Les Hopis avaient prédit les changements à venir pour les peuples autochtones lorsque l’aigle se poserait sur la lune. Bientôt, cela fera 56 ans que cet aigle s’est posé. Notre mère la Terre connaît son premier printemps de l’année, mais tout est encore gelé. Nous devons tenir compte des leçons que nous avons déjà apprises et qui nous ont permis d’entretenir la flamme.
Dans son atelier de mars, Marilyn Dykstra explorera ce qui nous a déjà été communiqué :
- Quels protocoles ont été mis en œuvre pour renforcer nos communautés?
- Comment aider les personnes qui travaillent depuis plus d’un demi‐siècle à protéger nos modes d’existence, notre intégrité et notre souveraineté autochtone?
- Comment aidons‐nous les plus jeunes à se développer dans le cadre de ces connaissances éprouvées par le temps?
C’est simple : il est temps de revenir aux cérémonies, de fumer nos calumets et de célébrer l’équinoxe du printemps qui approche. Nous réaffirmerons notre responsabilité de pratiquer, de protéger et de promouvoir nos modes d’existence autochtones auprès de toutes les générations.
Renforçons notre cercle en nous réengageant dans la réconcili‐ACTION où nous pratiquons l’humilité. Nous invitons les autres à se joindre à nous, sans les critiquer. Encourageons la population canadienne à se rapprocher dans l’humilité pour créer un avenir commun.
Atelier
Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.
Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.
Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.