En souvenir des vétérans autochtones

Une soirée de cinéma et de conversation pour mieux connaître les vétérans autochtones et leurs contributions.

Le vendredi 3 novembre 2023

Cette activité est passée.

Le Monument national érigé en l’honneur des anciens combattants autochtones, une statue extérieure représentant trois anciens combattants autochtones, un ours, un loup et un aigle qui prend son envol. Visibilité masquée.

Photo : Aurore Duwez, de Pixabay

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit
Lieu :
Salles de classe Manitoba Teachers’ Society, niveau 1, Musée canadien pour les droits de la personne
Langue et accessibilité :
Ce programme sera présenté surtout en anglais avec sous-titres en anglais et interprétation en ASL.

Soyez des nôtres pour une soirée de cinéma et de conversation au cours de laquelle nous explorerons le service important, mais souvent méconnu, des vétérans autochtones au Canada.

En prélude à la Journée nationale des vétérans autochtones, le 8 novembre, le Musée canadien pour les droits de la personne présentera Forgotten Warriors, suivi d’une discussion avec Randi Gage et Bill Shead, défenseur·e·s des vétérans autochtones. Randi et Bill ont contribué à la création de la Journée nationale des vétérans autochtones au Canada.

Toutes les personnes intéressées sont invitées à participer à cette activité gratuite. Une légère collation sera servie.

À propos du film

Forgotten Warriors, un documentaire de l’Office national du film, présente au public canadien les milliers d’Autochtones qui se sont enrôlés volontairement pendant la Seconde Guerre mondiale. Bien que ces personnes se soient battues pour la liberté d’autrui, elles ont été victimes d’une grande inégalité au pays. Le film, réalisé par Loretta Todd, retrace l’injustice historique commise à l’égard de ces vétérans, dont beaucoup sont rentrés à la maison en découvrant que le gouvernement avait saisi des parties de leurs propres terres de réserve pour indemniser les vétérans non autochtones. Ce film est un témoignage de courage, de résilience et de guérison.

Discussion et panélistes

Après la projection, Randi Gage, une ancienne combattante de l’époque du Vietnam, racontera son expérience en tant que femme ojibwée dans le monde militaire. Elle parlera du racisme et de la misogynie qu’elle a vécus et du dépôt de la première couronne de fleurs pour les vétérans autochtones. Bill Shead, membre de la Première Nation de Peguis et vétéran de 36 ans de la Marine royale du Canada, expliquera comment et pourquoi il a milité avec d’autres pour la création de la Journée nationale des vétérans autochtones.

L’entrée est gratuite pour les militaires anciens et actuels du 7 au 12 novembre.

Randi Gage

Randi Gage est une femme d’un certain âge, aux cheveux courts et pâles, vêtue d’un blazer noir. Elle est assise devant une bibliothèque.

Randi Gage défend ouvertement les intérêts des vétérans, en particulier ceux des femmes, des Aîné·e·s et des personnes autochtones. Conférencière de renommée internationale sur les questions relatives aux anciens combattants, aux soins de fin de vie et aux soins palliatifs, ainsi qu’à d’autres questions liées à la santé et aux modes de vie, Randi est titulaire d’un diplôme d’arts appliqués et de sciences en technologie électronique bio‐médicale, d’un diplôme d’arts et de sciences en études médicales et d’une maîtrise en guérison spirituelle. Elle a également suivi une formation spécialisée dans les soins palliatifs et le rétablissement des personnes en deuil. Randi est connue pour sa capacité à parler de sujets difficiles en utilisant l’humour pour atténuer la douleur. Elle est une femme ojibwée qui se sent à l’aise à la fois dans le monde conventionnel et dans le monde traditionnel.

Elle est la fondatrice de la Journée de reconnaissance et de commémoration des vétérans autochtones au Canada (Journée des vétérans autochtones), vice‐présidente de la National Aboriginal Veterans Association of Canada, secrétaire‐trésorière de la Manitoba Aboriginal Veterans Association.

