Diffusion numérique de « Le sauvetage : film-concerto en direct », en première

Une histoire de courage et d’espoir

Le lundi 25 mai 2020

Cette activité est passée.

Mots-clés pour Diffusion numérique de « Le sauvetage : film-concerto en direct », en première

Une image historique translucide d’un homme en complet superposé à une photo contemporaine de deux hommes en silhouette marchant dans un corridor.

Photo : Alvaro and Boris Castellanos

Détails de l'activité

Le Musée est fier de travailler en partenariat avec les cinéastes canadiens Alvaro et Boris Castellanos pour présenter la toute première diffusion numérique de leur documentaire « Le sauvetage : film-concerto en direct », de 2017.

Prix :

Gratuit

Lieu :

Programme en ligne (Zoom)

Cette présentation sera également diffusée en direct sur notre page Facebook.

 

Le film raconte l’histoire inspirante de leur grand-père, le Colonel José Arturo Castellanos, du Salvador.

En 1942, José Arturo Castellanos était l’ambassadeur du Salvador en Suisse. Témoin de la persécution des personnes juives par le régime nazi en Europe il a agi avec détermination, courage et bravoure pour sauver des milliers de vies tout en mettant sa famille et lui-même en danger. 

Grâce à l’influence et au pouvoir de leurs postes diplomatiques, lui et son premier secrétaire, George Mandel-Mantello, ont délivré plus de 13 000 documents de citoyenneté salvadorienne à des milliers de personnes juives et autres victimes de la persécution nazie dans toute l’Europe qui tentaient d’échapper aux horreurs de l’Holocauste. L’opération, connue sous le nom de « Action Salvador », est devenue l’une des plus grandes missions de sauvetage pendant la Seconde Guerre mondiale. 

La diffusion du film Le sauvetage : film-concerto en direct comprend la projection d’une version de 30 minutes du long métrage documentaire, accompagnée d’une prestation musicale pré-enregistrée en direct à New York. Le concerto a été composé par Alvaro et Boris Castellanos, qui sont également parmi les musiciens, jouant de la basse et du piano aux côtés d’un groupe de musique de chambre et de jazz latin.

La diffusion sera suivie d’une discussion en ligne en direct avec Alvaro et Boris Castellanos sur leur parcours pour découvrir l’histoire de leur grand-père et partager son héritage.

Veuillez noter que ce programme pourrait être modifié ou annulé sans préavis.