Protéger les droits de la personne pendant la pandémie

Une table ronde interactive avec les ambassadeurs et ambassadrices des pays nordiques au Canada

Le 19 janvier 2021

Mots-clés pour Protéger les droits de la personne pendant la pandémie

Des drapeaux nationaux flottent côte à côte sur de hauts mâts.

Détails de l'activité

Les droits de la personne sont‐ils menacés par la lutte mondiale contre la COVID‐19? Le Musée est fier de s’associer aux ambassades de Suède, de Norvège, du Danemark et de Finlande pour explorer cette importante question.

Prix :

Inscription (gratuite) requise

Lieu :

Programme en ligne (Zoom)

Programme :

Le mardi 19 janvier 2021 de midi à 13 h

Le programme interactif se déroulera en ligne via Zoom. Il comprend une table ronde entre quatre ambassadeurs et ambassadrices nordiques au Canada, ainsi qu’une période de questions avec le public.

Joignez‐vous à nous pour discuter des perspectives des pays nordiques sur la réponse mondiale à la COVID‐19 et sur la façon dont elle touche l’éducation, l’égalité des genres, l’accès à l’information et la division sociale croissante. La pandémie de COVID‐19 menace‐t‐elle d’accélérer les tendances mondiales de recul démocratique et d’affaiblissement du respect des droits de la personne?

La discussion sera animée par Vivek Krishnamurthy, qui est un expert des défis des droits de la personne dans le cyberespace en tant que professeur de droit à l’Université d’Ottawa et directeur de la Clinique Samuelson‐Glushko d’intérêt public et de politique d’Internet du Canada.

Cet événement spécial est organisé en l’honneur de la Journée Raoul Wallenberg. Wallenberg était un diplomate et un humanitaire suédois qui a risqué sa vie pour sauver des dizaines de milliers de personnes juives hongroises de la persécution et de la mort pendant l’Holocauste. Il a été arrêté par les forces militaires soviétiques vers la fin de la Seconde Guerre mondiale et a disparu. En 1985, Raoul Wallenberg est devenu le premier citoyen honoraire du Canada. En 2001, le gouvernement du Canada a désigné le 17 janvier comme Journée Raoul Wallenberg pour honorer sa mémoire et son héritage.

Une image illuminée de Wallenberg, grandeur nature, se trouve dans la galerie Les tournants de l’humanité du Musée, dans le cadre d’une exposition sur les cinq personnes ayant reçu la citoyenneté canadienne honoraire. La galerie est consacrée à l’explication et à l’exploration de la Déclaration universelle des droits de l’homme.

L’interprétation en ASL sera fournie.

Veuillez noter que ce programme pourrait être modifié ou annulé.