Conversations canadiennes : Dialogues sur les pensionnats

Joignez-vous à la gouverneure générale du Canada et à d’autres personnes invitées pour apprendre et discuter en face à face.

Le samedi 8 mars 2025

Sur cette photo en noir et blanc, un groupe d’enfants autochtones et de responsables scolaires, portant des costumes ou des robes sombres, posent devant un pensionnat. Visibilité masquée.

Photo : Collection David Ewens Collection, Bibliothèque et Archives Canada, PA-182269

Détails de l'activité

Prix :
La participation à cette activité est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Un dîner sera servi.
Lieu :
Salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1
Programme :

Le samedi 8 mars 2025, de 10 h à 15 h

Langue et accessibilité :
Cette activité est présentée en anglais avec interprétation en ASL. Notre bâtiment s’efforce d’être accessible à tout le monde.

Nos points de vue sont façonnés par ce que nous avons vécu et par l’information dont nous avons pris connaissance. Nous apportons ces points de vue à chaque conversation. Au Canada, peu de conversations sont aussi importantes et touchent autant de vies que celles portant sur l’héritage des pensionnats indiens.

Afin de créer un espace d’apprentissage sur les pensionnats et leur impact continu, le Circle for Democratic Solidarity, la Fondation Aurora et le Musée canadien pour les droits de la personne organisent une occasion spéciale pour les gens de se réunir face à face, d’apprendre auprès de survivant·e·s et de spécialistes, et de faire connaître leurs réflexions en discutant ensemble.

Sur la base d’un modèle puissant de dialogue civique originaire d’Allemagne, l’événement réunira deux personnes qui discuteront de leur compréhension du système des pensionnats et des enseignements qu’elles en ont tirés. Ces modèles de dialogue en personne se sont avérés efficaces pour développer l’empathie et la compréhension. 

Vous aurez également l’occasion de poser des questions aux spécialistes qui seront sur place et de participer à une cérémonie animée par Robert Greene, Aîné en résidence du Musée.

Nos personnes invitées partageront leurs points de vue. Il s’agit notamment de :

  • Son Excellence la très honorable Mary Simon, gouverneure générale du Canada;
  • des survivant·e·s du système des pensionnats indiens du Canada;
  • la sénatrice Marilou McPhedran.

Les groupes de discussion réuniront des personnes qui pourraient avoir des niveaux de compréhension ou des points de vue différents, dans le but d’aider à combler les fossés entre les gens – des fossés qui peuvent être plus difficiles à franchir dans les conversations en ligne.

Qui devrait participer et pourquoi?

Cette activité s’adresse à toute personne désireuse de mieux comprendre l’héritage du système des pensionnats indiens. Que vous souhaitiez en savoir plus ou découvrir si ce que vous pensez savoir est vrai, ou que vous souhaitiez simplement exprimer votre point de vue dans le cadre d’un dialogue respectueux avec d’autres personnes, tout le monde est bienvenu. 

Inscrivez‐vous pour participer. Une fois votre inscription faites, vous recevrez de l’information par courriel et on vous demandera de répondre à un questionnaire au sujet des pensionnats afin de vous mettre en relation avec une autre personne pour une conversation en tête‐à‐tête. Le logiciel d’appariement protège la confidentialité et les renseignements personnels; vos réponses au sondage ne seront pas associées à votre nom, ne seront pas accessibles aux organisateurs et ne seront pas sauvegardées.

Image principale : Élèves du pensionnat indien de Morley – Orphelinat McDougall, Alberta, vers les années 1890.

Menus