L’art de la courtepointe, en tant qu’expression artistique et moyen de faire connaître des expériences, peut apporter la guérison, l’amitié et le réconfort.
Célébrez le début du Mois national de l’histoire autochtone en vous joignant à nous dans la galerie pour écouter l’artiste et créatrice de courtepointes anishinaabe Minaajimo‐Kwe, dont le nom anglais est Alice Olsen Williams. Pendant une journée seulement, Alice exposera ses courtepointes, qui mêlent les traditions Anishinaabe à des réflexions sur des questions sociales et des récits liés aux droits de la personne.
Par l'intermédiaire de ses courtepointes, Alice exprime son double héritage (anishinaabe et européen). Son travail combine les enseignements spirituels anishinaabe de sa mère et le style nord‐américain de courtepointe créé par des personnes d’origine européenne comme son père.
Après cette causerie, le public aura l’occasion de poser des questions à Alice et d’explorer les œuvres exposées.
À propos de l’artiste
Alice Olsen Williams est connue pour ses courtepointes qui abordent des questions sociales contemporaines. Son style distinctif s’inspire des techniques traditionnelles de perlage et de couture des femmes anishinaabe, ainsi que des symboles et thèmes culturels qu’elles utilisent. Alice Olsen Williams pratique l’art de la courtepointe depuis 1980. Ses œuvres ont été exposées dans plusieurs musées et universités, notamment au Musée canadien pour les droits de la personne et au Centre national pour la vérité et la réconciliation.