Spécialiste des soins palliatifs et des soins de compassion à la retraite, elle a beaucoup travaillé dans le domaine des soins de santé, tant au Canada qu’à l’étranger. Elle a passé le mois de février 2005 dans l’est du Sri Lanka, dans le cadre de l’aide aux victimes du tsunami, en tant que membre de soutien d’une équipe médicale manitobaine. Randi a occupé des postes au sein du Conseil national des femmes du Canada et du Council of Women of Winnipeg. Elle a été membre du conseil d’administration de Cancer Care Manitoba, siégeant au comité de la qualité et de la sécurité des patient·e·s et au comité de la mobilisation communautaire. Randi a apporté son soutien aux communautés africaines du Manitoba (ACOMI) dans le cadre de l’élaboration de leur documentation sur les besoins en matière de soins de santé familiale et d’établissement. Elle a participé à la recherche sur les méthodes de guérison traditionnelles de la population africaine, à l’intention des organismes de soins de santé locaux et nationaux.

Bill Shead

Bill Shead est un homme d’un certain âge, aux cheveux blancs et aux lunettes. Il sourit, regarde vers le côté et porte un costume bleu foncé et une cravate bleue ornée d’avions de chasse blancs.

William (Bill) Shead est membre de la Première Nation de Peguis et a servi pendant 36 ans dans la Marine royale du Canada (MRC). Diplômé de Dalhousie et de l’École d’état-major des Forces canadiennes, il a servi en tant qu’officier de marine dans la Force régulière et la Réserve de la MRC de 1956 à 1992. Il a occupé divers postes à bord de plusieurs navires. Bill était l’un des 15 marins autochtones à bord du NCSM St. Croix qui ont escorté le totem Hosaqami, créé par le célèbre sculpteur Kwakwaka’wakw Mungo Martin, du Canada à Portsmouth, en Angleterre, en 1960, en tant que cadeau de la MRC à la Royal Navy (RN). Bill était présent lors de l’inauguration de la réplique du totem Hosaqami dans les jardins du palais du gouvernement de la Colombie‐Britannique en 2012.

Il a été détaché auprès de la Commission de la fonction publique du Canada pour diriger le Bureau de l’emploi autochtone de 1975 à 1977. De 1980 à 1983, Bill a été maire de Selkirk, au Manitoba. De 1986 à 1992, il a été directeur général régional d’Anciens Combattants Canada pour la région des Prairies. Au début de 1993, il a été détaché au poste de directeur général de l’Aboriginal Centre of Winnipeg. Bill est resté directeur général jusqu’en 1996, date à laquelle il a pris sa retraite de la fonction publique. Parmi les services bénévoles qu’il a rendus dans le passé et qu’il rend encore aujourd’hui, on peut citer les suivants : président du conseil d’administration de l’Hôpital général de Saint‐Boniface; vice‐président puis président du conseil d’administration de l’Université de Winnipeg; vice‐président de Me‐Dian Credit Union; secrétaire‐trésorier du Tommy Prince Medals Committee; membre du conseil d’administration de l’Aboriginal Centre of Winnipeg; membre du conseil d’administration des North American Indigenous Games 2002; conseiller du barreau de la Law Society of Manitoba; conseiller public du Collège des médecins et chirurgiens du Manitoba; président du conseil d’administration du Neeginan Centre (anciennement Aboriginal Centre of Winnipeg); vice‐président du Centre for Aboriginal Human Resource Development (CAHRD); et membre du conseil d’administration d’Indspire (anciennement National Aboriginal Achievement Foundation). Il a reçu la Médaille du jubilé de la reine Élisabeth II en 2002 et la Médaille du jubilé de diamant en 2012.

Bill parlera de la création de la Journée nationale des vétérans autochtones. À l’exception de la période du COVID, un service public commémorant la Journée des vétérans autochtones a été organisé chaque année au Centre Neeginan par les élèves, les étudiant·e·s et le personnel des organisations autochtones opérant à partir du Centre.

Changement ou annullation

Veuillez noter que ce programme pourrait être changé ou annulé sans préavis.