En janvier 2020, la GRC a tué Barry Shantz, un militant de la lutte contre le sans‐abrisme, à son domicile de Lytton, en Colombie‐Britannique.
Barry traversait une crise de santé mentale. Sa famille avait appelé le 911 pour obtenir de l’aide. Une armée de policiers, y compris des tireurs d’élite, est arrivée sur les lieux, mais pas une seule personne travaillant dans le domaine de la santé mentale.
En réponse à cette tragédie, Marilyn, la sœur de Barry, a commencé à créer une série de courtepointes évocatrices, parfois dérangeantes. Elle a appelé cette série Kairos, un mot grec qui signifie « un moment propice à l'action ». Marilyn a commencé ses courtepointes pour surmonter son chagrin et dans l’espoir qu’elles susciteraient des conversations sur la santé mentale et motiveraient un changement dans les services de police.
Le film A Bullet Pulling Thread suit le parcours de Marilyn dans son deuil tout en racontant l’histoire de la vie de son frère. Le documentaire, réalisé par Ian Daffern, montre également la détermination de Marilyn à exposer ses œuvres dans tout le pays et la résistance qu’elle a rencontrée de la part des galeries et des forces de police.
Parallèlement à sa mission artistique, Marilyn tente également de découvrir pourquoi la police a répondu à l’appel à l’aide de son frère avec une force fatale.
La projection de A Bullet Pulling Thread fait partie de notre série « Les droits de la personne au cinéma », un partenariat entre le Musée canadien pour les droits de la personne et la Cinémathèque Dave Barber. La série présente des histoires qui donnent un visage aux questions relatives aux droits de la personne et qui mettent en lumière notre humanité commune.