Comment faire grandir notre espérance et notre foi?

Enseignements cris avec Marilyn Dystra, gardienne du savoir

Le samedi 3 juin 2023

Cette activité est passée.

Le ciel nocturne est éclairé en vert, jaune et bleu par des aurores boréales. Il y a de grands arbres à droite de l'image et un lac à gauche. Visibilité masquée.

Photo : Keith Williams, Solar Storm over Twin Lakes, CC BY-NC 2.0

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne, salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1
Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

La foi et les relations nous donnent de l’espoir et nous protègent dans les turbulences de la vie. La foi vit en chaque être. Avec cette espérance en nous, nous grandissons grâce à nos erreurs, à nos relations et nous allons de l’avant d’une meilleure manière.

Nous sommes de petits êtres, ou de petits œufs, sur notre mère la Terre, qui commencent un chemin de découverte et s’engagent à grandir dans la foi. Chaque jour, notre Grand‐Mère Lune se lève et nous rappelle que nous pouvons continuer, quel que soit le nombre de nuages qui brouillent notre vue. Nous nettoyons nos esprits avec de la sauge afin que les nuages s’éclaircissent, tout comme le fait notre grand‐mère lorsqu’elle se fait plus petite.

Alors, comment faire grandir la foi? Comment pouvons‐nous avancer sur ce chemin de la découverte? Cette session n’a pas pour but de changer la foi de quiconque, mais plutôt de donner un espace pour examiner sa propre foi, en comprendre les avantages et apprendre à la faire grandir. Venez déguster une tasse de thé à la sauge pendant que nous examinons ces questions, et terminer notre expérience ensemble par une cérémonie de pleine lune pour les femmes et les personnes bispirituelles.

Plus d'informations

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.