La grande nouvelle lune et la médecine

Enseignements cris avec Marilyn Dykstra, gardienne du savoir, et Peyton, aide traditionnelle

Le samedi 14 février 2026

Des objets pour la purification disposés sur une table ronde recouverte d’une nappe à fleurs, notamment un coquillage abalone contenant de la sauge séchée, une plume, du foin d’odeur tressé, des branches de cèdre et une petite boîte d’allumettes. Visibilité masquée.

Photo : Krista Anderson, MCDP

Détails de l'activité

Prix :
Gratuit, inscription requise
Lieu :
Musée canadien pour les droits de la personne. Le groupe se réunira dans la salle Bonnie & John Buhler, au niveau 1, puis se rendra ensemble au niveau 6.
Programme :

De 11 h à 14 h

Langue et accessibilité :
Cette activité sera présentée en anglais.

Au cours de cette séance, Marilyn Dykstra, gardienne du savoir cri, invite les participant·e·s qui ont suivi deux années d’enseignements de la pleine lune et de cercles à revenir pour poursuivre leur travail.

Le groupe mettra l’accent sur le respect, ou mîyo‐wîcêhtowin, car il ne s’agit pas seulement d’une valeur, mais d’une façon de vivre en bonne relation avec tous nos proches, qui ne sont pas seulement des êtres humains. Nos quatre premiers frères et sœurs sont assis aux quatre points cardinaux. Le respect signifie reconnaître que la Terre est vivante et que chaque être a une raison d’être. Nous devons marcher doucement, car notre mère première, la Terre, se repose, et elle se souvient de nos pas et des battements de notre cœur. Lorsque nous lui rendons hommage, nous rendons hommage aux ancêtres qui nous ont précédés et aux générations qui nous succéderont. La Terre ne nous appartient pas; à titre de gardien·ne·s, nous avons la responsabilité de protéger l’équilibre qui soutient la vie.

Pendant la Lune de l’Aigle, les personnes réfléchissent à leurs responsabilités envers la terre et les unes envers les autres en renouvelant leur engagement à agir avec humilité et attention. Nous rendons grâce pour les plumes que nous portons et honorons tous les membres ailés de notre famille. Bien que l’aigle nous enseigne des leçons, tous les êtres ailés en font de même.

Les personnes participantes travailleront avec les plumes dont elles ont pris soin pendant leurs deux premières années d’enseignement de la pleine lune. Elles s’engageront à nouveau à soigner et à protéger la Terre, alors que nous honorons tous les dons que le Créateur place autour de nous.

La méthode d’enseignement

La méthode d’enseignement utilisera la pédagogie autochtone et intégrera une cérémonie traditionnelle du thé. Les personnes participantes découvriront leurs liens avec les droits de la personne et l’équilibre. 

Atelier

Cet atelier fait partie d’une série mensuelle intitulée « Wahkowtowin et façons d’être », animée par la gardienne du savoir Marilyn Dykstra. Chaque mois, nous explorerons une variété d’enseignements sur la lune, les perches de tipi et le thé dans la tradition crie.

Wahkowtowin – qui se traduit par affinité ou parenté – met en évidence la façon dont les relations, les communautés et la nature sont toutes interreliées.

Les participant·e·s découvriront les liens qui les unissent aux autres et réfléchiront aussi à l’équilibre et aux droits de la personne par le biais d’enseignements et d’un thé traditionnel.

Peyton, aide traditionnelle, soutiendra les enseignements tout en poursuivant son parcours d’apprentissage au sein de wahkowtowin.

Marilyn Dykstra est une femme des Premières Nations du nord du Manitoba qui a le statut de membre en vertu du projet de loi C‑31. Depuis sa naissance, elle baigne dans un système matriarcal qui pratique les façons de penser et d’être autochtones. Aux côtés de sa famille, elle a participé à de nombreux mouvements pacifiques de justice sociale.

Marilyn utilise ses connaissances matriarcales comme fondement de son travail dans la communauté autochtone, un travail qui dure depuis plus de trente ans. Elle continue à suivre ses enseignements matriarcaux, mais elle a également passé sa vie à apprendre les connaissances traditionnelles et à transmettre ces enseignements.

Elle est danseuse de pow‐wow, gardienne du savoir et porte la responsabilité d’un ballot. Elle participe volontiers aux cérémonies d’attribution de noms, aux sueries, aux cérémonies du calumet, aux enseignements sur la lune et à bien d’autres choses encore.

Menus