuvent également avoir un impact sur la manière dont une société protège, ou ne protège pas, les droits de la personne de tous ses membres. Fais des recherches afin d’améliorer ta compréhension des idéologies.
  2. Se rappeler :

  3. Répondre :

    • Quel rôle les idéologies ont‐elles joué dans ces histoires canadiennes?
    • Quelles sont les idéologies les plus répandues au Canada?
    • Y a‑t‐il des idéologies auxquelles tous les membres d’une société devraient adhérer? Existe‐t‐il des idéologies sur lesquelles les membres peuvent ou doivent être en désaccord?
    • Quels sont les avantages et les inconvénients d’une société où les idéologies de toutes les personnes sont les mêmes?
    • Est‐il possible d’équilibrer les points de vue idéologiques polarisants au sein d’une société?
  4. Communiquer :

    • Connecte‐toi avec un de tes camarades de classe afin d’avoir une discussion plus large sur les idéologies et leur impact sur les droits de la personne.

Leçon 5 : Le parcours du Canada vers les droits de la personne

  1. Réfléchir/répondre :

    • Sur la base de tes connaissances personnelles et de ce que tu as appris tout au long de ce module, prépare une réflexion sur la question suivante : « Où en est le Canada dans son parcours en matière de droits de la personne et que reste‐t‐il à faire ».